Accueil
Titre : | Analyse des écarts d’insertion des apprentis et des scolaires issus de l’enseignement secondaire professionnel dans trois régions |
in : | |
Auteurs : | Hélène Couprie ; Arnaud Dupray |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2017 |
Collection : | Céreq Echanges, num. 5 |
Format : | pp. 53-75 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; COMPARAISON ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; NIVEAU V ; NIVEAU IV ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENQUETE GENERATION 2010 ; REGION ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS ; PICARDIE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR |
Résumé : | À partir d’analyses portant sur les diplômés de niveaux IV et V dans des spécialités pouvant se préparer à la fois par la voie scolaire et par la voie de l’apprentissage au sein de trois régions : Nord- Pas-de-Calais, Picardie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, on confirme par une approche empirique robuste l’apport positif de l‘apprentissage sur les chances d’insertion, que l’on retienne le premier poste ou celui occupé à 3 ans. On montre que cet avantage n’est pas lié à des caractéristiques observées ou inobservées systématiquement plus favorables à l’emploi de ceux qui participent à l’apprentissage. Malgré la recherche d’instruments, dont on peut penser qu’ils sont fortement exogènes aux conditions de l’insertion, les tests statistiques n’ont pas permis de rejeter l’hypothèse d’exogénéité de l’apprentissage par rapport aux indicateurs d’insertion étudiés. Ainsi le mécanisme de sélection dans l’apprentissage ne semble pas être en cause dans les meilleurs taux d’insertion obtenus par ces apprentis. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 461/76 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/rendement-educatif-parcours-et-inegalites-dans-linsertion-des-jeunes-recueil-detudes-sur-la |