Accueil
Titre : | Des contenus d'enseignement aux situations de travail. A propos des spécialités "électrotechnique", "électronique" et "informatique industrielle". Rapport final de l'étude "génie électrique". (1999) |
Auteurs : | Benoît Cart ; Henri Eckert ; Patrick Veneau ; Isabelle Borras ; Marie de Besses ; Marie-Hélène Toutin ; Philippe Borg ; Bernard Fourcade |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CPC Documents (n° 1, 1999) |
Article en page(s) : | 97 p. |
Note générale : | COMMENTAIRE : Document également publié par le Céreq dans la collection Document n° 146, série Evaluation |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FILIERE DE FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; REFERENTIEL FORMATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; METIER ; RECRUTEMENT ; TECHNICIEN ; FONCTION ETUDE ; FONCTION MAINTENANCE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; METIER DE L'ELECTRICITE-ELECTRONIQUE ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; AGENT DE MAINTENANCE ; FRANCE |
Résumé : | La fusion des différentes filières de formation en électronique, électrotechnique et informatique industrielle ne semble pas envisageable. En effet, l'analyse de l'offre de formation, fondée sur des enquêtes de terrain portant sur les contenus de formation d'une part, sur le recrutement, l'organisation et le contenu des activités de travail en entreprises des diplômés de ces filières de l'enseignement technique ou professionnel d'autre part, arrive à cette conclusion. La confrontation des contenus d'enseignement et de la réalité des emplois occupés appelle cependant quelques précisions et rend nécessaire un aménagement de ces diplômes. Pour un meilleur ajustement de l'offre au marché du travail, le décloisonnement de ces filières ainsi que la création d'une année supplémentaire de spécialisation, ou la réforme de certains enseignements dans les BTS, seraient bienvenus. |