Accueil
Titre : | Etudier dans une université qui change. Le regard des étudiants de trois régions d'Europe. |
Auteurs : | Charles Hadji ; Alain Fernex ; Tino Bargel ; Werner Georg ; Josep Masjuan ; Bettina Grimmer ; Laurent Lima ; Monika Schmidt ; Héléna Troiano |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble, 2005 |
Collection : | Recherches et Ă©tudes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-1312-3 |
Format : | 285 p. |
Langues: | Anglais ; Français ; Allemand |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; EVALUATION ; EXPERIENCE ; FEMME ; IDENTITE SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENQUETE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; EUROPE ; BADE WURTEMBERG ; CATALOGNE ; RHONE ALPES |
RĂ©sumĂ© : | Les Ă©tudiants europĂ©ens sont l'objet d'une vaste enquĂȘte conduite en 2001-2002 par le rĂ©seau de la FREREF (Fondation des RĂ©gions EuropĂ©ennes pour la Recherche en Education et en Formation). Cette enquĂȘte, par questionnaires, menĂ©e dans trois rĂ©gions europĂ©ennes (Bade-Wurtemberg, Catalogne et RhĂŽne-Alpes) analyse la situation d'un Ă©chantillon reprĂ©sentatif de plus de 4000 Ă©tudiants au sein de l'universitĂ© afin d'avoir une meilleure connaissance de leur diversitĂ©, de leurs conditions de vie et surtout du rapport qu'ils entretiennent avec la professionnalisation. Des grandes questions structurent cet ouvrage et sont analysĂ©es en fonction de l'origine socio-Ă©conomique et du genre des Ă©tudiants : comment jugent-ils leurs Ă©tudes, comment les valorisent-ils, comment s'insĂšrent-ils, quel est l'impact des inĂ©galitĂ©s sociales, comment construisent-il leur projet professionnel et quels usages font-ils des technologies de l'information. Enfin, en guise de conclusion, des pistes sont donnĂ©es sur quelques attitudes et pratiques des Ă©tudiants en termes de mobilitĂ©, d'adaptabilitĂ© et d'Ă©volution de leurs compĂ©tences face aux impĂ©ratifs de construction d'un espace europĂ©en d'enseignement supĂ©rieur. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
37148 | O-441-05 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |