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Titre : | Formation et changement dans les entreprises. (1990) |
Auteurs : | Claude Dubar ; Michel Feutrie, Éditeur scientifique ; Philippe Allorant ; Nelly Bousquet ; Jacques Broda ; Jean-Charles Canonne ; Jean-Claude Castagnos ; Elisabeth Charlon-Dubar ; Jean Chollet ; Evelyne Deret ; Sylvie Engrand ; Jocelyne Ernecq ; Jean-Paul Géhin ; Colette Grandgérard ; François Lebon ; Philippe Méhaut ; Philippe Mouy ; Michel Parlier ; Françoise de Saint-Louvent ; Jacques Tapin ; Marie-Christine Vermelle |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 104, octobre 1990) |
Article en page(s) : | 154 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PRATIQUE DE GRH ; INNOVATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE SOCIALE D'ENTREPRISE ; PROJET D'ENTREPRISE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; PROJET PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : |
Ce numéro livre les résultats d'une recherche menée par quatre équipes. Ses objectifs sont de repérer et d'interpréter les formations innovantes qui se sont développées ces dernières années dans les entreprises françaises. Ce dossier souligne la convergence des conclusions et la netteté des dominantes d'évolution du système de formation professionnelle. On y découvre aussi les facteurs de l'évolution future. Les six courtes monographies commentées qui ouvrent le numéro donnent une base concrète aux analyses des chercheurs constituant la seconde partie. Celle-ci tente de dégager, à partir des résultats enregistrés au cours d'études sur des entreprises fançaises, certaines dimensions importantes des "nouveaux rapports de l'entreprise à la formation". Selon l'angle retenu, on peut répartir les articles qui la composent en trois groupes. - Le premier met l'accent sur les liens nouveaux entre le plan de formation et les stratégies d'entreprise : la formation est de plus en plus intégrée au mode de gestion des personnels. - Le deuxième constate que la montée stratégique de la formation et la redéfinition de ses fonctions et missions (affectées par les entreprises) se concrétisent par une recomposition des savoirs mobilisés en fonction des objectifs de l'entreprise, par la révision de leurs modes le transmission et par une redéfinition des rôles des partenaires. - Le dernier regarde le problème du point de vue des salariés : mobilisation, stratégie, trajectoire, identité professionnelle et individuelle. (Voir aussi E-142-89). |