Accueil
Titre : | Projet "Développement et reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelle" : Profil – Pays : France : Rapport intermédiaire pour l'AFD |
Auteurs : | Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Isabelle Marion ; Matteo Sgarzi |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2021 |
Format : | 50 p |
Note générale : | Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Direction et missions ; Céreq - DFCThésaurus CEREQ FORMATION SUR LE TAS ; RAPPORT ; FRANCE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; STATISTIQUE ECONOMIQUE ; CRISE SANITAIRE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; MESURE JEUNE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ECONOMIE SOUTERRAINE ; ACTIVITE ECONOMIQUE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; DIPLOME ; VALIDATION DES ACQUISOrganisme Cité AFD - AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT |
Résumé : | Le projet ‘Développement et reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelle’ ambitionne la réalisation d’une étude comparative internationale entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, en vue de proposer des recommandations opérationnelles pour l’activation de leviers favorisant la montée en compétences, et la validation de ces dernières, pour les jeunes ainsi que leur positionnement sur le marché du travail, via notamment une participation accrue du milieu professionnel à la formation professionnelle. Initié fin 2020 et prévu sur deux ans, le projet mobilise quatre organisations des pays concernés - CIS-CONICET, Céreq, INE et ONFP - et bénéficie d’un soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) qui manifeste un intérêt pour les résultats de ce travail de recherche dans la perspective d’alimenter la réflexion engagée sur une nouvelle stratégie en matière d’éducation – formation / formation professionnelle – emploi. Les systèmes de formation professionnelle des quatre pays impliqués sont interrogés et comparés pour s’intéresser plus spécifiquement à la question du développement et de la reconnaissance des apprentissages informels. Les questions relatives au formel et à l’informel, et leur porosité, dans la formation, l’emploi et l’économie sont abordées en vue de mettre en exergue les enjeux de flexibilité et d’adaptabilité de la formation professionnelle, d’implication du milieu professionnel, d’évolution des ingénieries de formation et de certification. Le projet questionne la variété des voies de développement des compétences et des savoirs, les modes de validation de celles et ceux acquis informellement, les modalités d’intervention du milieu professionnel, dans une volonté d’encourager des traductions concrètes des réformes visant une amélioration de la situation professionnelle (et, in fine, socio-économique) des jeunes, en termes d’insertion, d’accès à un emploi de qualité ou encore de sécurisation et d’évolution professionnelles.Le présent document constitue le livrable de l’étape 1 correspondant à proposer à un panorama global de l’économie, de la situation de l’emploi et du système d’éducation – formation professionnelle pour chaque pays afin de 1/ mieux connaître les contextes nationaux dans lesquels s’inscrit l’étude, 2/ mettre en exergue les enjeux et réformes en cours, 3/ développer des cadres de référence comparables, 4/ orienter et affiner la problématique de l’étude dans chaque contexte national en déterminant le public, le périmètre, les objectifs et les types de compétences visés par le développement et la reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 804 |