DĂ©tail de l'auteur
Auteur Jules Simha |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
texte imprimé
Baptiste Giraud, dir. ; JĂ©rĂŽme PĂ©lisse, dir. ; Ălodie BĂ©thoux ; Jean-Pascal HigelĂ© ; NoĂ©lie Delahaie ; Anne Fretel ; HĂ©loĂŻse Petit ; Arnaud Mias ; Camille Dupuy ; Alexis Louvion ; Jules Simha | Paris : PUF - Presses universitaires de France | La vie des idĂ©es | 2024Depuis les annĂ©es 2000, lâĂtat entend rĂ©organiser les relations de travail (salaires, temps de travail, etc.) par la promotion du « dialogue social », ce qui passe par la modernisation de ses dispositifs institutionnels. Le rĂŽle des nĂ©gociation[...]texte imprimĂ©
Claude Didry, dir. ; Juan Sebastian Carbonell ; Damien Cartron ; Vincent-Arnaud Chappe ; Camille Dupuy ; Denis Giordano ; Jules Simha ; Karel Yon ; Samuel Zarka | Paris : La Dispute | Travail et salariat | 2023La succession des rĂ©formes austĂ©ritaires imposĂ©es depuis 2010 a profondĂ©ment Ă©branlĂ© le systĂšme de soins et le salariat. Pourtant, face Ă la pandĂ©mie de Covid 19, ce sont les institutions du salariat et lâhĂŽpital public qui ont permis dâĂ©viter q[...]Article : texte imprimĂ©
Delphine Brochard ; ClĂ©mentine Cottineau ; Claude Didry ; Camille Dupuy ; Denis Giordano ; Jules Simha |La promotion de la nĂ©gociation collective dâentreprise est au cĆur des rĂ©formes successives du systĂšme français de relations professionnelles. Lâobjectif affichĂ© est celui de lâinstauration dâune rĂ©gulation de proximitĂ©, permettant de construire[...]Article : document Ă©lectronique
Ă partir dâune sĂ©rie dâentretiens menĂ©s auprĂšs dâĂ©tudiant·es inscrit·es dans diffĂ©rents cursus de lâenseignement supĂ©rieur public, cet article sâintĂ©resse Ă ceux et celles qui pratiquent des activitĂ©s en dehors de leur scolaritĂ© et qui sâinscriv[...]Article : texte imprimĂ©
Les politiques universitaires encouragent les « engagements » extra-universitaires en reconnaissant les expĂ©riences acquises dans la validation des cursus, actant quâil nây a pas que sur les bancs de lâUniversitĂ© que les Ă©tudiant·es peuvent appr[...]Article : document Ă©lectronique
Claude Didry, dir. ; Camille Dupuy, dir. ; Denis Giordano, dir. ; Jules Simha, dir. |MalgrĂ© lâintĂ©rĂȘt quâelle suscite dans les sciences sociales, la notion dâ« entreprise » demeure floue : tout Ă la fois organisation visant lâefficience Ă©conomique, communautĂ© de travail dominĂ©e par la figure de lâemployeur, Ćuvre collective et u[...]Article : document Ă©lectronique
Lâurgence liĂ©e aux contraintes sanitaires et lâessor massif du tĂ©lĂ©travail depuis mars 2020 ont conduit Ă une transformation des relations de travail et, avec elles, du dialogue social dans les entreprises. En sâappuyant sur les donnĂ©es issues d[...]Article : document Ă©lectronique
Les politiques de lâenseignement supeÌrieur encouragent depuis 2017 les eÌtudiantes et les eÌtudiants aÌ sâengager, en valorisant dans les cursus universitaires leurs activiteÌs beÌneÌvoles. Comment ces engagements sâarticulent aux parcours scol[...]document Ă©lectronique
Julie CouronnĂ© ; Camille Dupuy ; François Sarfati ; Jules Simha | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2019Ce chapitre propose de traiter de la question du rapport au travail des jeunes en se centrant sur les Ă©tudiant·es et leur emploi du temps. Si le travail salariĂ© et les Ă©tudes ont souvent Ă©tĂ© analysĂ©s comme concurrents, lâambition de ce chapitre [...]document Ă©lectronique
Julie CouronnĂ©, dir. ; INJEP - Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire ; Julie Bene ; Agathe Dirani ; Camille Dupuy ; Sandra Gaviria ; Dominique Glaymann ; Christine GuĂ©gnard ; Maria Eugenia Longo ; David MĂ©lo ; Marjolaine NoĂ«l ; François Sarfati ; Jules Simha ; Angelica Trindade-Chadeau ; LoĂŻc Szerdahelyi | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2019Dans le contexte actuel de prĂ©carisation du travail et du marchĂ© de lâemploi qui touche plus particuliĂšrement les jeunes, une Ă©quipe de chercheuses et de chercheurs sâest posĂ© la question du rapport quâils entretiennent au travail. En effet, les[...]Article : document Ă©lectronique
En croisant la sociologie des groupes professionnels et la sociologie de lâexpertise, cet article sâintĂ©resse aux Ă©valuateurs dâexpĂ©rimentations sociales. Il met en lumiĂšre les problĂšmes posĂ©s par la catĂ©gorie indigĂšne des « Ă©valuateurs », notam[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article interroge les logiques Ă lâĆuvre dans lâexercice de territorialisation des politiques publiques. Sâappuyant sur lâĂ©valuation dâun dispositif rĂ©gional de territorialisation de la formation professionnelle, il sâagit dâanalyser les res[...]Article : texte imprimĂ©
Lâobjet de cet article est de montrer comment lâhistoire des expĂ©rimentations sociales Ă la française prend sens Ă la lumiĂšre du jeu triangulaire entre Ătat, acteurs locaux et experts. Nous montrons dâabord les consĂ©quences du rapport ambigu que[...]Article : texte imprimĂ©
Dans le contexte de décentralisation amorcé au début des années 80, le territoire est amené à prendre une place prépondérante dans la conception des politiques publiques. Le mouvement de territorialisation qui en découle a développé ses propres [...]Article : texte imprimé
Inscrite dans la loi généralisant le revenu de solidarité active (RSA), la création du Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse (Fej) visait à refonder l'action publique en faveur des 16-25 ans. à l'encontre de la tradition centralisatrice préva[...]Article : texte imprimé
Les rĂ©gions, aujourdâhui compĂ©tentes en matiĂšre de formation professionnelle des demandeurs dâemploi, sâefforcent dâadapter leurs actions au plus prĂšs des besoins de leurs populations. Pour poursuivre cet effort, elles sâengagent dans la voie de[...]document Ă©lectronique
Marie-Christine Bureau ; François Sarfati ; Jules Simha ; Carole Tuchszirer | Paris : CNRS | Cahiers du LISE | 2012Cet article met en Ă©vidence les diffĂ©rentes tensions du travail de lâĂ©valuateur aux prises avec les expĂ©rimentations sociales. Tout dâabord, alors que ce dernier se doit dâĂȘtre neutre vis-Ă -vis de lâexpĂ©rimentation, il constitue de fait un binĂŽm[...]