Accueil
Titre : | La promotion sociale en France. |
Auteurs : | Claude Dubar, Ăditeur scientifique ; Charles GadĂ©a, Ăditeur scientifique ; Yves Palazzeschi ; Christiane Rolle ; Boel Berner ; Claudine Fontanon ; Paul Santelmann ; Jean-François Chosson ; Richard Lick ; François Pottier ; Alain Chenu ; GĂ©rard Podevin ; Jean-Jacques Paul |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 1999 |
Collection : | Sociologie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85939-574-2 |
Format : | 278 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROMOTION SOCIALE ; ECONOMIE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CO-INVESTISSEMENT EN FORMATION ; INGENIEUR ; OUVRIER ; EMPLOYE ; SALAIRE ; ETUDE HISTORIQUE ; ENQUETE FQP - FORMATION ET QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; FRANCE ; EUROPE ; ALLEMAGNE ; ITALIEOrganisme Cité CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; AFPA ; CESI ; CENTRE D'ETUDES SUPERIEURES INDUSTRIELLES ; CFPPA |
RĂ©sumĂ© : | Cet ouvrage est le prolongement d'une journĂ©e d'Ă©tudes organisĂ©e par le laboratoire Printemps, en 1996, afin d'engager un dĂ©bat autour de l'histoire des dispositifs de "promotion sociale" en France et d'Ă©clairer la notion europĂ©enne de "formation tout au long de la vie". Les consĂ©quences de la crise Ă©conomique ont, en effet, substituĂ© la notion de promotion sociale par celle de formation tout au long de la vie, afin de faire face Ă l'employabilitĂ©. Un glissement linguistique s'est ainsi opĂ©rĂ© sur le terme de "promotion sociale", jusqu'Ă sa disparition de la derniĂšre loi quinquennale de 1993. Les Ă©clairages comparatifs europĂ©ens montrent des processus historiques communs ainsi que des convergences partielles entre les diverses trajectoires des lĂ©gislations. Ainsi, les questions de "promotion sociale" font intervenir trois types de prĂ©occupations : une conjoncture Ă©conomique (comme le montre l'exemple suĂ©dois des annĂ©es 30 Ă 60), une signification politique (illustrĂ©e par le thĂšme de la deuxiĂšme chance et la dĂ©fense de la mĂ©ritocratie) et un mĂ©canisme social (liĂ© aux politiques de gestion de l'emploi). Cependant, malgrĂ© ces transformations, des institutions qui structurent le champ de la "promotion sociale" perdurent. En France, c'est le cas du Conservatoire national des arts et mĂ©tiers, des Centres de formation professionnelle et de promotion agricole ou du Centre d'Ă©tudes supĂ©rieures industrielles. Par ailleurs, les effectifs d'adultes formĂ©s tout au long de la vie restent stables alors qu'on assiste, dans le mĂȘme temps, Ă une explosion des effectifs de la formation professionnelle continue. Les publics des formations d'ingĂ©nieur, notamment au CNAM, sont constituĂ©s en grande partie de techniciens dotĂ©s de BTS ou DUT. Ainsi, la stabilitĂ© dans le temps des flux de stagiaires "en cours de promotion sociale" dĂ©pendrait de la sĂ©lectivitĂ© de ces formations. Enfin, la notion de promotion sociale est liĂ©e Ă des catĂ©gorisations et des processus sociaux particuliers. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027485 | O-74-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |