Accueil
Titre : | Education et intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral |
Auteurs : | Philippe Bance, dir. ; Jacques Fournier, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018 |
Collection : | Economie publique et Ă©conomie sociale |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-240-1186-8 |
Format : | 698 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
ThĂ©saurus CEREQ EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FINANCE PUBLIQUE ; DECENTRALISATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; SYNDICALISME SALARIE ; INEGALITES ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; SCIENCE SOCIALE ; ECONOMIE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; REGION ; EUROPE ; CONCURRENCE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUROrganisme CitĂ© HCERES - Haut Conseil Ă lâEvaluation de la Recherche et de lâEnseignement SupĂ©rieur |
Mots-clĂ©s: | IntĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ; LaĂŻcitĂ© |
Résumé : | Engagé depuis un demi-siÚcle dans un processus de décomposition-recomposition, le systÚme éducatif français traverse une crise, qu'illustre la dégradation de ses résultats dans les comparaisons internationales. Sur ce sujet capital pour l'avenir des individus, des entreprises et des territoires, l'ouvrage apporte une vision complÚte, ordonnée et stimulante. PlutÎt que de se focaliser sur quelques aspects fragmentaires du systÚme ou des réformes, il met en perspective l'ensemble des problÚmes essentiels. Fondé sur une analyse rigoureuse et étayé par des données précises, il formule des propositions constructives qui, sur chacun des principaux sujets à l'agenda politique, combinent les exigences de continuité et de renouveau. La pluralité des points de vue exprimés enrichit l'ouvrage afin d'alimenter la réflexion du citoyen. Toutes les contributions s'inscrivent cependant dans une approche générale commune : l'éducation vue comme un bien commun essentiel dont la vocation non marchande est à préserver, la centralité de l'exigence d'égalité. (4Úme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023648 | O-113-20 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |