Résumé :
|
L'aménagement du temps scolaire (ATS) est aujourd'hui une préoccupation importante dans le monde scolaire, d'où la nécessité de faire le point sur la situation en tenant compte du contexte économique et politique. La synthèse historique de 1882 à nos jours s'appuie sur l'étude des textes réglementaires et des politiques d'éducation mises en oeuvre pendant cette période. La recherche scientifique en chronobiologie et en chronopsychologie permet l'analyse des processus physiologiques, physiques et psychologiques qui influencent les rythmes scolaires des enfants et des adolescents. Les différentes méthodes utilisées pour essayer de modifier l'organisation du temps scolaire sont illustrées d'exemples, majoritairement issus de l'école maternelle et élémentaire où les expériences ont été beaucoup plus nombreuses. Le regards des différents partenaires de l'école (syndicats, élus, scientifiques, parents...) permet de donner une vision complète de la situation. Une série de recommandations concrètes se veut un guide pratique de tout projet d'ATS. Des comparaisons européennes permettent de situer le problème au sein de la Communauté européenne.
|