Accueil
Titre : | Enseignement supérieur et formation continue. (1999) |
Auteurs : | France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie ; Françoise Leplatre, Éditeur scientifique ; Agnès Veilhan ; Jacqueline Oumer ; DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; Michel Feutrie ; Hugues Lenoir ; Marc Michel ; Annie Le Roux ; Gérard-Michel Cochard ; Bernard Herold ; Patrick Morand ; Brigitte Gassie ; Dominique Astier ; Roseline Arnaud-Kantor |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 162, septembre-octobre 1999) |
Article en page(s) : | pp. 19-79 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité Université de Picardie ; Universite de Reims Champagne-Ardenne ; Université de Limoges ; Université de Paris VII - Denis Diderot.Paris ; Université de Paris X - Nanterre.Nanterre ; UTC - UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE ; AUF - Agence Universitaire de la Francophonie ; Université d'Aix-Marseille ; Université de Lille II ; Université de NantesThésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EFFECTIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; INNOVATION ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIEUR ; DESS - DIPLOME D'ETUDES SPECIALISEES ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; PEDAGOGIE ; EMPLOI JEUNE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; NIVEAU III ; NIVEAU I-II ; DAE - DIPLOME D'ACCES A L'ENSEIGNEMENT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; EVALUATION ; UNIVERSITE ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Depuis la loi sur la formation professionnelle de 1971, les établissements d'enseignement supérieur ont occupé une place grandissante dans le champ de la formation continue mais leur contribution est restée peu lisible. En effet, les demandes de personnes engagées dans la vie professionnelle et qui souhaitent suivre une formation universitaire tendent à croître alors qu'en même temps émerge un modèle spécifique de formation continue universitaire. Les initiatives des ministères successifs de l'Education nationale, aboutissant à des réformes ou des projets concernant la validation des acquis professionnels, le développement de la formation à distance et les tentatives d'harmonisation des diplômes à l'échelle européenne, devraient amplifier ce phénomène. Il existe en outre des exemples de services très actifs et particulièrement novateurs à l'université. En effet, la mise en place de formations ouvertes et à distance, de formations professionnelles finalisées et diplômantes ou l'instauration de systèmes de coopération entre établissements (en particulier francophones) ont permis de mieux répondre aux besoins des partenaires, entreprises, branches ou institutions, et de former des publics de plus en plus variés, de l'apprenti à l'emploi-jeune. |