Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS > METIER DE LA FORMATION > RESPONSABLE DE FORMATION
RESPONSABLE DE FORMATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Article : document électronique
Le mouvement de professionnalisation à l’université concerne l’ensemble des filières universitaires et ce, dès les premiers cycles. Si un ensemble de travaux a analysé les effets des dispositifs de professionnalisation sur les parcours d’inserti[...]Article : document électronique
À partir des points de vue des responsables de diplôme, cet article s’intéresse aux processus de sélection à l’entrée en formation à travers notamment les catégories de jugement et d’appréciation mobilisées. L’article étudie aussi le rôle d’inte[...]Article : document électronique
Thomas Grignon, dir. ; Aude Seurrat, dir. ; Jean-Claude Domenget, dir. |Les recherches menées sur les dynamiques de professionnalisation ont connu en sciences de l’information et de la communication un essor récent, sous l’impulsion notamment des travaux du RESIPROC. Cette nouvelle livraison de Communication & Profe[...]document électronique
document électronique
Anne de Blignieres-Legeraud, dir. ; UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE ; Congrès: Université d’hiver de la formation professionnelle « Compétences 2030 : réussir ensemble les transitions ! » UHFP (18e; janvier 2023; Cannes) ; Table-ronde organisée par l’Université Paris Dauphine, Centre Inffo et Sémaphores (avril 2023; Dauphine-PSL, Paris) | Saint-Denis-La-Plaine : Centre Inffo | 2023Les grandes transitions en cours (écologique, numérique, industrielle, alimentaire…) impactent fortement les métiers, les organisations, le rythme et les modalités d’apprentissage, la gestion des compétences. Quelles évolutions du métier de resp[...]texte imprimé
Article : document électronique
Cette étude propose un modèle renouvelé d’antécédents et de conséquences de l’insécurité professionnelle basé sur une étude quantitative portant sur 276 Responsables de Formation en France. En se centrant sur la théorie de la conservation des re[...]Article : document électronique
Cet article à pour objectif de savoir si la personnalisation de la gestion de la formation impacte positivement la légitimité des RH en comparant les pratiques de formation de deux établissements, leur stratégie de personnalisation et le regard [...]texte imprimé
Une publication Centre Inffo et du groupe CEMMAFOR(Collectif d’expertise sur les mutations des métiers et activités de la formation), animé par Centre Inffo. Vingt-trois experts des métiers de la formation, praticiens, universitaires, consultant[...]texte imprimé
Loïc Brémaud ; Catherine Guillaumin | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Des Sociétés | 2010Que s'est-il passé depuis vingt ans sur ce que l'on a pu considérer longtemps comme le " continent de l'ingénierie de la formation ", disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d'un corpus théorique évolu[...]texte imprimé
texte imprimé
Ecrit par deux praticiens, cet ouvrage vous guidera pour organiser des L formations réussies dans votre organisation. Que vous soyez dirigeant d'entreprise, DRH, manager de la formation, formateur ou enseignant, conseiller en formation, respons[...]texte imprimé
Emmanuel de Lescure, Éditeur scientifique ; Cédric Frétigné, Éditeur scientifique | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Des Sociétés | 2009Depuis qu'il est comptabilisé, le nombre des agents de la formation ne cesse de croître. De 1982 à 2002, il a été multiplié par quatre. Cependant, cette explosion démographique s'accompagne d'une instabilité notoire. Dès les années 1960, des tra[...]texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Marc Dennery ; Véronique de Clarens, Éditeur scientifique ; Philippe Bernier ; Stéphane Diebold ; Marc Hoogendijk ; Angela Cipolla ; Jérôme de Maindreville ; Anne Grillot ; Catherine Declercq |La formation est actuellement traversée par de profondes évolutions, et la fonction de responsable formation en entreprise exige des compétences diversifiées, notamment relationnelles, pour se situer au coeur d'un réseau d'acteurs internes et ex[...]texte imprimé
Selon que l'on est dirigeant, formateur, salarié, on a une vision stratégique, pédagogique ou individuelle de la formation. La performance du processus repose sur la capacité de chacun des acteurs à piloter ce système dans sa globalité en prenan[...]texte imprimé
texte imprimé
Emmanuelle Pottier ; UNIVERSITE DE VERSAILLES-SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES.Saint-Quentin-en-Yvelines | Saint-Quentin-en-Yvelines : UFR des Sciences sociales et des humanités | 2006L'articulation entre les mondes sociaux de la formation, fortement hétérogènes, et les caractéristiques du marché du travail des formateurs d'adultes (marché ouvert et segmenté où flexibilité et précarité des emplois, notamment pour les simples [...]texte imprimé
Alain-Frédéric Fernandez ; Frank Savann | Issy-les-Moulineaux : ESF | Formation permanente. Séminaires Mucchielli | 2005Intègre la logique de la loi du 4 mai 2004 qui réforme la formation professionnelle et renouvelle le rôle des responsables de formation, en montrant comment ces formateurs, pédagogues deviennent des interlocuteurs stratégiques de l'entreprise. I[...]Article : texte imprimé
Alain Meignant ; Maryline Gesbert, Éditeur scientifique ; Jean-Philippe Cépède ; Marc Dennery ; Bruno Garcia ; Jean-François Lansard ; Daniel Feisthammel ; Stéphane Grau ; Alain Dupeyron ; Yves Chidiack ; François Roux ; Henri Occre ; Paul-Dominique Pomart |Article : texte imprimé
texte imprimé
Annick Cohen ; Jacques Coquerel, Préfacier, etc. ; Annette Soulier | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Entreprise & carrières | 2004Introduit au management des compétences en entreprise, à ses pratiques et ses enjeux. Donne le mode d'emploi, méthodes et outils d'une démarche de management des compétences. Définit cette approche de gestion du capital humain tenant compte des [...]texte imprimé
Le monde de la formation professionnelle connaît des mutations au niveau de la gestion des savoirs et des compétences, notamment au niveau de la formation à distance. Met en lumière l'impact de ces changements sur les compétences des acteurs act[...]Article : texte imprimé
Centre Inffo (France) ; Françoise Gérard, Éditeur scientifique ; Alain Meignant ; Thierry Ardouin ; François Grima ; Bertrand Fauquenot ; Martine Lambert ; Véronique Radiguet ; Shéhérazade Enriotti ; Paul Delès ; Christophe Hoffstetter ; Arnaud Haeringer ; Anne Delbegue ; Christian Deslandes ; Françoise Braun ; Anne Godin |L'introduction des technologies de l'information et de la communication, la complexification des dispositifs de formation et l'intégration des dimensions de productivité et de qualité font de la formation professionnelle un secteur en évolution [...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Danielle Colardyn ; Valérie Hellouin, Éditeur scientifique ; Nicole Péry ; CENTRE INFFO (2000; ARLES) ; Ambroise Monod, Éditeur scientifique ; Françoise Cros ; Maïten Bel ; Pascaline Descy ; Fabrice Mary ; Agnès Berjon ; Christiane Joguet ; Jeanne Schneider ; Christine Boulzat ; Michel Moutrille ; Maria-Edwige Rudowski ; Patrick Laurens ; Christian Theveny ; Jean-Marie Mizzon ; Emile Reyter ; Patricia Gautier-Moulin ; Stéphanie Lagalles-Baranes |Ces contributions à l'Université d'hiver de la formation professionnelle portent en partie sur l'innovation en formation (en particulier l'utilisation des technologies de l'information), les liens entre formation et territoire ou encore la recon[...]texte imprimé
Dominique de Calan ; Sandra Bellier, Éditeur scientifique ; Charles-Henri Amherdt ; Jean-Pierre Bellier ; Pierre Chartron ; Grégoire Evequoz ; Jean-Bernard Fournier ; Pierre Giorgini ; Jean-Michel Joubier ; Françoise Nallet ; Anne-Françoise Rabasse ; Paul Timmermans ; Hubert Trapet | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Entreprise & carrières | 2000Gestionnaire de ressources humaines, syndicaliste, formateur ou consultant, chacun porte un regard qui lui est propre sur la mise en oeuvre des compétences dans l'action quotidienne de la vie des organisations, des individus de la société. L'obj[...]texte imprimé
texte imprimé
Edmond de La Morvonnais ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Jean-François Bonami ; Nicole Mandon, Éditeur scientifique ; Jacqueline Barraud ; Françoise Kittel ; Martine Moule ; Anne-Lise Ulmann ; Edith Kirsch ; Emmanuel Sulzer ; Jean-Marie Elliautou ; Alain Gelis ; Dominique Tricot | Marseille : Céreq | Documents | 2000La méthode ETED, (Emploi-type étudié dans sa dynamique), résulte d'une recherche finalisée, fondée sur une écoute attentive des problèmes de terrain et sur un investissement conceptuel régulièrement confronté aux cas concrets. Une meilleure conn[...]texte imprimé
Les profondes mutations intervenues dans la gestion des ressources humaines nécessitent de redéfinir les rôles, les missions et les enjeux de la fonction. L'ouvrage propose une analyse fine de l'évolution de cette fonction à partir d'entretiens [...]texte imprimé
texte imprimé
L'évolution technologique a engendré la multiplication des situations de travail, et la constitution d'une typologie des tâches est ainsi devenue très difficile. Entrer dans une logique d'élaboration des compétences permet de dégager une dynamiq[...]texte imprimé
Centre régional associé de Toulouse (Toulouse) ; Aline Larose ; Anne-Marie Lefebure ; Valérie Cohen-Scali ; DRFP - DELEGATION REGIONALE A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Rouen, Dédicataire ; Sylvie Julien ; CREDIJ - CENTRE REGIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT LOCAL LA FORMATION ET L'INSERTION DES JEUNES.Mont-Saint-Aignan | Mont-Saint-Aignan : Centre Inter-régional associé au Céreq | 199411 monographies d'actions de formations ont été établies à partir d'enquêtes menées auprès de responsables d'organismes, de formateurs et de stagiaires. Il s'agit d'étudier le rôle du facteur emploi sur la conception, la réalisation et les suite[...]Article : texte imprimé
Cet article donne les premiers résultats d'une enquête réalisée auprès de 500 responsables de formation par la CEGOS et Formation-France. Elle dresse donc un état des lieux de la fonction formation et des activités des responsables de formation.texte imprimé
Marcel David, Éditeur scientifique ; A. Abou ; P. Cournil ; M.-C. Galimard ; M. Geoffroy ; P. Ratheau ; M. Stephanides | Paris : Economica | 1977Depuis 1959, il est admis que la formation technico-professionnelle est individuelle tandis que l'éducation syndicale et ouvrière est collective. Dans un premier volume consacré à l'investigation historique (de 1944 à 1968) , cet ensemble de che[...]