Accueil
Titre : | De l'Ă©cole Ă la start-up : Les chemins de la formation et de l'entrepreneuriat |
Auteurs : | Jean-Michel Huet, dir. ; SĂ©bastien Dunod, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Pearson, 2020 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-326-00244-9 |
Format : | 228 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CREATION D'ENTREPRISE ; REPRISE D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME DE COMMERCE ; DIPLOME DE GESTION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BESOIN EN EDUCATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INNOVATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; GESTION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; START-UP ; FRANCE ; AFRIQUE |
Résumé : |
La révolution numérique a permis à une génération d'entrepreneurs d'innover à faible coût et à faible risque, incitant de plus en plus de jeunes diplômés à s’orienter dans cette voie. Néanmoins, si créer une start-up – d’un point de vue juridique – est à la portée de n’importe qui, la pérenniser s’avère plus complexe et dépend de multiples facteurs décrits dans cet ouvrage.
Que l’on soit Ă©tudiant ou professionnel, de nombreuses questions se posent au moment de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat : quand et comment se lancer ? Quelle formation ou quel accompagnement choisir ? Quels pièges Ă©viter ? Quels automatismes adopter pour accĂ©lĂ©rer le dĂ©veloppement de sa start-up ? Comment reprendre une entreprise ou la cĂ©der ? Ce livre Ă©claire les divers chemins menant de l’école Ă la start-up, afin de transformer le fossĂ© entre les Ă©tudes et l’entrepreneuriat en une vĂ©ritable passerelle. Les Ă©tudiants et professionnels y trouveront des conseils et des pistes Ă suivre. L’ouvrage balaie les mutations induites par le numĂ©rique et l’internationalisation. Il explore des facteurs de rĂ©ussite comme la gouvernance, la dimension commerciale et marketing, et prĂ©sente les clĂ©s permettant d’optimiser la reprise ou la cession d’entreprise. Enjeu majeur dans les Ă©coles de commerce et de manaÂgement, la compĂ©tition est rude pour former les leaders de demain, ceux qui seront capables de crĂ©er et de changer le monde de l’entreprise pour l’adapter aux dĂ©fis contemÂporains. Les enseignants y trouveront matière Ă nourrir leur rĂ©flexion sur le lien entre formation et entrepreneuriat, de sorte Ă guider au mieux leurs Ă©tudiants (sensibilisation, outils d’accompagnement, incubateurs). Les auteurs s’intĂ©ressent aux rĂ´les de la formation aussi bien initiale que continue. En croisant les regards de professionnels et de chercheurs, De l’école Ă la start-up offre un dĂ©cryptage complet, illustrĂ© et dynamique des grands dĂ©fis de l’entrepreneuriat. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Extrait et sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023697 | O-127-20 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |