Accueil
Titre : | Entreprise mutante cherche formation. (1988) |
Auteurs : | Gérard Malglaive ; Eric Braine, Éditeur scientifique ; Fréderic Maure, Éditeur scientifique ; Jean-Pierre Le Goff ; Jean-Louis Dayan ; Catherine Menzaghi, Éditeur scientifique ; Jean-Paul Géhin ; Eric Verdier ; Pierre Veltz ; Jean-Pierre Durand ; Andreu Solé ; Eric Macé ; Jean-François Gomez ; Michèle Descolonges ; Gérard Valenduc ; Claude Bapst ; Oumani Hamandia ; Chantal Rogerat ; Armand Ajzenberg ; Francis Jacq ; Monique Linard ; Guy Jobert ; Pierre Lévy ; Michel Politis ; Pierre Simula ; Jacques Vetois ; Philippe Breton |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Terminal (n° 39-40-41, automne 1988) |
Article en page(s) : | 130 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; EMPLOI DES JEUNES ; EMPLOI DES FEMMES ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; INFORMATIQUE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; METIER DU SECRETARIAT ; FRANCE |
Résumé : |
Ce numéro spécial est un recueil d'articles sur les pratiques et les politiques de formation en entreprise. Il s'organise en trois grandes parties. L'introduction tente de définir la formation, qui devient un thème majeur des discours politiques et médiatiques : on attend beaucoup de son développement face aux défis économiques et techniques actuels et face au problème de l'emploi. Le premier chapitre essaie de déterminer les finalités de la formation en entreprise, à savoir, les stratégies d'entreprise, l'adaptation aux nouvelles technologies et aux nouvelles formes d'organisation du travail, les changements dans le système productif, les qualifications, la gestion des ressources humaines, la communication... Le second chapitre, devant le développement des nouvelles technologies, aborde une nouvelle dimension de la pédagogie qui articule le savoir et le faire au plus près des situations de travail. |