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CREATION D'ENTREPRISESynonyme(s)CREATEUR D'ENTREPRISE ENTREPRENEURIAT |



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Le rôle de l’incertitude entrepreneuriale dans les comportements effectuaux et causaux / Nathalie Sarrouy-Watkins in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4)
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[article]
Titre : Le rôle de l’incertitude entrepreneuriale dans les comportements effectuaux et causaux Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Sarrouy-Watkins Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-58 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; START-UP ; PROJET D'ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PROCESSUS DE DECISION ; COMPORTEMENT ; ETUDE DE CAS ; THEORIE ; PSYCHOLOGIE ; FRANCERésumé : Cette recherche explore le lien entre l’incertitude entrepreneuriale et la mobilisation de l’effectuation et de la causation dans les décisions et actions des entrepreneurs durant la phase startup. Six cas de création d’entreprises à l’incertitude initiale variée ont fait l’objet d’une étude rétrospective longitudinale approfondie faisant émerger une nouvelle conceptualisation de l’incertitude entrepreneuriale (affectant le couple produit-marché (CPM) en création), ainsi qu’une opérationnalisation des sous-construits de la théorie (17 indicateurs effectuaux et 15 causaux). L’analyse des 213 décisions/actions ayant marqué les processus de création révèle que les entreprises émergent à partir d’une combinaison de décisions/actions effectuales et causales. Une première connexion est établie entre la préexistence du CPM et les niveaux des logiques mobilisées dans la phase startup. Une seconde, entre l’incertitude du CPM en création et les types de logique mobilisés. L’étude clarifie également le rôle des autres facteurs identifiés dans la littérature (expérience, ressources, temporalité) et conclut que le degré d’incertitude du CPM, mesuré avant et pendant la création, serait le seul facteur permettant de comprendre les comportements effectuaux et causaux dans la phase startup. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68974
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 13-58[article] Le rôle de l’incertitude entrepreneuriale dans les comportements effectuaux et causaux [document électronique] / Nathalie Sarrouy-Watkins . - 2020 . - pp. 13-58.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 13-58
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; START-UP ; PROJET D'ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PROCESSUS DE DECISION ; COMPORTEMENT ; ETUDE DE CAS ; THEORIE ; PSYCHOLOGIE ; FRANCERésumé : Cette recherche explore le lien entre l’incertitude entrepreneuriale et la mobilisation de l’effectuation et de la causation dans les décisions et actions des entrepreneurs durant la phase startup. Six cas de création d’entreprises à l’incertitude initiale variée ont fait l’objet d’une étude rétrospective longitudinale approfondie faisant émerger une nouvelle conceptualisation de l’incertitude entrepreneuriale (affectant le couple produit-marché (CPM) en création), ainsi qu’une opérationnalisation des sous-construits de la théorie (17 indicateurs effectuaux et 15 causaux). L’analyse des 213 décisions/actions ayant marqué les processus de création révèle que les entreprises émergent à partir d’une combinaison de décisions/actions effectuales et causales. Une première connexion est établie entre la préexistence du CPM et les niveaux des logiques mobilisées dans la phase startup. Une seconde, entre l’incertitude du CPM en création et les types de logique mobilisés. L’étude clarifie également le rôle des autres facteurs identifiés dans la littérature (expérience, ressources, temporalité) et conclut que le degré d’incertitude du CPM, mesuré avant et pendant la création, serait le seul facteur permettant de comprendre les comportements effectuaux et causaux dans la phase startup. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68974 Utilité de l’accompagnement entrepreneurial dans le cadre du microcrédit en France / Marinette Kamaha Njiwa in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4)
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[article]
Titre : Utilité de l’accompagnement entrepreneurial dans le cadre du microcrédit en France : une analyse du point de vue des bénéficiaires Type de document : document électronique Auteurs : Marinette Kamaha Njiwa ; Serge Valant Gandja Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 81-105 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; REPRISE D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; SERVICE AUX ENTREPRISES ; EVALUATION ; FINANCEMENT D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; AQUITAINERésumé : Dans ce papier, nous évaluons l’utilité perçue de l’accompagnement entrepreneurial sur les bases des résultats d’une enquête qualitative approfondie réalisée auprès de créateurs financés, accompagnés par une IMF française de type insertion sociale. Dans l’ensemble, les services d’accompagnement apparaissent fort utiles, tant au démarrage de l’activité qu’au cours de son développement. Cependant, derrière des taux de satisfaction affichés élevés, se cache une différence de perception parmi les bénéficiaires. Alors que certains jugent cet accompagnement nécessaire, voire indispensable, d’autres lui trouvent une utilité plus limitée, estiment qu’il n’a pas d’incidences majeures sur leur activité, ou encore apprécient ou perçoivent mal la pertinence de cette aide. Ainsi, nous identifions cinq parcours d’accompagnement : un parcours « utilité forte », un parcours « utilité significative localisée », un parcours « utilité marginale localisée », un parcours « sympathique-social » et un parcours « mal vécu ». Pour affiner nos résultats, nous recourons à une analyse des correspondances multiples pour montrer que la perception de l’utilité de l’accompagnement dépend, entre autres, des caractéristiques sociales des bénéficiaires. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0081 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68976
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 81-105[article] Utilité de l’accompagnement entrepreneurial dans le cadre du microcrédit en France : une analyse du point de vue des bénéficiaires [document électronique] / Marinette Kamaha Njiwa ; Serge Valant Gandja . - 2020 . - pp. 81-105.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 81-105
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; REPRISE D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; SERVICE AUX ENTREPRISES ; EVALUATION ; FINANCEMENT D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; AQUITAINERésumé : Dans ce papier, nous évaluons l’utilité perçue de l’accompagnement entrepreneurial sur les bases des résultats d’une enquête qualitative approfondie réalisée auprès de créateurs financés, accompagnés par une IMF française de type insertion sociale. Dans l’ensemble, les services d’accompagnement apparaissent fort utiles, tant au démarrage de l’activité qu’au cours de son développement. Cependant, derrière des taux de satisfaction affichés élevés, se cache une différence de perception parmi les bénéficiaires. Alors que certains jugent cet accompagnement nécessaire, voire indispensable, d’autres lui trouvent une utilité plus limitée, estiment qu’il n’a pas d’incidences majeures sur leur activité, ou encore apprécient ou perçoivent mal la pertinence de cette aide. Ainsi, nous identifions cinq parcours d’accompagnement : un parcours « utilité forte », un parcours « utilité significative localisée », un parcours « utilité marginale localisée », un parcours « sympathique-social » et un parcours « mal vécu ». Pour affiner nos résultats, nous recourons à une analyse des correspondances multiples pour montrer que la perception de l’utilité de l’accompagnement dépend, entre autres, des caractéristiques sociales des bénéficiaires. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0081 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68976 La sensibilisation des entrepreneurs à la RSE par les structures d’accompagnement au travers de la création de sens / Rosalie Douyon in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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[article]
Titre : La sensibilisation des entrepreneurs à la RSE par les structures d’accompagnement au travers de la création de sens Type de document : document électronique Auteurs : Rosalie Douyon ; Agnès Paradas Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 41-68 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : Les travaux sur la RSE en PME se sont multipliés ces dernières années, mettant l’accent sur le profil des dirigeants et sur la PME en tant que structure. Cependant, ces travaux se sont peu intéressés aux entrepreneurs en phase de création d’entreprise et aux structures qui les accompagnent. De nombreuses interrogations persistent sur la formation des entrepreneurs à la RSE et donc sur le rôle des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Ainsi, cette étude a pour objectif de comprendre la démarche de sensibilisation RSE des entrepreneurs par les structures d’accompagnement, à travers les contours de la création de sens (sensemaking). Une analyse conceptuelle sur la notion de sensemaking et une étude exploratoire menée auprès de 20 acteurs (10 structures d’accompagnement et 10 entrepreneurs) ont permis de montrer que les acteurs ont un mécanisme de création de sens RSE basé sur les préoccupations sociales. Elles ont mis en évidence, également, que la démarche de sensibilisation des entrepreneurs par les structures s’inscrit dans une vision formelle et dissociée de la RSE. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0041 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68712
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 41-68[article] La sensibilisation des entrepreneurs à la RSE par les structures d’accompagnement au travers de la création de sens [document électronique] / Rosalie Douyon ; Agnès Paradas . - 2020 . - pp. 41-68.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 41-68
Catégories : Thésaurus CEREQ
RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : Les travaux sur la RSE en PME se sont multipliés ces dernières années, mettant l’accent sur le profil des dirigeants et sur la PME en tant que structure. Cependant, ces travaux se sont peu intéressés aux entrepreneurs en phase de création d’entreprise et aux structures qui les accompagnent. De nombreuses interrogations persistent sur la formation des entrepreneurs à la RSE et donc sur le rôle des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Ainsi, cette étude a pour objectif de comprendre la démarche de sensibilisation RSE des entrepreneurs par les structures d’accompagnement, à travers les contours de la création de sens (sensemaking). Une analyse conceptuelle sur la notion de sensemaking et une étude exploratoire menée auprès de 20 acteurs (10 structures d’accompagnement et 10 entrepreneurs) ont permis de montrer que les acteurs ont un mécanisme de création de sens RSE basé sur les préoccupations sociales. Elles ont mis en évidence, également, que la démarche de sensibilisation des entrepreneurs par les structures s’inscrit dans une vision formelle et dissociée de la RSE. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0041 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68712 Micro-entrepreneurs immatriculés en 2018 / Damien Richet in INSEE Première, n° 1821 (octobre 2020)
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Titre : Micro-entrepreneurs immatriculés en 2018 : dans les transports, deux sur trois travaillent via une plateforme numérique Type de document : document électronique Auteurs : Damien Richet ; Nicolas Bignon Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; STATISTIQUE D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; NIVEAU DE FORMATION ; CREATION D'EMPLOI ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; ECONOMIE NUMERIQUE ; INTERNET ; FRANCERésumé : En 2018, les entrepreneurs individuels ayant opté pour le régime de la micro-entreprise immatriculés au premier semestre privilégient les activités spécialisées, scientifiques et techniques (19 %), le commerce (16 %) et les transports (12 %). Comme pour les générations précédentes, 60 % démarrent leur activité dans l’année : 57 % d’entre eux le font à titre d’activité principale et 43 % en activité de complément.
Si ce sont surtout d’anciens salariés du privé, la part des étudiants ou scolaires augmente par rapport aux créateurs de 2014, tandis que celle des chômeurs et des autres personnes sans activité professionnelle diminue. Les créateurs sont donc plus jeunes. Ils sont également plus diplômés. La proportion de femmes est quant à elle stable (37 %).
Près de la moitié des nouveaux micro-entrepreneurs (46 %) cherchent avant tout à créer leur propre emploi. Un tiers conservent une autre activité rémunérée en plus de leur entreprise. Les projets demeurent modestes, 48 % des micro-entrepreneurs n’ont rien investi lors de leur immatriculation. Les créateurs sont de plus en plus aidés, 47 % ont bénéficié d’un dispositif d’aide pour monter leur projet (+ 11 points par rapport à 2014).
En 2018, 16 % des nouveaux micro-entrepreneurs travaillent par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation ; cette proportion monte à 65 % dans les transports. L’utilisation d’Internet est en hausse par rapport à 2014 (86 %, + 16 points) de même que celle des réseaux sociaux (43 %, + 12 points).Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4799082 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68593
in INSEE Première > n° 1821 (octobre 2020) . - 4 p[article] Micro-entrepreneurs immatriculés en 2018 : dans les transports, deux sur trois travaillent via une plateforme numérique [document électronique] / Damien Richet ; Nicolas Bignon . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INSEE Première > n° 1821 (octobre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; STATISTIQUE D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; NIVEAU DE FORMATION ; CREATION D'EMPLOI ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; ECONOMIE NUMERIQUE ; INTERNET ; FRANCERésumé : En 2018, les entrepreneurs individuels ayant opté pour le régime de la micro-entreprise immatriculés au premier semestre privilégient les activités spécialisées, scientifiques et techniques (19 %), le commerce (16 %) et les transports (12 %). Comme pour les générations précédentes, 60 % démarrent leur activité dans l’année : 57 % d’entre eux le font à titre d’activité principale et 43 % en activité de complément.
Si ce sont surtout d’anciens salariés du privé, la part des étudiants ou scolaires augmente par rapport aux créateurs de 2014, tandis que celle des chômeurs et des autres personnes sans activité professionnelle diminue. Les créateurs sont donc plus jeunes. Ils sont également plus diplômés. La proportion de femmes est quant à elle stable (37 %).
Près de la moitié des nouveaux micro-entrepreneurs (46 %) cherchent avant tout à créer leur propre emploi. Un tiers conservent une autre activité rémunérée en plus de leur entreprise. Les projets demeurent modestes, 48 % des micro-entrepreneurs n’ont rien investi lors de leur immatriculation. Les créateurs sont de plus en plus aidés, 47 % ont bénéficié d’un dispositif d’aide pour monter leur projet (+ 11 points par rapport à 2014).
