Accueil
Titre : | La dérégulation universitaire : La construction étatisée des "marchés" des études supérieures dans le monde |
Auteurs : | Charles Soulié, dir. ; Christophe Charle, dir. ; ARESER (octobre 2012 et décembre 2013; Paris) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Syllepse, 2015 |
Collection : | La politique au scalpel |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84950-468-0 |
Format : | 366 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PRIVATISATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CHILI ; ETATS UNIS ; JAPON ; FRANCE ; SUISSE ; AFRIQUE ; BENIN ; QUEBEC ; CANADA ; SUEDE ; PAYS DU MAGHREB ; AMERIQUE CENTRALE ; AMERIQUE DU SUD |
Résumé : | Le modèle universitaire néolibéral est souvent présenté comme une panacée censée résoudre les problèmes des vieilles universités européennes engoncées dans une logique de service public égalitaire jugée inadaptée à la « globalisation » et à la « compétition » internationale. Afin de contrebalancer ces mots d’ordre ressassés sans preuve, des universitaires de quatre continents se sont réunis afin de faire le point sur la dérégulation mise en place dans l’enseignement supérieur. Ce détour par l’étranger offre au lecteur le moyen de se décentrer par rapport à un univers national qu’il croit bien connaître. Malgré une apparente autonomie relative, le destin des universités du monde est inséparable de celui des sociétés dans leur ensemble et des rapports de forces politiques, si bien que les différentes déclinaisons universitaires du mode de gestion néolibéral inégalement dominant sont un révélateur des inégalités croissantes et des idéaux sociaux propres à chaque pays ou région du monde actuel. En conséquence, le salut des universités – notamment le maintien de leur potentiel émancipateur et critique – dépend de la capacité du mouvement social et politique à se réapproprier, grâce à l’analyse comparative des expériences, un destin collectif abusivement confisqué par des bureaucraties nationales et internationales appliquant une doxa aveugle qui récuse ce projet des Lumières. Cela passe aussi par le fait que chacun ait le droit d’accéder librement au savoir et que la recherche ne soit pas asservie aux impératifs de la production marchande, comme le proposent la plupart des politiques mises en œuvre par imitation de « modèles » déjà en crise là où ils existent depuis plus de trente ans. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sommaire en ligne sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1018839 | O-214-15 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |