Accueil
Titre : | Bien-ĂȘtre en lycĂ©e professionnel et avenir envisagĂ© : Le cas des Ă©lĂšves prĂ©parant le bac professionnel (2017) |
Auteurs : | Philippe Lemistre |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et formations (n° 93, mai 2017) |
Article en page(s) : | pp. 25-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ GENRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RELATION SOCIALE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; CONDITION DE VIE ; POURSUITE D'ETUDES ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; MIDI PYRENEES |
Mots-clés: | genre |
RĂ©sumĂ© : | Lâobjectif de cet article est dâĂ©tudier le bien-ĂȘtre des lycĂ©ens professionnels, en lien avec les perspectives post-bac quâils envisagent. AprĂšs une discussion sur les approches disciplinaires du bien-ĂȘtre, les investigations ont Ă©tĂ© menĂ©es Ă partir dâune enquĂȘte rĂ©alisĂ©e en 2014 dans cinq lycĂ©es professionnels pour 963 lycĂ©ens de premiĂšre et terminale (hors apprentissage). Quatre scores ont Ă©tĂ© constituĂ©s, chacun se rapportant Ă un registre spĂ©cifique : « conditions scolaires », « relations sociales », «épanouissement personnel » et «état de santé». En privilĂ©giant une approche sociologique de ces indicateurs, ils ont Ă©tĂ© mis en relation avec les variables contextuelles et sociodĂ©mographiques, puis leurs effets sur les projections vers lâavenir ont Ă©tĂ© comparĂ©s Ă ceux, connus et Ă nouveau dĂ©montrĂ©s, de lâorigine sociale. Les indicateurs de bien-ĂȘtre qui gardent une forte dimension subjective sâavĂšrent nĂ©anmoins liĂ©s aux parcours dâĂ©tudes, Ă la situation familiale et Ă la mixitĂ© dans la classe. Certains dâentre eux ont une influence considĂ©rable sur le souhait de poursuivre des Ă©tudes. La mise en Ćuvre de politiques publiques pour amĂ©liorer certaines dimensions du bien-ĂȘtre pourrait alors influencer la poursuite dâĂ©tudes. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/2/EF-93-article-02_763382.pdf |