
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE > 2060 ENVIRONNEMENT SOCIAL > INEGALITES > DISPARITE REGIONALE
DISPARITE REGIONALESynonyme(s)DISPARITE SPATIALE DISPARITE TERRITORIALEVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2018 et 2019 / Clément Baticle in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 006 (mars 2021)
![]()
![]()
[article]
Titre : La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2018 et 2019 : Davantage d’entrées suite au Plan d’investissement dans les compétences Type de document : document électronique Auteurs : Clément Baticle ; Cécile Girault ; Valentin Guillon ; Pauline Mary Année de publication : 2021 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES CHOMEURS ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REGION ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DISPARITE REGIONALE ; AGE ; GENRE ; REMUNERATION ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; POLE EMPLOI ; Conseil général ; AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapéesRésumé : Les années 2018 et 2019 sont marquées par la mise en place progressive du plan d’investissement dans les compétences (PIC), qui vise notamment à accroitre la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés. Ainsi, 912 700 personnes en recherche d’emploi entrent en formation en 2019, soit 15 % de plus que l’année précédente auxquelles s’ajoutent dans le cadre du PIC 48 900 entrées en formation au titre de dispositifs tels que Prépa compétence et Prépa apprentissage.
Pôle emploi devient alors le principal commanditaire de stages (49 %), dépassant les conseils régionaux (41 %). Ces derniers commandent néanmoins davantage d’heures de formation (60 % du volume total).
Le volume horaire moyen des formations diminue fortement en 2019 (à 443 heures, soit 40 de moins qu’en 2018), traduisant la mise en place de parcours de formation articulés autour de plusieurs stages de plus courtes durées.
Quel que soit le commanditaire, les stagiaires sont de plus en plus souvent indemnisés par Pôle emploi (autour de 71 % en 2018 et 2019, contre 66 % en 2017).
La forte hausse des entrées en formation profite davantage aux personnes les plus âgées, ce qui rejaillit sur les taux d’accès à la formation : celui des 26-44 ans rejoint celui des plus jeunes (17 %).
Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/la-formation-professionnelle-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69581
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 006 (mars 2021) . - 11 p.[article] La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2018 et 2019 : Davantage d’entrées suite au Plan d’investissement dans les compétences [document électronique] / Clément Baticle ; Cécile Girault ; Valentin Guillon ; Pauline Mary . - 2021 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 006 (mars 2021) . - 11 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES CHOMEURS ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REGION ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DISPARITE REGIONALE ; AGE ; GENRE ; REMUNERATION ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; POLE EMPLOI ; Conseil général ; AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapéesRésumé : Les années 2018 et 2019 sont marquées par la mise en place progressive du plan d’investissement dans les compétences (PIC), qui vise notamment à accroitre la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés. Ainsi, 912 700 personnes en recherche d’emploi entrent en formation en 2019, soit 15 % de plus que l’année précédente auxquelles s’ajoutent dans le cadre du PIC 48 900 entrées en formation au titre de dispositifs tels que Prépa compétence et Prépa apprentissage.
Pôle emploi devient alors le principal commanditaire de stages (49 %), dépassant les conseils régionaux (41 %). Ces derniers commandent néanmoins davantage d’heures de formation (60 % du volume total).
Le volume horaire moyen des formations diminue fortement en 2019 (à 443 heures, soit 40 de moins qu’en 2018), traduisant la mise en place de parcours de formation articulés autour de plusieurs stages de plus courtes durées.
Quel que soit le commanditaire, les stagiaires sont de plus en plus souvent indemnisés par Pôle emploi (autour de 71 % en 2018 et 2019, contre 66 % en 2017).
La forte hausse des entrées en formation profite davantage aux personnes les plus âgées, ce qui rejaillit sur les taux d’accès à la formation : celui des 26-44 ans rejoint celui des plus jeunes (17 %).
Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/la-formation-professionnelle-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69581 Documents numériques
![]()
La_formation_professionnelle_des_personnes_en_recherche_d’emploi_en_2018_et_2019.pdfAdobe Acrobat PDFEn 2018, les collectivités ont dépensé 1,51 Md€ en faveur de la recherche et de l'enseignement supérieur / Malcolm Ali Fils in Note Flash du SIES, n° 05 (février 2021)
![]()
![]()
[article]
Titre : En 2018, les collectivités ont dépensé 1,51 Md€ en faveur de la recherche et de l'enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Malcolm Ali Fils ; Charles Deulin Année de publication : 2021 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLECTIVITE LOCALE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FINANCE PUBLIQUE ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : En 2018, les collectivités territoriales déclarent avoir dépensé 1,51 milliard d'euros (Md€) au profit de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR), soit un niveau similaire à celui de 2017 (1,52 Md€). Les dépenses en faveur de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante (690 M€) sont, pour près de la moitié, constituées de dépenses immobilières, tandis que les aides aux entreprises innovantes et au transfert représentent 36 % de celles couvrant la recherche et le transfert de technologie (820 M€). En 2019, le budget prévisionnel s'établissait à 1,7 M€. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid157100/en-2018-les-collectivite [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69588
in Note Flash du SIES > n° 05 (février 2021) . - 2 p[article] En 2018, les collectivités ont dépensé 1,51 Md€ en faveur de la recherche et de l'enseignement supérieur [document électronique] / Malcolm Ali Fils ; Charles Deulin . - 2021 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash du SIES > n° 05 (février 2021) . - 2 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLECTIVITE LOCALE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FINANCE PUBLIQUE ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : En 2018, les collectivités territoriales déclarent avoir dépensé 1,51 milliard d'euros (Md€) au profit de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR), soit un niveau similaire à celui de 2017 (1,52 Md€). Les dépenses en faveur de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante (690 M€) sont, pour près de la moitié, constituées de dépenses immobilières, tandis que les aides aux entreprises innovantes et au transfert représentent 36 % de celles couvrant la recherche et le transfert de technologie (820 M€). En 2019, le budget prévisionnel s'établissait à 1,7 M€. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid157100/en-2018-les-collectivite [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69588 Documents numériques
![]()
NF_2021_05_budget_1380311.pdfAdobe Acrobat PDFSix mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié / Christel Collin in Note d'information de la DEPP, n° 21.07 (février 2021)
![]()
![]()
[article]
Titre : Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié Type de document : document électronique Auteurs : Christel Collin ; Nathalie Marchal Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CHOMAGE DES JEUNES ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2018-2019, de niveau CAP à BTS, un sur trois est toujours en formation l’année scolaire suivante. 62 % de ceux qui sont sortis du système scolaire sont en emploi salarié en France six mois après leur sortie. Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances de trouver un emploi rapidement sont importantes. L’obtention du diplôme préparé favorise l’insertion professionnelle. L’entrée dans la vie active est plus difficile dans les régions les plus touchées par le chômage. Dans toutes les régions,l’insertion est meilleure pour les spécialités relevant de la production que des services. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/six-mois-apres-leur-sortie-en-2019-du-systeme-educ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69373
in Note d'information de la DEPP > n° 21.07 (février 2021) . - 4 p[article] Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié [document électronique] / Christel Collin ; Nathalie Marchal . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 21.07 (février 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CHOMAGE DES JEUNES ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2018-2019, de niveau CAP à BTS, un sur trois est toujours en formation l’année scolaire suivante. 62 % de ceux qui sont sortis du système scolaire sont en emploi salarié en France six mois après leur sortie. Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances de trouver un emploi rapidement sont importantes. L’obtention du diplôme préparé favorise l’insertion professionnelle. L’entrée dans la vie active est plus difficile dans les régions les plus touchées par le chômage. Dans toutes les régions,l’insertion est meilleure pour les spécialités relevant de la production que des services. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/six-mois-apres-leur-sortie-en-2019-du-systeme-educ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69373 Documents numériques
![]()
ni-21-07-74447.pdfAdobe Acrobat PDFSix mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 41 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié / Christel Collin in Note d'information de la DEPP, n° 21.06 (février 2021)
![]()
![]()
[article]
Titre : Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 41 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié Type de document : document électronique Auteurs : Christel Collin ; Nathalie Marchal Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEEN ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CHOMAGE DES JEUNES ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Parmi les lycéens du public et du privé sous contrat inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2018-2019, de niveau CAP à BTS, un sur deux est toujours en formation l’année suivante. 41 % de ceux qui sont sortis du système scolaire sont en emploi salarié en France six mois après leur sortie. Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances de trouver un emploi rapidement sont importantes. L’obtention du diplôme préparé favorise l’insertion professionnelle. L’entrée dans la vie active est plus aisée dans les régions les moins touchées par le chômage et avec davantage de sortants de niveau BTS. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/six-mois-apres-leur-sortie-en-2019-du-systeme-educ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69372
in Note d'information de la DEPP > n° 21.06 (février 2021) . - 4 p[article] Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 41 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié [document électronique] / Christel Collin ; Nathalie Marchal . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 21.06 (février 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEEN ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CHOMAGE DES JEUNES ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Parmi les lycéens du public et du privé sous contrat inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2018-2019, de niveau CAP à BTS, un sur deux est toujours en formation l’année suivante. 41 % de ceux qui sont sortis du système scolaire sont en emploi salarié en France six mois après leur sortie. Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances de trouver un emploi rapidement sont importantes. L’obtention du diplôme préparé favorise l’insertion professionnelle. L’entrée dans la vie active est plus aisée dans les régions les moins touchées par le chômage et avec davantage de sortants de niveau BTS. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/six-mois-apres-leur-sortie-en-2019-du-systeme-educ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69372 Documents numériques
![]()
ni-21-06-74441.pdfAdobe Acrobat PDFLa sélection à l’entrée et au sein de l’enseignement supérieur : un effet possible du territoire d’origine ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
Les dispositifs publics accompagnant les ruptures collectives de contrat de travail en 2018 / Jihène Ghrairi in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 045 (décembre 2020)
![]()
![]()
PermalinkLes effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2019-2020 en progression constante / Guirane Ndao in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.20 (décembre 2020)
![]()
![]()
PermalinkDébut de carrière des professeurs des écoles / Yves Dubois in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
![]()
PermalinkLes tensions sur le marché du travail en 2019 / Moustapha Niang in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 032 (octobre 2020)
![]()
![]()
PermalinkLes boursiers sur critères sociaux en 2019-2020 / Hery Papagiorgiou in Note Flash du SIES, n° 18 (octobre 2020)
![]()
![]()
PermalinkConcentration in US labor markets: Evidence from online vacancy data / José Azar in Labour economics, vol. 66 (October 2020)
![]()
PermalinkBaccalauréat professionnel à la rentrée 2019 / Pascal Dieusaert in Note d'information de la DEPP, n° 20.29 (septembre 2020)
![]()
![]()
PermalinkL’apprentissage au 31 décembre 2019 / Aurélie Demongeot in Note d'information de la DEPP, n° 20.27 (septembre 2020)
![]()
![]()
PermalinkTimed to Say Goodbye: Does Unemployment Benefit Eligibility Affect Worker Layoffs? / Andrea Albanese in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
