Accueil
Titre : | Les enseignants et la précarité sociale. Le regard de la Seine-Saint-Denis. |
Auteurs : | Gilles Verpraet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2001 |
Collection : | Sociologie d'aujourd'hui |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-051057-4 |
Format : | 205 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; CHANGEMENT SOCIAL ; SOCIALISATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DELINQUANCE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; JUSTICE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MIGRATION ; PAUVRETE ; REPRODUCTION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; COLLEGIEN ; ENSEIGNANT ; COLLEGE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Résumé : | L'école est traversée par des logiques sociales contradictoires : précarisation sociale et nouvelles formes de socialisation, logique de sélection et volonté de démocratisation. Elle est soumise à des tensions sociales importantes telles que délinquance et souffrances sociales. Ces tensions influent sur les personnels des établissements mais aussi sur les cadres institutionnels dans lesquels ils évoluent. Les pédagogies individualisées, le partenariat école-police-justice, le mouvement social des professeurs de 1998, constituent quelques-uns des éléments de réponse à la déréliction et l'anomie ambiante. Quatre collÚges de Seine-Saint-Denis, de dimension urbaine et scolaire différentes, ont servi de terrain à l'analyse sociologique de ce qui se joue dans la déstabilisation de l'école, en s'appuyant sur l'observation du groupe enseignant, ses déclarations et ses pratiques. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
32742 | O-438-01 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |