Accueil
Titre : | La certification. Construction et usages. (1998) |
Auteurs : | Armelle Gorgeu ; Bernard Convert, Préfacier, etc. ; Muriel Périsse ; René Mathieu ; Bernard Fourcade ; Anne-Marie Charraud ; Elsa Personnaz ; Patrick Veneau ; Yann Darré ; Michel Feutrie ; Charles Gadéa ; Pascal Roquet ; Alain Frickey ; Francis Gugenheim ; David Dubois |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CLES - Cahiers lillois d'économie et de sociologie (n° 31, 1er semestre 1998) |
Article en page(s) : | 166 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CERTIFICATION ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; DIPLOME ; NFI - NOUVELLE FORMATION D'INGENIEUR ; NIVEAU I-II ; LOGISTIQUE ; VALIDATION DES ACQUIS ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; TECHNICIEN ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE III ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE DU PLASTIQUE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les recherches empiriques sur les nouvelles formes de certification contribuent Ă enrichir les approches sociologiques ou Ă©conomiques classiques des relations entre les instances certificatrices et l'entreprise, dont l'influence est grandissante. Elles contribuent Ă©galement Ă Ă©claircir mais aussi Ă©largir la question des fonctions de la certification en signalant que dans la crĂ©ation d'un diplĂŽme ou d'une filiĂšre de formation se joue souvent plus que le seul intĂ©rĂȘt des entreprises mĂȘme si la certification reste au coeur des relations de pouvoir au sein de l'entreprise ou du rĂ©seau auquel elle participe. Ainsi, un vĂ©ritable jeu d'acteurs organise la complĂ©mentaritĂ© ou la concurrence entre institutions de formation sur une portion du marchĂ© de la formation, celle des nouvelles formations d'ingĂ©nieur ou celle conduisant aux diplĂŽmes de niveau bac + 5 des universitĂ©s. DerriĂšre la production de certifications de branches se profilent Ă©galement les conflits entre entreprises d'une mĂȘme branche sur l'approche du mĂ©tier ou la recherche de l'identitĂ© ou de la cohĂ©sion institutionnelle de la branche. Enfin, le cas des certifications en logistique est symptomatique de la recherche d'une lĂ©gitimation pour un domaine d'activitĂ© Ă l'utilitĂ© Ă©conomique. En somme, l'essor de nouvelles formes de certification et le rĂŽle accru de la formation permanente contribuent Ă la remise en cause de la relation collectivement nĂ©gociĂ©e entre le titre dĂ©livrĂ© par l'Ă©cole et le poste offert par l'entreprise. |