Accueil
Titre : | Les filières scientifiques et l'emploi. (2006) |
Auteurs : | Jean-François Giret ; Stéphanie Moullet ; Catherine Béduwé, Éditeur scientifique ; Bernard Fourcade |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers (n° 177, septembre 2006) |
Article en page(s) : | 231 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; CRITERE D'EMBAUCHE ; EFFECTIF ; EMPLOI ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FILIERE DE FORMATION ; GRANDE ECOLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU I-II ; NIVEAU III ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; SCIENCE APPLIQUEE ; SCIENCE PURE ; SCIENCE SOCIALE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; COMPARAISON ; ENQUETE GENERATION 2001 ; ENQUETE GENERATION 1998 ; RAPPORT ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Cette étude a été réalisée par le LIRHE (laboratoire de l'université Toulouse 1) et le CEREQ à la demande de la D.E.P.P. Il existe en effet un débat récurrent sur la crise des sciences et sur la désaffection des étudiants pour les formations scientifiques, phénomène commun à la plupart des pays de l'O.C.D.E. Est-ce par manque d'information sur les métiers scientifiques ou lié à leur mauvaise image ? Il est donc nécessaire d'apporter dans le débat des éléments d'observation récents. C'est ce que fait ce dossier. La première partie de cette étude pose une distinction importante entre « sciences fondamentales » et « sciences appliquées ». Elle fait ensuite le bilan de l'évolution des effectifs dans les différentes filières scientifiques. C'est dans les premiers cycles des sciences fondamentales que se manifeste la « désaffection ». C'est beaucoup moins net dans les autres filières et dans les autres cycles. L'étude de l'insertion permet ensuite de connaître les débouchés et les véritables emplois cibles. Elle propose deux approches des métiers scientifiques : l'une normative qui définit a priori la liste des métiers scientifiques, l'autre statistique tenant compte de la réalité des recrutements observés. (source DEP) |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/cid3991/les-filieres-scientifiques-et-l-emploi.html |