Accueil
Titre : | Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives : Actes du colloque |
Auteurs : | Colloque de l'AFDECE - Association française pour le développement de l'éducation comparée et des échanges (11; 24 au 26 octobre 2012; Sherbrooke) ; Philippe Maubant, dir. ; Dominique Groux, dir. ; Lucie Roger, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2014 |
Collection : | Education comparée |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-02605-3 |
Format : | 287 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROFESSIONNALISATION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; ESPAGNE ; PORTUGAL ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; LIBAN ; CANADA ; QUEBEC ; COLLOQUE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; METIER DE LA SANTE ; PEDAGOGIE ; LANGUES ; ENSEIGNANT ; INEGALITES ; STAGIAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE |
Résumé : | L'ouvrage s'interroge sur les cultures de l'évaluation et les dérives évaluatives. Il questionne l'évaluation sous toutes ses formes en cherchant à identifier ses différents rôles, enjeux et défis, à étudier ses éventuelles dérives (pratiques intégristes qui engendrent la peur, etc...). La mise en perspective internationale de ces questions permet de voir ce que représente l'évaluation dans différents pays (Espagne, Portugal, France, Royaume-Uni, Liban, Canada anglophone et Canada francophone) et de confronter les regards sur le sujet. Au Québec, comme en France ou ailleurs, le néolibéralisme imprègne les conceptions des politiques éducatives et, de fait, pénètre et influence les conceptions et les pratiques d'évaluation. Cette nouvelle culture de la gestion publique, directement importée d'une culture managériale, touche les trois niveaux du système éducatif : - les politiques éducatives, qu'elles soient pensées et mises en œuvre dans un ministère ou déclinées par les différentes organisations éducatives. Comment repenser les politiques éducatives en mettant en avant la finalité séculaire de l'Ecole, celle d'aider à construire des savoirs, seule garantie d'accès à l'universalité d'une culture ? - les organisations éducatives (programmes scolaires, référentiels de formation ou d'enseignement...). Le contrôle qualité ne constitue-t-il pas une nouvelle manière de piloter le système universitaire, empruntée à l'entreprise ? - les pratiques éducatives et les pratiques d'évaluation dans la classe. Les professionnels de l'éducation peinent à s'approprier une nouvelle culture de l'évaluation qui débouche sur des évaluations nationales et internationales. Les résultats de celles-ci sont-ils fiables ? A qui peuvent-ils servir ? (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021608 | O-102-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |