
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Bonnevaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le recours aux intermédiaires du recrutement : pratiques et perceptions / Association pour l'emploi des cadres (France) (2014)
![]()
![]()
Titre : Le recours aux intermédiaires du recrutement : pratiques et perceptions Type de document : document électronique Auteurs : Association pour l'emploi des cadres (France) ; Laurence Bonnevaux, dir.
Editeur : Paris : APEC Année de publication : 2014 Collection : Les études de l'emploi cadre num. 2014-44 Importance : 56 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; CADRE ; RAPPORT ; ENQUETE ; FRANCE ; CONSEILLER EN RECRUTEMENT ; PRATIQUE DE GRHRésumé : 31 % des entreprises font appel à un intermédiaire pour recruter un cadre ; quels sont les déterminants de ce recours ? Une étude de l’Apec apporte un éclairage sur cette question. 31% des entreprises ont eu recours à un prestataire externe lors de leur dernier recrutement de cadre. Lorsqu’on s’intéresse aux raisons qui ont amené les entreprises à faire appel à un intermédiaire, trois situations-types se dessinent : le cas où l’entreprise s’adresse d’emblée à un intermédiaire, celui où elle mobilise un intermédiaire faute d’avoir su ou pu recruter elle-même, enfin celui, plus rare, où l’entreprise ne fait intervenir un prestataire qu’en fin de processus de recrutement. Les motivations des entreprises pour externaliser d’emblée un recrutement sont très diverses. Ce peut être pour sécuriser le recrutement d’un profil stratégique ou pour chasser directement un candidat. Les entreprises peuvent y voir le moyen de résoudre un problème d’image. L’aide d’un prestataire s‘imposera aussi lorsqu’elles anticipent des difficultés de sourcing, si les volumes de recrutement sont trop importants ou que le temps manque. D’autres entreprises ne se résolvent à recourir à un intermédiaire qu’après avoir essayé de recruter par leurs propres moyens. Des difficultés de sourcing - que ce soit pléthore, pénurie de candidatures ou inadéquation des candidats – les pousseront à sous-traiter, souvent dans l’urgence. L’intermédiaire pourra aussi intervenir pour sortir l’entreprise de l’impasse, en l’aidant à formaliser son besoin, en recourant à d’autres moyens de sourcing, comme la chasse de tête, ou en offrant des éléments de réassurance sur le candidat (tests, mises en situation…). Cas plus marginal, dans un souci de réassurance, l’entreprise peut faire intervenir un prestataire lors de la dernière phase du recrutement, pour choisir le candidat. Il s’agit souvent d’un intermédiaire avec lequel elle a déjà travaillé et avec lequel s’est instaurée une relation de confiance. Mais, parfois, cette pratique se maintient plus par habitude que par nécessité. L’étude apporte aussi un éclairage sur l’enjeu de la relation avec un intermédiaire et dresse un panorama du marché des intermédiaires du recrutement et de la façon dont il fonctionne. Document Céreq : Non En ligne : http://cadres.apec.fr/Emploi/content/download/540237/1281596/version/3/file/Le+r [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53297 Le recours aux intermédiaires du recrutement : pratiques et perceptions [document électronique] / Association pour l'emploi des cadres (France); Laurence Bonnevaux, dir. . - Paris : APEC, 2014 . - 56 p. - (Les études de l'emploi cadre; 2014-44) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; CADRE ; RAPPORT ; ENQUETE ; FRANCE ; CONSEILLER EN RECRUTEMENT ; PRATIQUE DE GRHRésumé : 31 % des entreprises font appel à un intermédiaire pour recruter un cadre ; quels sont les déterminants de ce recours ? Une étude de l’Apec apporte un éclairage sur cette question. 31% des entreprises ont eu recours à un prestataire externe lors de leur dernier recrutement de cadre. Lorsqu’on s’intéresse aux raisons qui ont amené les entreprises à faire appel à un intermédiaire, trois situations-types se dessinent : le cas où l’entreprise s’adresse d’emblée à un intermédiaire, celui où elle mobilise un intermédiaire faute d’avoir su ou pu recruter elle-même, enfin celui, plus rare, où l’entreprise ne fait intervenir un prestataire qu’en fin de processus de recrutement. Les motivations des entreprises pour externaliser d’emblée un recrutement sont très diverses. Ce peut être pour sécuriser le recrutement d’un profil stratégique ou pour chasser directement un candidat. Les entreprises peuvent y voir le moyen de résoudre un problème d’image. L’aide d’un prestataire s‘imposera aussi lorsqu’elles anticipent des difficultés de sourcing, si les volumes de recrutement sont trop importants ou que le temps manque. D’autres entreprises ne se résolvent à recourir à un intermédiaire qu’après avoir essayé de recruter par leurs propres moyens. Des difficultés de sourcing - que ce soit pléthore, pénurie de candidatures ou inadéquation des candidats – les pousseront à sous-traiter, souvent dans l’urgence. L’intermédiaire pourra aussi intervenir pour sortir l’entreprise de l’impasse, en l’aidant à formaliser son besoin, en recourant à d’autres moyens de sourcing, comme la chasse de tête, ou en offrant des éléments de réassurance sur le candidat (tests, mises en situation…). Cas plus marginal, dans un souci de réassurance, l’entreprise peut faire intervenir un prestataire lors de la dernière phase du recrutement, pour choisir le candidat. Il s’agit souvent d’un intermédiaire avec lequel elle a déjà travaillé et avec lequel s’est instaurée une relation de confiance. Mais, parfois, cette pratique se maintient plus par habitude que par nécessité. L’étude apporte aussi un éclairage sur l’enjeu de la relation avec un intermédiaire et dresse un panorama du marché des intermédiaires du recrutement et de la façon dont il fonctionne. Document Céreq : Non En ligne : http://cadres.apec.fr/Emploi/content/download/540237/1281596/version/3/file/Le+r [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53297 Documents numériques
![]()
Apec-recours-intermédiaires-du-recrutement.pdfAdobe Acrobat PDFSourcing cadres édition 2014 : Quels sont les moyens les plus utilisés par les recruteurs pour trouver des candidats ? / Association pour l'emploi des cadres (France) (2014)
![]()
![]()
Titre : Sourcing cadres édition 2014 : Quels sont les moyens les plus utilisés par les recruteurs pour trouver des candidats ? Type de document : document électronique Auteurs : Association pour l'emploi des cadres (France) ; Laurence Bonnevaux, dir.
Editeur : Paris : APEC Année de publication : 2014 Collection : Les études de l'emploi cadre num. 2014-43 Importance : 38 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; CADRE ; RAPPORT ; ENQUETE ; FRANCERésumé : Même si l'offre d’emploi est le moyen le plus utilisé et le plus efficace pour recruter des cadres, les entreprises diversifient leurs moyens de sourcing, selon l'enquête annuelle de l'Apec " Sourcing cadres ". Les entreprises diversifient les canaux pour recruter des cadres en externe : 4 en moyenne. La diffusion d’une offre d’emploi est le moyen de sourcing privilégié ; plus de 8 recruteurs sur 10 ont publié au moins une offre lors de leur dernier recrutement. Et dans la moitié des recrutements, le candidat finalement embauché a été rencontré grâce à sa réponse à une offre d’emploi. D’ailleurs, plus de la moitié des recruteurs considèrent l’offre d’emploi comme le moyen qui apporte les candidatures les plus pertinentes. Le marché de l’emploi cadre se révèle ainsi particulièrement transparent, le marché caché* ne représentant que 8 % des opportunités d’emploi cadres. Mais des moyens de sourcing plus « confidentiels », accessibles à un cercle restreint de candidats, sont tout de même à l’origine d’une part importante des recrutements de cadres. Etre connu… ou se faire connaître. Le réseau de relations du recruteur permet de rencontrer le candidat finalement recruté dans 17 % des cas. La cooptation, utilisée par plus d’un tiers des entreprises pour trouver des candidats, est à l’origine de 8 % des embauches. Enfin, les candidatures spontanées, consultées par six recruteurs sur dix, se révèlent assez peu efficaces puisqu’elles ne totalisent finalement que 8 % des recrutements. Document Céreq : Non En ligne : http://cadres.apec.fr/Emploi/content/download/539058/1279694/version/1/file/Sour [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53296 Sourcing cadres édition 2014 : Quels sont les moyens les plus utilisés par les recruteurs pour trouver des candidats ? [document électronique] / Association pour l'emploi des cadres (France); Laurence