Accueil
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la sous-collection (17)
Affiner la recherche
texte imprimé
Samira Mahlaoui ; Jean-Paul Cadet ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Laurence Diederichs-Diop ; Dominique Fournié ; Christophe Guitton | Marseille : Céreq | Documents | 2002Cette enquête, complémentaire à l'enquête emploi, a été réalisée à l'initiative du Céreq et de l'INSEE, en partenariat avec les ministères de l'Éducation et du Travail et du Commissariat général au Plan. Elle poursuit un triple objectif : décrir[...]texte imprimé
France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris), Dédicataire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Jean-Paul Cadet | Marseille : Céreq | Documents | 2002La mise en place et la gestion du programme emplois-jeunes au sein des collectivités locales supposent des apprentissages de la part de l'ensemble des acteurs qui se mobilisent pour ce programme. Les jeunes qui en bénéficient sont les premiers c[...]texte imprimé
Nathalie Gartiser-Schneider ; André Larceneux ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Jacques Trautmann ; Emmanuel Triby | Marseille : Céreq | Documents | 2001Ce document fait suite à un premier rapport sur le démarrage de Leonardo I (Documents n° 127). Il dresse un premier bilan des résultats atteints. Si les porteurs de projets se déclarent en général satisfaits de ce qu'ils ont pu réaliser, la diff[...]texte imprimé
Jean-Paul Cadet ; Laurence Diederichs-Diop ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Dominique Fournié ; Christophe Guitton | Marseille : Céreq | Documents | 2000L'arrivée progressive de 60 000 aides éducateurs au sein des établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) à partir de la rentrée 1997 pose trois ensembles de questions au ministère de l'Education nationale : en quoi les activités confié[...]texte imprimé
Bernard Fourcade ; Isabelle Borras ; Patrick Veneau ; Henri Eckert ; Marie de Besses ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Benoît Cart ; Marie-Hélène Toutin ; Philippe Borg | Marseille : Céreq | Documents | 1999Ce document présente les résultats d'une étude réalisée par le Céreq, à la demande du secrétariat des commissions professionnelles consultatives (CPC). Son objectif : évaluer la configuration actuelle des formations incluses dans le champ du gén[...]texte imprimé
Françoise Gautier ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Paul Kalck | Marseille : Céreq | Documents | 1999Cette étude rend compte du suivi d'un panel de stagiaires entrés en 1991, au titre de la formation continue, dans des formations diplômantes qui font l'objet d'une aide de l'Etat. Ces formations, qui débouchent sur un titre d'ingénieur diplômé o[...]texte imprimé
Josiane Teissier, dir. ; Philippe Méhaut ; Michel Authier ; Olivier Liaroutzos ; Anthony Frémaux ; Emmanuel Sulzer ; Christophe d' Iribarne ; Bruno Burel ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | Documents | 1998Repérage, échange, évaluation des connaissances ou des compétences : un enjeu qui concerne aussi bien le monde des entreprises que celui de l'éducation ou celui de l'insertion professionnelle et de la formation des adultes. C'est sur cet enjeu p[...]texte imprimé
Jean-Paul Cadet ; Jean-Marc Grando ; Chantal Labruyère ; Agnès Legay ; Jean-Christophe Pétrone ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Michelle Petris ; Michel Rousseau ; Myriam Charlier ; Ali Boulayoune ; Suzanne Garcia ; Marie Lambert | Marseille : Céreq | Documents | 1998Depuis 1996, des écoles primaires et des collèges répartis sur l'ensemble du territoire expérimentent la politique d'aménagement des rythmes scolaires (ARS) conduite en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et des municipali[...]texte imprimé
Sylvie-Anne Mériot ; France. Ministère de l'Éducation nationale, Dédicataire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | Documents | 1998Par son investissement nouveau dans le champ de la formation initiale et continue et par sa capacité à s'appuyer sur cet investissement pour construire de véritables parcours d'évolution professionnelle, la restauration collective (ou "sociale")[...]texte imprimé
Eric Verdier, dir. ; Damien Brochier, dir. ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris, Dédicataire ; Jean-Paul Cadet ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Saïd Hanchane ; Marc Lecoutre ; Katia Mirochnitchenko ; Isabelle Vernoux | Marseille : Céreq | Documents | 1997Depuis 1984, l'Etat a mis en oeuvre plusieurs types d'incitation au développement de la formation continue dans les entreprises. La plupart d'entre elles repose sur une contractualisation entre les pouvoirs publics et les employeurs. L'objectif [...]texte imprimé
Laurence Coutrot ; Françoise Gautier ; Paul Kalck ; Dominique Maillard ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; MINISTERE DU TRAVAIL DU DIALOGUE SOCIAL ET DE LA PARTICIPATION, Dédicataire | Marseille : Céreq | Documents | 1997Le Centre d'études supérieures industrielles (CESI) organise depuis trente ans des formations de deux ans à temps plein destinées à accompagner la promotion de techniciens de l'industrie qui veulent devenir ingénieurs. L'ouvrage comporte une par[...]texte imprimé
François Aventur ; Union européenne. Commission européenne (Luxembourg), Dédicataire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Elyès Bentabet ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Louis Kirsch ; Isabelle Marion ; Elsa Personnaz ; Pierre Simula ; Christian Zygmunt ; Elisabeth Arlet, Collaborateur ; Françoise Gely, Collaborateur | Marseille : Céreq | Documents | 1997La première partie de ce document fait le point sur l'état du système français de formation professionnelle. Elle examine les tendances récentes d'évolution de la formation initiale et de la formation continue. La deuxième partie est une analyse[...]texte imprimé
Isabelle Borras ; Patrick Veneau ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Christine Bonnard, Collaborateur ; Christiane Faur, Collaborateur ; Jean-Pierre Desgoutte, Collaborateur ; Elisabeth Deshayes, Collaborateur | Marseille : Céreq | Documents | 1996L'étude dont nous présentons ici les résultats, a été réalisée par le Céreq à la demande du GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales). Celui-ci souhaitait avoir une vision du passé et des éléments d'anticipation sur[...]texte imprimé
Patrick Veneau ; Dominique Chuard ; V. Cohen ; M. Gremillet ; Philippe Mouy ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Dédicataire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | Documents | 1995Quel rôle joue le baccalauréat professionnel dans l'organisation du travail, quelles missions confie-t-on aux jeunes issus de ces formations, la réalité du travail en entreprise conforte-t-elle les analyses qui ont prévalu à la création du diplô[...]texte imprimé
Pascal Roquet ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; LASTREE-LAST ; Centre régional associé de Lille (Villeneuve d'Ascq) | Marseille : Céreq | Documents | 1995La création des NFI (Nouvelles formations d'ingénieurs) en 1990, suite au rapport "Decomps" (1989), a relancé le débat sur la formation des ingénieurs diplômés en France. L'objectif essentiel du projet vise à former autrement les élèves ingénieu[...]texte imprimé
Gilles Margirier ; Antoine Richard ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; IREPD | Marseille : Céreq | Documents | 1995Dans le cadre d'une étude pour l'évaluation de la politique de promotion des formations en alternance conduite par le Conseil régional Rhône-Alpes en 1988 et 1993, le Céreq a réalisé une analyse des évolutions de la formation professionnelle des[...]texte imprimé
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Centre régional associé de Grenoble (Grenoble) ; Centre régional associé de Rouen (Rouen) ; Damien Brochier, dir. ; Lise Causse, dir. ; Antoine Richard, dir. ; Eric Verdier, dir. ; Philippe Maubant ; GEFS - GROUPE EDUCATION FORMATION SOCIETE ; Gilles Margirier ; IREPD ; Jean Pelé, Collaborateur ; CONSEIL REGIONAL RHONE-ALPES, Dédicataire | Marseille : Céreq | Documents | 1995Le dispositif des unités de formation par alternance (UFA) constitue l'axe central de la politique de promotion des formations en alternance décidée par la région Rhône-Alpes pour les années 1988-93. Il repose sur l'établissement d'une coopérati[...]