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Titre : | Le diplôme. Thèse de doctorat de l'université de Nantes en droit privé |
Auteurs : | Pascal Caillaud ; Université de Nantes (Nantes) ; FACULTE DE DROIT ET DES SCIENCES POLITIQUES ; LABORATOIRE DROIT ET CHANGEMENT SOCIAL.Nantes |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nantes : Université de Nantes, 2000 |
Format : | 616 p. (327 p. + 289 p.) / 2 vol. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité COMMISSION PEDAGOGIQUE NATIONALE ; COMMISSION DES TITRES D'INGENIEURSThésaurus CEREQ DIPLOME ; HOMOLOGATION DE TITRE ; ETAT ; LEGISLATION ; COMPETENCE ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; QUALITE DE L'EDUCATION ; REFERENTIEL FORMATION ; DIPLOME D'INGENIEUR ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE POUR L'EMPLOI ; CTH - COMMISSION TECHNIQUE D'HOMOLOGATION ; DROIT ; THESE ; ETUDE PROSPECTIVE ; ETUDE HISTORIQUE ; NOMENCLATURE ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : | En France, le diplôme est symbole de distinction personnelle, de réussite sociale et de valeur salariale. Or, depuis plusieurs années, on constate une dévalorisation du diplôme. Afin de comprendre ce processus, l'auteur se propose d'analyser le problème sous un angle juridique. A travers l'histoire du diplôme, de sa certification et de sa normalisation, il s'interroge sur la définition juridique et sur la conception française du diplôme. Notre système ne correspond ni à la vision marchande anglaise, ni à la dualité allemande, mais repose sur l'Etat. Cette conception du diplôme référé à l'Etat induit quatre caractères juridiques : une dimension étatique, une dimension territoriale nationale, une dimension personnelle et une dimension intemporelle. Ce modèle peut-il garder sa pertinence face aux évolutions de la société ? Aujourd'hui des branches professionnelles élaborent leurs propres systèmes de certification. Les employeurs français remettent en cause le diplôme et estiment que seul le monde de l'entreprise permet d'apprécier les acquis. La construction européenne, dont l'un des principes fondateurs est la libre circulation des personnes, amène à un dépassement de la conception nationale des diplômes. On peut parler aujourd'hui du développement d'un diplôme émancipé de l'Etat. Ainsi, dans ce nouveau système de conception, interviennent de nouveaux acteurs, auxquels l'Etat français doit confirmer la légitimité, afin de permettre la validation des nouveaux diplômes. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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31826 | E-388-00(1) | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
31827 | E-388-00(2) | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |