Accueil
Titre : | Politiques de lutte contre les inégalités éducatives. Comparaisons et contextes. Dossier (2022) |
Auteurs : | Cintia Indarramendi, dir. ; Jean-Yves Rochex, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 20, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 02 février 2022 |
Langues: | Français ; Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; INEGALITES ; DISCRIMINATION POSITIVE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; SELECTION ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ECHEC SCOLAIRE ; HANDICAPE ; ENSEIGNANT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE CRITIQUE ; FRANCE ; CHILI ; MEXIQUE ; TURQUIE ; BRESIL ; COREE DU SUD |
Résumé : |
Dans ce dossier, nous proposons de mener une réflexion comparative sur les évolutions et les effets des politiques de lutte contre les inégalités éducatives. À l’encontre d’une approche longtemps dominante de l’éducation comparée comme expertise au service d’une logique transnationale de « progrès », de développement ou de modernisation, ce dossier s’inscrit dans une approche comparative critique et théorique.
Ce dossier se compose d’approches situées portant sur six systèmes éducatifs fortement hétérogènes (du point de vue de l’organisation politique et institutionnelle, des inégalités socio-économiques et culturelles, des traditions pédagogiques) : le Brésil, la Turquie, la Corée du Sud, le Chili, le Mexique et la France. Elles nous permettent de dégager des problématiques et des tensions qui traversent la conception et la mise en place des politiques ciblées de lutte contre les inégalités éducatives. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/5148 |