Accueil
Titre : | Exclusions et éducation. Actes du colloque de l'Association des enseignants et chercheurs en Sciences de l'Education organisé en septembre 1994 par les universités Paris VIII et Paris XIII. (1996) |
Auteurs : | Bernard Charlot ; ASSOCIATION DES ENSEIGNANTS ET CHERCHEURS EN SIENCES DE L'EDUCATION (1994; PARIS) ; Robert Castel ; Bertrand Schwartz ; Laurence Benichou ; Jean-Louis Le Grand ; HélÚne Bézille ; Jean-Yves Rochex ; Françoise Cros ; Jean BiarnÚs ; Dominique Glasman ; Alain Vulbeau ; Louis Marmoz ; Annie Vinokur ; Jacques Natanson ; Dan Ferrand-Bechmann ; Fernanda Mora ; Franceline Spielmann ; Guy Berger ; Yves Careil ; Jean-Michel David ; Gérard Fath ; Marc Fourdrignier ; Henri Peyronie ; Patrick Rayou |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Document de l'INJEP (n° 23, février 1996) |
Article en page(s) : | 280 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; INSERTION SOCIALE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACCES A L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; EXCLUSION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; COLLOQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : | Partir du mot exclusion et l'analyser sous ses différentes facettes, en référence à des pratiques diverses, dans le but d'en clarifier le sens : telle est la premiÚre base de travail posée par ce colloque. Le concept d'exclusion induit par la suite un certain nombre de questions liées à la structure de la société, de la famille, du systÚme éducatif, des procédures de formation. L'aspect psychologique, voire psychanalytique, de la question est également abordé. L'avenir de la société européenne et la place qu'elle consacre actuellement aux politiques d'éducation font l'objet d'un questionnement et d'une analyse. |