![]()
PermalinkTest de positionnement de début de seconde 2019 / Anaïs Bret in Note d'information de la DEPP, n° 20.24 (juillet 2020)
![]()
![]()
PermalinkLes effectifs dans l'enseignement supérieur en 2019-2020 / Guirane Ndao in Note Flash du SIES, n° 14 (juillet 2020)
![]()
![]()
PermalinkLes étudiants des écoles de commerce proposant un diplôme visé en 2018-2019, un effectif en progression depuis 5 ans / Adeline Dembo in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.11 (juillet 2020)
![]()
![]()
PermalinkL’action publique jeunesse au Québec : des configurations locales aux usages des services par les jeunes en situation de vulnérabilité / Marie Dumollard in Jeunes et Société, vol. 5, n° 1 (2020)
![]()
PermalinkL’emploi intérimaire recule de 40,4 % au 1er trimestre 2020 / Sophie Maillard in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 018 (juin 2020)
![]()
![]()
PermalinkDoes low skilled immigration increase the education of natives? Evidence from Italian provinces / Giorgio Brunello in Labour economics, vol. 63 (April 2020)
![]()
PermalinkPermalinkLes ruptures conventionnelles individuelles en 2019 / Émeline Limon in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 012 (février 2020)
![]()
![]()
PermalinkLa formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2018 / Claire Létroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.04 (février 2020)
![]()
![]()
PermalinkLes diplômés qui reviennent dans leur département d’origine : ce que le territoire dit de l’influence d’un capital social / Arnaud Dupray in Jeunes et Société, vol. 4, n° 2 (2019)
![]()
PermalinkSix types de collèges différenciés par la population accueillie et la situation géographique / Sylvain Maugis in Note d'information de la DEPP, n° 20.01 (janvier 2020)
![]()
![]()
PermalinkAtlas territorial de la mobilité européenne et internationale / Agence Erasmus+ France / Education Formation (2020)
![]()
![]()
PermalinkBaromètre Emploi-Formation : secteur juridique / Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales (2020)
![]()
![]()
PermalinkBaromètre Emploi-Formation : secteur santé / Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkEmploi, chômage, revenus du travail. Edition 2020 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkChoix de trois spécialités en première générale à la rentrée 2019 / Vanessa Bellamy in Note d'information de la DEPP, n° 19.48 (novembre 2019)
![]()
![]()
PermalinkDispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie / Thierry Berthet in Formation emploi, n° 147 (2019/3)
![]()
PermalinkIntroduction. Activation, acteurs et institutions : quelles perspectives pour l’Italie ? / Thierry Berthet in Formation emploi, n° 147 (2019/3)
![]()
PermalinkLe marché du travail des diplômés universitaires en Italie / Silvia Ghiselli in Formation emploi, n° 147 (2019/3)
![]()
PermalinkNous ne sommes plus des travailleuses, nous sommes des femmes de cinquante ans ! / Tania Toffanin in Formation emploi, n° 147 (2019/3)
![]()
PermalinkPostface. Territoire, action publique et marché du travail en Italie : la douce résistance aux injonctions extérieures / Christian Azaïs in Formation emploi, n° 147 (2019/3)
![]()
PermalinkQuel recours à l’apprentissage en Italie ? Retour sur les réformes récentes et leur saisie par les acteurs / Maël Dif-Pradalier in Formation emploi, n° 147 (2019/3)
![]()
PermalinkPerformances contrastées du développement des énergies renouvelables dans les régions françaises / Rafik Abdesselam in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkLa répartition spatiale des cessations d’entreprises / Giuseppe Arcuri in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkUne mesure de l'éloignement des collèges / Sylvain Maugis in Note d'information de la DEPP, n° 19.36 (octobre 2019)
![]()
![]()
PermalinkLes boursiers sur critères sociaux en 2018-2019 / Hery Papagiorgiou in Note Flash du SIES, n° 19 (octobre 2019)
![]()
![]()
PermalinkUne typologie des communes pour décrire le système éducatif / Cécile Duquet-Métayer in Note d'information de la DEPP, n° 19.35 (octobre 2019)
![]()
![]()
PermalinkLa formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012 / Claire Létroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.12 (septembre 2019)
![]()
![]()
PermalinkLes emplois se concentrent très progressivement sur le territoire, les déplacements domicile-travail augmentent / Robert Reynard in INSEE Première, n° 1771 (septembre 2019)
![]()
![]()
PermalinkLes effectifs dans l'enseignement supérieur en 2018-2019 / Guirane Ndao in Note Flash du SIES, n° 15 (août 2019)
![]()
![]()
PermalinkLes indépendants : le rebond amorcé dans les années 2000 se poursuit en 2016 / Isabelle Le Boëtté in INSEE Première, n° 1768 (août 2019)
![]()
Permalink