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Titre : | Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur et régimes d’État-providence : une analyse comparative (2015) |
Auteurs : | LĂ©onard Moulin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 36, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 119-141 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE SOCIALE ; ETUDIANT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITE SOCIALE ; BOURSE D'ETUDES ; REUSSITE SCOLAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; DANEMARK ; FINLANDE ; NORVEGE ; SUEDE ; AUSTRALIE ; CANADA ; CHILI ; ETATS UNIS ; JAPON ; NOUVELLE ZELANDE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNE ; ESPAGNE ; FRANCE ; GRECE ; ITALIE |
Résumé : | Les expériences nationales de mise en place de frais d’inscription apparaissent très variées dans la littérature et par leurs effets sur les étudiants. Leurs résultats contrastés sont à interpréter et à mettre en perspective dans leurs environnements institutionnels respectifs. L’auteur définit la notion d’institution pour analyser le système d’enseignement supérieur et dresser une typologie des différents régimes institutionnels. Le concept de régimes d’État-providence d’Esping Andersen (1990, 1999) est utilisé pour comprendre les approches nationales de financement et les comparer. Leur analyse met en évidence une relation forte entre ces politiques et les régimes d’État-providence. Si celui de type conservateur ne semble pas viable à long terme, les régimes social-démocrate et libéral renvoient à deux logiques distinctes de l’éducation : investissement collectif contre investissement individuel. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2-page-119.htm |