Accueil
Titre : | Connaissance des enseignants. (1996) |
Auteurs : | François de Singly ; Agnès Desclaux, Éditeur scientifique ; Bernard Chevalier ; Martine Migeon ; Martine Jeljoul ; Gérard Bonnet ; Jacky Bourdais ; Chi-Lan Do ; Nathalie Serra ; Marguerite Altet ; Pascal Bressoux ; Marc Bru ; Claire Lecomte-lambert ; Sébastien Murcia ; Claude Poissenot ; François Alluin ; Sylvaine Péan ; Bruno Maresca ; Nadine Esquieu ; Pierre Périer ; Danièle Trancart ; François-Régis Guillaume ; Thierry Mulot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 46, juillet 1996) |
Article en page(s) : | 182 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMPLOI DES FEMMES ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FAMILLE ; FORMATION INITIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; METIER ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SALAIRE ; TEMPS DE TRAVAIL ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCE |
Résumé : |
Un nouveau portrait des enseignants, du public comme du privé et de tous les niveaux d'enseignement, est proposé, faisant suite à celui publié en 1994. Leur effectif est en constante progression depuis 1990, plus marquée dans le second degré au profit des certifiés et des agrégés. Le domaine de la formation initiale est abordé avec un bilan des IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) qui ont remplacé depuis 1990 les écoles normales. Ce bilan aborde les questions actuellement soulevées comme la politique d'admission en première année, la préparation aux concours ou la situation des agrégés. Des extraits du rapport de la mission de François Galluin, concernant la prospective des IUFM de 1995 à 1999, complètent l'analyse. L'enseignant dans l'établissement et dans sa classe ainsi que ses conditions de vie et de travail font l'objet de nombreuses contributions. Le dernier groupe d'articles concerne les évolutions des représentations du métier, aux divers niveaux d'enseignement, à travers les nouveaux professeurs des écoles ou les différentes méthodes d'enseignement. Période couverte par le document : 1990-1995 |