Accueil
Titre : | Incertitudes professionnelles, conduites d'orientation ou d'insertion et nouveaux rapports au travail. (2001) |
Auteurs : | Brigitte Almudever ; Alain Baubion-Broye ; Alexis Le Blanc ; Francis Laguerre ; Nicolas Roussiau ; Marco Depolo ; Franco Fraccaroli ; Dina Guglielmi ; Marco Mariani ; Guido Sarchielli ; Sandrine Croity-Belz ; Violette Hajjar ; Jean-Philippe Gaudron ; Nathalie Cayasse ; Valérie Capdevielle |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 30 - n° 1, mars 2001) |
Article en page(s) : | pp. 1-108 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSITION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; LYCEEN ; BILAN DE COMPETENCES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; ETUDIANT ; COMPORTEMENT ; DOCTORAT ; SANTE AU TRAVAIL ; COMPARAISON ; ENQUETE LONGITUDINALE ; QUESTIONNAIRE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; ITALIE |
RĂ©sumĂ© : | Les incertitudes et les doutes du sujet confrontĂ© Ă un changement d'orientation dans sa vie socioprofessionnelle se traduisent par une mise en question des valeurs du travail et des attentes Ă l'Ă©gard de l'insertion Ă venir et de l'organisation du travail. Dans ces moments de transition, le sujet, quelque soit son Ăąge, remet en question les rapports qu'il entretient avec lui-mĂȘme, avec autrui et avec ses milieux de socialisation. En se rapportant Ă des situations d'orientation scolaire et professionnelle volontairement diffĂ©rentes, les contributions rĂ©unies dans ce dossier apportent chacune des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse sur l'Ă©valuation de cette incertitude et ses significations ainsi que sur le rĂŽle jouĂ© par certains dispositifs institutionnels dans la construction ou le "traitement" de cette incertitude. |