Accueil
Titre : | Aménager le temps scolaire. |
Auteurs : | Georges Fotinos ; François Testu |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Hachette Education, 1996 |
Collection : | PĂ©dagogies pour demain. SĂ©rie Questions d'Ă©ducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170392-7 |
Format : | 287 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RYTHME SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; EUROPE ; BELGIQUE ; DANEMARK ; GRECE ; ESPAGNE ; IRLANDE ; ITALIE ; LUXEMBOURG ; PAYS BAS ; PORTUGAL ; ROYAUME UNI ; RFA ; ALLEMAGNE |
RĂ©sumĂ© : | L'amĂ©nagement du temps scolaire (ATS) est aujourd'hui une prĂ©occupation importante dans le monde scolaire, d'oĂč la nĂ©cessitĂ© de faire le point sur la situation en tenant compte du contexte Ă©conomique et politique. La synthĂšse historique de 1882 Ă nos jours s'appuie sur l'Ă©tude des textes rĂ©glementaires et des politiques d'Ă©ducation mises en oeuvre pendant cette pĂ©riode. La recherche scientifique en chronobiologie et en chronopsychologie permet l'analyse des processus physiologiques, physiques et psychologiques qui influencent les rythmes scolaires des enfants et des adolescents. Les diffĂ©rentes mĂ©thodes utilisĂ©es pour essayer de modifier l'organisation du temps scolaire sont illustrĂ©es d'exemples, majoritairement issus de l'Ă©cole maternelle et Ă©lĂ©mentaire oĂč les expĂ©riences ont Ă©tĂ© beaucoup plus nombreuses. Le regards des diffĂ©rents partenaires de l'Ă©cole (syndicats, Ă©lus, scientifiques, parents...) permet de donner une vision complĂšte de la situation. Une sĂ©rie de recommandations concrĂštes se veut un guide pratique de tout projet d'ATS. Des comparaisons europĂ©ennes permettent de situer le problĂšme au sein de la CommunautĂ© europĂ©enne. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
28386 | O-114-97 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |