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Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance / Sophie Devineau in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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Titre : Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau ; François Féliu ; Sandrine Valentin ; Clémence Bernard Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 257-280 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ASSISTANTE MATERNELLE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; CRECHE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CARE ; GENRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : L’analyse d’une soixantaine d’entretiens biographiques menés pendant trois ans auprès d’hommes travaillant en crèche, en école maternelle ou comme assistants maternels met à jour les processus de ré-assignation de genre en dépit d’orientations masculines dérogeant initialement aux normes de la virilité. Loin des objectifs européens de 20 % d’hommes dans ce secteur, et dix ans après les premières études en France (Murcier, 2005 ; Jaboin, 2010), ces contextes relèvent encore d’une pseudo-mixité professionnelle qui favorisent une reproduction des rapports sociaux de sexe dans l’exercice ordinaire des métiers. En dépit des bonnes volontés, le temps de la formation puis de l’entrée dans les collectifs de travail est aussi celui des réassignations de genre. Les relations de travail vont encore se régler sur la complémentarité des sexes. En outre, les diverses structures organisent une véritable aspiration vers le haut des hommes qui deviennent parfois directeurs dès la première année de fonction. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12017 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67936
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 257-280[article] Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance [texte imprimé] / Sophie Devineau ; François Féliu ; Sandrine Valentin ; Clémence Bernard . - 2020 . - pp. 257-280.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 257-280
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ASSISTANTE MATERNELLE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; CRECHE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CARE ; GENRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : L’analyse d’une soixantaine d’entretiens biographiques menés pendant trois ans auprès d’hommes travaillant en crèche, en école maternelle ou comme assistants maternels met à jour les processus de ré-assignation de genre en dépit d’orientations masculines dérogeant initialement aux normes de la virilité. Loin des objectifs européens de 20 % d’hommes dans ce secteur, et dix ans après les premières études en France (Murcier, 2005 ; Jaboin, 2010), ces contextes relèvent encore d’une pseudo-mixité professionnelle qui favorisent une reproduction des rapports sociaux de sexe dans l’exercice ordinaire des métiers. En dépit des bonnes volontés, le temps de la formation puis de l’entrée dans les collectifs de travail est aussi celui des réassignations de genre. Les relations de travail vont encore se régler sur la complémentarité des sexes. En outre, les diverses structures organisent une véritable aspiration vers le haut des hommes qui deviennent parfois directeurs dès la première année de fonction. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12017 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67936
Titre : L'exemplarité dans l'économie sociale et solidaire : initiatives inspirantes et modèles novateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Combes-Joret, dir. ; Laëtitia Lethielleux, dir. Editeur : Reims : EPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims Année de publication : 2020 Collection : RESSOR num. 4 Importance : 344 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37496-104-0 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SOCIALE ; ASSOCIATION ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; GESTION ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INNOVATION ; ENTREPRISE D'INSERTION ; CRECHE ; EXPRESSION DES SALARIES ; SALARIE ; MUTUELLE ; GROUPEMENT D'EMPLOYEURS ; PARTENARIAT ; FRANCE
Organisme Cité
SCIC - Société coopérative d'intérêt collectif ; PTCE - Pôles Territoriaux de Coopération EconomiqueRésumé : Depuis la fin du 20e siècle, les associations et les coopératives sont perçues par une frange croissante de la population comme des acteurs susceptibles de faire face aux problèmes sociétaux et de répondre aux aspirations des habitants. La société civile, les collectivités publiques, les universités, les médias voient en elles un fondement incontournable de la nécessaire rénovation de la vie économique. Cette promotion a placé l'économie sociale et solidaire (ESS) de façon singulière face à trois défis essentiels : le défi politique, qui l'a invitée à passer de la résolution des problèmes sociaux à la conception d'une politique de développement ; le défi technologique, qui l'a amenée à gérer le nouveau rapport au travail et les nouvelles sociabilités induits par l'essor des nouvelles technologies ; le défi environnemental enfin, qui l'incite à devenir une économie non seulement sociale mais aussi écologique, capable de se développer sans accroître son impact sur l'environnement. Si l'ESS, en tant que mouvement, n'a pas encore répondu à ces questions, l'observation de terrain permet d'ores et déjà de dire que ses acteurs trouvent les voies qui renouvellent les champs d'activités, les organisations du travail et les modes d'exercices du pouvoir. Le propos de cet ouvrage collectif est précisément de témoigner de l'inventivité de l'économie sociale et solidaire (ESS) contemporaine face à ces attentes sociétales. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire de l'ouvrage Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68506 L'exemplarité dans l'économie sociale et solidaire : initiatives inspirantes et modèles novateurs [texte imprimé] / Monique Combes-Joret, dir. ; Laëtitia Lethielleux, dir. . - Reims : EPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, 2020 . - 344 p. - (RESSOR; 4) .
ISBN : 978-2-37496-104-0 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SOCIALE ; ASSOCIATION ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; GESTION ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INNOVATION ; ENTREPRISE D'INSERTION ; CRECHE ; EXPRESSION DES SALARIES ; SALARIE ; MUTUELLE ; GROUPEMENT D'EMPLOYEURS ; PARTENARIAT ; FRANCE
Organisme Cité
SCIC - Société coopérative d'intérêt collectif ; PTCE - Pôles Territoriaux de Coopération EconomiqueRésumé : Depuis la fin du 20e siècle, les associations et les coopératives sont perçues par une frange croissante de la population comme des acteurs susceptibles de faire face aux problèmes sociétaux et de répondre aux aspirations des habitants. La société civile, les collectivités publiques, les universités, les médias voient en elles un fondement incontournable de la nécessaire rénovation de la vie économique. Cette promotion a placé l'économie sociale et solidaire (ESS) de façon singulière face à trois défis essentiels : le défi politique, qui l'a invitée à passer de la résolution des problèmes sociaux à la conception d'une politique de développement ; le défi technologique, qui l'a amenée à gérer le nouveau rapport au travail et les nouvelles sociabilités induits par l'essor des nouvelles technologies ; le défi environnemental enfin, qui l'incite à devenir une économie non seulement sociale mais aussi écologique, capable de se développer sans accroître son impact sur l'environnement. Si l'ESS, en tant que mouvement, n'a pas encore répondu à ces questions, l'observation de terrain permet d'ores et déjà de dire que ses acteurs trouvent les voies qui renouvellent les champs d'activités, les organisations du travail et les modes d'exercices du pouvoir. Le propos de cet ouvrage collectif est précisément de témoigner de l'inventivité de l'économie sociale et solidaire (ESS) contemporaine face à ces attentes sociétales. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire de l'ouvrage Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68506 ContenuRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023728 O-142-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 08/04/2021
Titre : Travailler avec les jeunes enfants : Enquêtes sur les pratiques professionnelles d’accueil et d’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Ulmann, dir. ; Pascale Garnier, dir. ; Geneviève Cresson ; François-Xavier Devetter ; François Ndjapou ; Pascale Molinier ; Martine Janner-Raimondi ; Daniela Rodriguez ; Michel Vandenbroeck Editeur : Berne : Peter Lang Année de publication : 2020 Collection : Petite enfance et éducation Sous-collection : Nouvelles perspectives sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants num. Vol. 5 Importance : 206 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1509-0 Prix : 42 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EMPLOI DE PROXIMITE ; ASSISTANTE MATERNELLE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CARE ; CRECHE ; GENRE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; QUALITE ; HANDICAPE ; ENQUETE ; FRANCE ; ENSEIGNANTMots-clés : Petite enfance auxiliaire de puériculture Jeune enfant Résumé : Les publications sur la petite enfance concernent le plus souvent les politiques familiales et leurs conséquences sur l’emploi, ainsi que le développement et la socialisation des jeunes enfants. Mais que sait-on précisément du travail des professionnelles, des femmes dans leur très grande majorité, qui accueillent et prennent en charge ces enfants tout au long de leurs journées ? En fait, peu de chose, car sa fréquente naturalisation comme activité féminine fait obstacle à sa compréhension et sa reconnaissance. Ce livre a l’ambition de mettre les pratiques de travail de ces professionnelles au centre d’un travail d’enquêtes pour analyser ce qu’elles éprouvent, pensent, mobilisent, inventent, transforment… Il met en lumière les différentes facettes de ce travail méconnu : les statuts d’emploi, les conditions réelles d’exercice, les conceptions éducatives, les apprentissages qu’il requiert, les exigences nouvelles sur la qualité, l’inclusion des enfants en situation de handicap… L’ouvrage explore ainsi des complexités insoupçonnées où, pour donner sens à ce travail, se reconfigurent sans cesse demandes parentales, éthique éducative et relations aux enfants. Grâce à la pluralité des contributions et des situations analysées, l’ouvrage concerne l’ensemble des formes d’accueil et d’éducation des jeunes enfants (accueil à domicile, crèche, école maternelle, jardin d’enfants, etc.), et les différentes professions qui y exercent (éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, personnels titulaires d’un CAP petite enfance, enseignante, assistante maternelle…). (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68724 Travailler avec les jeunes enfants : Enquêtes sur les pratiques professionnelles d’accueil et d’éducation [texte imprimé] / Anne-Lise Ulmann, dir. ; Pascale Garnier, dir. ; Geneviève Cresson ; François-Xavier Devetter ; François Ndjapou ; Pascale Molinier ; Martine Janner-Raimondi ; Daniela Rodriguez ; Michel Vandenbroeck . - Berne : Peter Lang, 2020 . - 206 p. - (Petite enfance et éducation. Nouvelles perspectives sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants; Vol. 5) .
ISBN : 978-2-8076-1509-0 : 42 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EMPLOI DE PROXIMITE ; ASSISTANTE MATERNELLE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CARE ; CRECHE ; GENRE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; QUALITE ; HANDICAPE ; ENQUETE ; FRANCE ; ENSEIGNANTMots-clés : Petite enfance auxiliaire de puériculture Jeune enfant Résumé : Les publications sur la petite enfance concernent le plus souvent les politiques familiales et leurs conséquences sur l’emploi, ainsi que le développement et la socialisation des jeunes enfants. Mais que sait-on précisément du travail des professionnelles, des femmes dans leur très grande majorité, qui accueillent et prennent en charge ces enfants tout au long de leurs journées ? En fait, peu de chose, car sa fréquente naturalisation comme activité féminine fait obstacle à sa compréhension et sa reconnaissance. Ce livre a l’ambition de mettre les pratiques de travail de ces professionnelles au centre d’un travail d’enquêtes pour analyser ce qu’elles éprouvent, pensent, mobilisent, inventent, transforment… Il met en lumière les différentes facettes de ce travail méconnu : les statuts d’emploi, les conditions réelles d’exercice, les conceptions éducatives, les apprentissages qu’il requiert, les exigences nouvelles sur la qualité, l’inclusion des enfants en situation de handicap… L’ouvrage explore ainsi des complexités insoupçonnées où, pour donner sens à ce travail, se reconfigurent sans cesse demandes parentales, éthique éducative et relations aux enfants. Grâce à la pluralité des contributions et des situations analysées, l’ouvrage concerne l’ensemble des formes d’accueil et d’éducation des jeunes enfants (accueil à domicile, crèche, école maternelle, jardin d’enfants, etc.), et les différentes professions qui y exercent (éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, personnels titulaires d’un CAP petite enfance, enseignante, assistante maternelle…). (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68724 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023719 O-133-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Genre, images et représentations dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail / Sophie Devineau (2019)
Titre : Genre, images et représentations dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau, dir. ; Nassira Hedjerassi, dir. Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : 2019 Collection : Genre à lire... et à penser Importance : 232 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-1241-4 Prix : 19 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCE ; COTE D'IVOIRE ; ENSEIGNANT ; METIER DES BANQUES-ASSURANCES ; EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DISCRIMINATION RACIALE ; CANADA ; METIER D'ART ; BELGIQUE ; DOCTORAT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; BRESIL ; CRECHE ; CHEF D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CASRésumé : Les images concourent à organiser un monde sexué qui va imprimer sa marque tout au long de la formation des individus. Cet ouvrage rend compte de diverses situations dans l'éducation scolaire et universitaire autant que dans les métiers. Il est ainsi possible de repérer les stéréotypes à l'Å“uvre afin d'envisager les modalités de leur contrôle pour contribuer à une action publique progressiste. En effet, l'entreprise de dévoilement de la mécanique des rapports sociaux de sexe ouvre de nombreuses perspectives de déconstruction des catégories de pensée qui autrement passent le plus souvent inaperçues tant le système de genre est intégré à la vie ordinaire. Participant ainsi à la dynamique sociale portée par les mouvements pour l'égalité entre les sexes, cet opus s'adresse notamment aux acteurs et actrices de l’éducation et de la formation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65746 Genre, images et représentations dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail [texte imprimé] / Sophie Devineau, dir. ; Nassira Hedjerassi, dir. . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019 . - 232 p. - (Genre à lire... et à penser) .
ISBN : 979-10-240-1241-4 : 19 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCE ; COTE D'IVOIRE ; ENSEIGNANT ; METIER DES BANQUES-ASSURANCES ; EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DISCRIMINATION RACIALE ; CANADA ; METIER D'ART ; BELGIQUE ; DOCTORAT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; BRESIL ; CRECHE ; CHEF D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CASRésumé : Les images concourent à organiser un monde sexué qui va imprimer sa marque tout au long de la formation des individus. Cet ouvrage rend compte de diverses situations dans l'éducation scolaire et universitaire autant que dans les métiers. Il est ainsi possible de repérer les stéréotypes à l'Å“uvre afin d'envisager les modalités de leur contrôle pour contribuer à une action publique progressiste. En effet, l'entreprise de dévoilement de la mécanique des rapports sociaux de sexe ouvre de nombreuses perspectives de déconstruction des catégories de pensée qui autrement passent le plus souvent inaperçues tant le système de genre est intégré à la vie ordinaire. Participant ainsi à la dynamique sociale portée par les mouvements pour l'égalité entre les sexes, cet opus s'adresse notamment aux acteurs et actrices de l’éducation et de la formation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65746 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023181 O-168-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Parcours coordonné et crèche d'insertion / Elisabetta Bucolo in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 127 (2e trimestre 2018)
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Introduction générale aux deux numéros : « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » / Long Pham Quang in Recherche et formation, n° 83 (2016/3)
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PermalinkLes apprentis, au cœur de « l’introuvable relation » formateur-tuteur / Anne-Lise Ulmann in Formation emploi, n° 141 (2018/1)
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PermalinkLe praticien créatif : professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie / Ingrid Natacha Callet-Venezia in Carrefours de l'éducation, n° 45 (2018/1)
PermalinkModes de financement et innovations sociales dans les services d’accueil de jeunes enfants / Elisabetta Bucolo (2018)
PermalinkPermalinkL’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? / Vincent Alonso-Vilches in Education permanente, n° 206 (mars 2016)
PermalinkTravailler et former : l’activité hybride des tuteurs / Vanessa Rémery in Education permanente, n° 206 (mars 2016)
PermalinkLe tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation / Laure Boudet in Education permanente, n° 206 (mars 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkFormer les futurs professionnels de la petite enfance. Entre soin et éducation, quelle place pour les affects ? / Anne-Lise Ulmann in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 120 (2e trimestre 2015)
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PermalinkHiérarchies et conflictualité dans l’accueil des petits enfants. Dossier in Sociétés contemporaines, n° 95 (2014/3)
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PermalinkEffets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs / Diane Bedoin in Education et sociétés, n° 33 (2014/1)
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PermalinkLe travail en crèche à partir de l’invisible / Anne-Lise Ulmann in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 15 (2013/1)
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PermalinkPermalinkLes apprentissages développés au cours de transitions professionnelles : le cas des responsables adjointes de crèches collectives / Michèle Lemeunier-Lespagnol in Recherches en éducation, n° 11 (juin 2011)
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PermalinkL'importance de la localisation des assistantes maternelles dans l'exercice de leur profession / Fabrice Iraci (2011)
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PermalinkLe remplacement dans les crèches, un jeu d'enfants. / Emmanuel Dumont in Gérer et comprendre, n° 93 (septembre 2008)
PermalinkDes services publics face aux violences. Concevoir des organisations source de civilité. / Francis Ginsbourger (2008)
PermalinkRapport sur le service public de la petite enfance. / Centre d'analyse stratégique in CAS - Rapports et documents, n° 8 (2007)
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