Accueil
Titre : | D’une génération à l’autre : enseignement professionnel et inégalités sociales |
in : | |
Auteurs : | Vanessa Di Paola ; Stéphanie Moullet ; Noémie Olympio ; Eric Verdier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2017 |
Collection : | CĂ©req Echanges, num. 5 |
Format : | pp. 319-332 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; COMPARAISON ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; NIVEAU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Cette contribution compare l’insertion de deux Générations de jeunes, l’une entrée dans la vie active en 2004 et l’autre en 2010. Centrée sur les sortants de l’enseignement professionnel, elle met en évidence à la fois des effets propres à la crise économique survenue en 2008, mais également l’impact des modifications du système éducatif et de la contraction des emplois aidés pour la génération 2010. Prenant en compte le genre ainsi que les origines sociales et nationales des jeunes, cette comparaison intergénérationnelle apprécie la qualité de l’insertion et des emplois occupés par grands domaines de spécialités (industrielles et tertiaires). |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 461 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/rendement-educatif-parcours-et-inegalites-dans-linsertion-des-jeunes-recueil-detudes-sur-la |