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Titre : | Du partage au marché : regards croisés sur la circulation des savoirs. |
Auteurs : | Laurent Thévenot ; Eric Delamotte, Éditeur scientifique ; Carole Daverne ; Franck Bailly, Éditeur scientifique ; Emmanuel Lazega ; Bernard Conein ; Bernard Enjolras ; Ashveen Peerbaye ; Jean-Samuel Beuscart ; Martine Bentaboulet ; Thomas Lamarche ; Romuald Normand ; Franck Bailly ; Elisabeth Chatel ; Yolandes Combes ; Julien Deceuninck ; Jean-Jacques Paul ; Gilles Galodé ; Michel Lallement ; Claude Mouchot ; Dominique Sagot-Duvauroux ; Pierre Moeglin ; Jean-Michel Servet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2004 |
Collection : | Communication |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85939-835-4 |
Format : | 350 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMMERCE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; COMPETENCE ; CONTENU DE FORMATION ; DEFINITION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INFORMATION-COMMUNICATION ; MARCHE DU TRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; QUALITE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; REGULATION SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; UNION EUROPEENNE ; ART ; CULTURE-LOISIR-SPORT |
Résumé : | L'émergence de l'économie de la connaissance pose la question de la marchandisation du savoir. De même que la connaissance scientifique est devenue la première des " matières premières ", le savoir collectif est source de compétitivité, l'entreprise devant être capable d'interpréter les signaux complexes de l'environnement pour acquérir rapidement de nouveaux savoir-faire. Ainsi, la circulation des biens telles que les connaissances pratiques professionnelles scientifiques ou même culturelles passe pour une grande part par le marché. Dés lors, comment apprécier le degré d'assujettissement de la recherche et des activités éducatives au monde commercial et économique ? En quoi cette logique marchande s'applique t-elle, par ailleurs, à l'ensemble des acteurs spécialisés dans l'élaboration, la transmission et la conservation des savoirs ? Afin d'apporter des éléments de réponse à ces questions et de réfléchir sur les fondements de cette nouvelle économie, l'ouvrage réunit dans un même recueil des contributions de chercheurs aux profils très variés : économie, sociologie, science et économie de l'éducation, sciences de l'information et de la communication. |
Est composé de : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1028138 | O-314-05 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |