Accueil
Titre : | La formation et l’enseignement professionnels en Allemagne : Une brève description |
Auteurs : | Ute Hippach-Schneider ; Martina Krause ; Christian Woll |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, 2007 |
Collection : | CEDEFOP Panorama series, num. 139 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0477-2 |
Format : | 94 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ALLEMAGNE ; POPULATION ; SYSTEME ECONOMIQUE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; NIVEAU DE FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; PARTENAIRES SOCIAUX ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; VALIDATION DES ACQUIS ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; COOPERATION INTERNATIONALE |
Résumé : | La présente synthèse sur la formation professionnelle en Allemagne a été élaborée dans le cadre de la présidence allemande de l'Union européenne (UE). Elle s'inscrit dans la série des descriptions brèves que le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) publie régulièrement sur les systèmes nationaux de formation et d'enseignement professionnels. L'Allemagne s'inscrit parmi les pays européens où l'apprentissage sur le lieu de travail est une composante traditionnelle du système de formation et d'enseignement professionnels (FEP). L'objectif de toute formation professionnelle est de permettre l'acquisition d'une compétence professionnelle approfondie. La FEP allemande s'oriente certes sur les exigences du marché du travail, mais également sur la nécessité pour chaque individu d'acquérir des compétences, connaissances et capacités qui lui permettent d'affronter le marché de l'emploi et de s'y imposer. La formation professionnelle continue, composante de l'apprentissage tout au long de la vie, joue un rôle de plus en plus important dans l'amélioration continuelle de la compétence professionnelle de l'individu. L'État ne remplit qu'une fonction mineure d'organisation et d'aménagement. (BIBB2) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/EN/Files/5173_fr.pdf |
Documents numériques (1)
5173_fr.pdf Adobe Acrobat PDF |