Accueil
Titre : | Les attentes Ă©ducatives des familles. Dossier (2013) |
Auteurs : | Xavier Pons, dir. ; Florence Robine, dir. ; Claude Lévi-Alvarès ; Benjamin Moignard ; Marcelo Burgos Baumann ; Gill Crozier ; Katerina Bodovski ; Clarisse Napporn ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Mark Bray ; Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet ; Vanessa Della Piana ; Marcelle Houx ; Bruno Humbeeck ; Séverine Kakpo ; Aomar Ibourk ; Christophe Delay |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale d'éducation de Sèvres (n° 62, avril 2013) |
Article en page(s) : | pp. 31-133 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION ECOLE-FAMILLE ; FAMILLE ; EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; JAPON ; BRESIL ; ROYAUME UNI ; ETATS UNIS ; BENIN ; EUROPE ; BELGIQUE ; FRANCE ; MAROC ; SUISSE ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : | Les attentes éducatives des familles ont changé, partout dans le monde. Elles se sont à la fois diversifiées et accrues et cette évolution semble s’accompagner, en de nombreux pays, d’une perte de confiance dans la capacité de l’école à favoriser une insertion sociale réussie de leurs enfants. Les familles ont recours, de plus en plus souvent, à des stratégies de compensation, notamment en se tournant vers le marché scolaire. À travers dix études de cas portant sur des contextes culturels économiques et géographiques très variés, l’examen des attentes des familles s’avère ainsi un puissant révélateur du fonctionnement des institutions scolaires elle-mêmes. Les décideurs sont aujourd’hui confrontés à des situations entièrement nouvelles, qui conduisent à repenser l’offre éducative officielle, au-delà de certaines idées reçues sur les parents « démissionnaires », en rupture, ou au contraire uniquement consommateurs. Les études proposées dans ce dossier montrent que la réalité des relations entre l’école et les familles est en réalité multiforme, et souvent façonnée par les systèmes éducatifs eux-mêmes. Ces constats invitent à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents, pour une compréhension mutuelle et une définition partagée de l’éducation. (Revue internationale d'éducation de Sèvres) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Sommaire et résumés en ligne |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ries.3059 |