En 2018, 16 % des nouveaux micro-entrepreneurs travaillent par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation ; cette proportion monte à 65 % dans les transports. L’utilisation d’Internet est en hausse par rapport à 2014 (86 %, + 16 points) de même que celle des réseaux sociaux (43 %, + 12 points).Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4799082 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68593 Documents numériques
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IP1821.pdfAdobe Acrobat PDFLes créateurs d’entreprises de 2018 / Audrey Dorolle in INSEE Première, n° 1818 (septembre 2020)
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Titre : Les créateurs d’entreprises de 2018 : deux sur trois sont seuls à l’origine du projet de création Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Dorolle Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; STATISTIQUE D'ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Les entreprises créées au premier semestre 2018, hors régime du micro-entrepreneur, l’ont été le plus souvent par des salariés du secteur privé (35 %) et des chômeurs (20 %). Les femmes restent minoritaires (29 %). Un tiers des créateurs a déjà créé une entreprise avant 2018. Être indépendant est la principale motivation des créateurs. La création d’entreprise est souvent une démarche solitaire : deux créateurs sur trois sont seuls à l’origine de leur projet. Une nouvelle entreprise classique sur deux démarre avec un financement de moins de 8 000 euros. Les secteurs privilégiés demeurent le commerce, les activités spécialisées, scientifiques et techniques et la construction. La clientèle est majoritairement locale et composée de particuliers. Une entreprise sur dix utilise au moins une plateforme numérique pour être mise en relation avec ses clients. 27 % des entreprises créées au premier semestre ont au moins un salarié avant la fin de l’année 2018. Quelques mois après la création, en novembre 2018, les entrepreneurs étaient confiants en l’avenir ; ces perspectives sont sans doute bouleversées, un an et demi après, avec la crise sanitaire liée à la Covid-19. Document Céreq : Non En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4770853 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68355
in INSEE Première > n° 1818 (septembre 2020) . - 4 p[article] Les créateurs d’entreprises de 2018 : deux sur trois sont seuls à l’origine du projet de création [document électronique] / Audrey Dorolle . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INSEE Première > n° 1818 (septembre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; STATISTIQUE D'ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Les entreprises créées au premier semestre 2018, hors régime du micro-entrepreneur, l’ont été le plus souvent par des salariés du secteur privé (35 %) et des chômeurs (20 %). Les femmes restent minoritaires (29 %). Un tiers des créateurs a déjà créé une entreprise avant 2018. Être indépendant est la principale motivation des créateurs. La création d’entreprise est souvent une démarche solitaire : deux créateurs sur trois sont seuls à l’origine de leur projet. Une nouvelle entreprise classique sur deux démarre avec un financement de moins de 8 000 euros. Les secteurs privilégiés demeurent le commerce, les activités spécialisées, scientifiques et techniques et la construction. La clientèle est majoritairement locale et composée de particuliers. Une entreprise sur dix utilise au moins une plateforme numérique pour être mise en relation avec ses clients. 27 % des entreprises créées au premier semestre ont au moins un salarié avant la fin de l’année 2018. Quelques mois après la création, en novembre 2018, les entrepreneurs étaient confiants en l’avenir ; ces perspectives sont sans doute bouleversées, un an et demi après, avec la crise sanitaire liée à la Covid-19. Document Céreq : Non En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4770853 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68355 Documents numériques
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ip1818.pdfAdobe Acrobat PDFEntreprendre dans les Deep Tech à plus de 40 ans : le pari du mastère spécialisé Second Life / Cédric Denis-Rémis in Journal de l'école de Paris du management, n° 145 (2020/5)
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PermalinkLes jeunes créateurs d’entreprise : quels parcours ? Quel accompagnement ? / Hélène Falgon in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkUne analyse de l’entrepreneuriat immigrant à partir du lieu d’implantation : le cas des immigrants camerounais de la ville de Montréal / Carène Tchuinou Tchouwo in Revue internationale PME, vol. 33, n° 2 (2020)
PermalinkLes missions des associations constitutives des écosystèmes entrepreneuriaux / Gaël Gueguen in Revue internationale PME, vol. 33, n° 2 (2020)
PermalinkItinéraire d’un souvenir. Importance de la mémoire dans l’accompagnement entrepreneurial de la créatrice / Marie-Hélène Duchemin in Revue française de gestion, n° 286 (2020/1)
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PermalinkVers une approche inclusive des écosystèmes entrepreneuriaux / Eric Persais in Revue française de gestion, n° 286 (2020/1)
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PermalinkEffect of Firms’ Age on Their Use of Highly Skilled Workers / Pål Børing in Labour, vol. 34, n° 2 (June 2020)
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PermalinkDes inégalités d’accès aux inégalités de succès : enquête sur les fondateurs et fondatrices de start-up / Marion Flécher in Travail et emploi, n° 159 (juillet-septembre 2019)
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PermalinkCréation d'entreprise : de la volonté au passage à l'acte / Christel Gille in Note d'analyse, n° 87 (avril 2020)
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PermalinkLa professionnalisation du créateur d’entreprise / Varvara Ciobanu-Gout in Savoirs, n° 52 (2020/1)
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PermalinkL’influence du lieu dans l’acquisition de compétences entrepreneuriales : le cas du séminaire BEST / Vincent Lecorche in Revue des sciences de gestion, n°299-300 (2019/5-6)
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PermalinkMythes et réalités de l'éducation entrepreneuriale. Dossier / Caroline Verzat in Entreprendre & Innover, n° 42-43 (2019/3-4)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDynamiques d’ouverture et intrapreneuriat / Aurélie Ewango-Chatelet in Revue des sciences de gestion, n° 297-298 (2019/3-4)
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PermalinkCréation et management d’une entreprise à but d’emploi / Clémentine Hodeau in Journal de l'école de Paris du management, n° 140 (2019/6)
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PermalinkThe Conversation, phare dans la nuit médiatique ? / Didier Pourquery in Journal de l'école de Paris du management, n° 140 (2019/6)
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PermalinkLe contexte entrepreneurial et son influence spatialement différenciée sur le niveau de développement régional / Jean Bonnet in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 4 (2019/4)
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PermalinkAcademic Entrepreneurship / Thomas Åstebro in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 72, n° 5 (October 2019)
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PermalinkAccompagnement entrepreneurial : le point de bascule / Fabienne Bornard in Entreprendre & Innover, n° 40 (2019/1)
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PermalinkL’incubateur du Barreau de Paris : un dispositif d’accompagnement entrepreneurial dédié à l’innovation juridique / Rachid Rhattat in Entreprendre & Innover, n° 40 (2019/1)
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PermalinkMeasuring Job Creation, Growth, and Survival among the Universe of Start-ups in the United States / Robert W. Fairlie in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 72, n° 5 (October 2019)
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PermalinkMicro-entrepreneurs : entre indépendance et subordination / Brigitte Pereira in Entreprendre & Innover, n° 40 (2019/1)
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PermalinkWhen intrapreneurs become entrepreneurs: the development of spin-offs’ social networks / Julien Pascal Randriamaromila in Entreprendre & Innover, n° 40 (2019/1)
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PermalinkCapital psychologique, capital social de l’entrepreneur et performance des entreprises nouvellement créées / Math Mazra in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 2 (2019/2)
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PermalinkDe quoi l"entrepreneuriat" est-il le nom dans l'enseignement supérieur ? / Olivia Chambard in Connaissance de l'emploi, n° 150 (septembre 2019)
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PermalinkPermalinkGouvernance partenariale des structures d’accompagnement et dynamique entrepreneuriale territoriale / Catherine Peyroux in Revue internationale PME, vol. 32, n° 3-4 (2019)
PermalinkLes créateurs d’entreprise : quels profils, quel accompagnement et quelles difficultés à la création ? / Oriol Boum-Galiana in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 026 (juin 2019)
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PermalinkUn détour par l’imaginaire pour comprendre les fondements psychosociocognitifs de l’éducation entrepreneuriale / Fabienne Bornard in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 1 (2019/1)
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PermalinkLes mécanismes cognitifs à l’origine de la décision de reprendre du repreneur externe / Karim Mouhli in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 1 (2019/1)
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PermalinkL’enseignement agricole : mobilités et coopérations entre la France et l'Afrique subsaharienne / Vincent Abt in Les notes de Campus France, n° 59 (juin 2019)
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PermalinkComment concevoir le cadre d’un dispositif pédagogique entrepreneurial à l’échelle universitaire ? / Thérèse Albertini in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 17, n° 3-4 (2018/3-4)
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PermalinkInvestissements et projets entrepreneuriaux face aux stéréotypes de genre / Annie Bellier in Management & Avenir, n° 108 (2019/2)
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PermalinkL'indépendance favorise-t-elle l'articulation travail / famille ? / Julie Landour in Connaissance de l'emploi, n° 147 (avril 2019)
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PermalinkEntreprises créées en 2014 : trois sur quatre sont encore actives trois ans après leur création / Audrey Dorolle in INSEE Première, n° 1751 (avril 2019)
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PermalinkDu porteur de projet à l’entreprise sociale : un parcours entrepreneurial atypique ? / Yasmine Boughzala in Revue internationale PME, vol. 32, n° 2 (2019)
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