Bonnevaux, dir. . - Paris : APEC, 2014 . - 38 p. - (Les études de l'emploi cadre; 2014-43) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; CADRE ; RAPPORT ; ENQUETE ; FRANCERésumé : Même si l'offre d’emploi est le moyen le plus utilisé et le plus efficace pour recruter des cadres, les entreprises diversifient leurs moyens de sourcing, selon l'enquête annuelle de l'Apec " Sourcing cadres ". Les entreprises diversifient les canaux pour recruter des cadres en externe : 4 en moyenne. La diffusion d’une offre d’emploi est le moyen de sourcing privilégié ; plus de 8 recruteurs sur 10 ont publié au moins une offre lors de leur dernier recrutement. Et dans la moitié des recrutements, le candidat finalement embauché a été rencontré grâce à sa réponse à une offre d’emploi. D’ailleurs, plus de la moitié des recruteurs considèrent l’offre d’emploi comme le moyen qui apporte les candidatures les plus pertinentes. Le marché de l’emploi cadre se révèle ainsi particulièrement transparent, le marché caché* ne représentant que 8 % des opportunités d’emploi cadres. Mais des moyens de sourcing plus « confidentiels », accessibles à un cercle restreint de candidats, sont tout de même à l’origine d’une part importante des recrutements de cadres. Etre connu… ou se faire connaître. Le réseau de relations du recruteur permet de rencontrer le candidat finalement recruté dans 17 % des cas. La cooptation, utilisée par plus d’un tiers des entreprises pour trouver des candidats, est à l’origine de 8 % des embauches. Enfin, les candidatures spontanées, consultées par six recruteurs sur dix, se révèlent assez peu efficaces puisqu’elles ne totalisent finalement que 8 % des recrutements. Document Céreq : Non En ligne : http://cadres.apec.fr/Emploi/content/download/539058/1279694/version/1/file/Sour [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53296 Documents numériques
![]()
Apec-Sourcing-cadres-2014.pdfAdobe Acrobat PDFLes tensions dans le marché de l'emploi cadre / Association pour l'emploi des cadres (France) (2014)
![]()
![]()
Titre : Les tensions dans le marché de l'emploi cadre Type de document : document électronique Auteurs : Association pour l'emploi des cadres (France) ; Laurence Bonnevaux, dir.
Editeur : Paris : APEC Année de publication : 2014 Collection : Les études de l'emploi cadre num. 2014-41 Importance : 16 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; CADRE ; RAPPORT ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; FRANCE ; INGENIEUR ; METIER DU BTP ; ATTACHE COMMERCIAL ; BASSIN D'EMPLOIRésumé : Dans certains secteurs d'activité et certaines familles de métier, les recruteurs peinent à trouver des candidats répondant à leurs attentes pour leurs postes cadres. Trois familles de métiers se révèlent particulièrement en tension selon les recruteurs : les ingénieurs, les métiers de la construction (conducteur de travaux, ingénieur d’affaires, projeteur…) et les commerciaux. Côté secteurs d’activité, plusieurs éprouvent des difficultés assez vives à embaucher des cadres. On y trouve le commerce, aussi bien le commerce interentreprises que la distribution, mais aussi l’industrie, avec l’agroalimentaire, les équipements électriques et électroniques et la mécanique- métallurgie. Dans les services, les difficultés de recrutement se concentrent principalement dans la santé-action sociale, la banque – assurances et les activités informatiques. Les difficultés ressenties peuvent être de plusieurs ordres. Ainsi, les recruteurs évoquent la pénurie de candidatures adéquates ; c’est le cas notamment dans la distribution et dans la santé et l’action sociale. Ils soulignent également le manque de profils pointus et/ou expérimentés, présentant des compétences spécifiques (managériales, techniques ou linguistiques) ou ayant une connaissance du secteur. Les prétentions salariales des candidats peuvent aussi être jugées trop élevées. Enfin, la localisation des emplois à pourvoir est une difficulté évoquée par des recruteurs de tout secteur. En effet, pour certaines entreprises, la difficulté est d’attirer les candidats hors des grandes métropoles. Cela peut être le cas de bassins d’emplois dans lesquels le conjoint du cadre recruté serait dans l’impossibilité de trouver un emploi correspondant lui aussi à ses compétences. Document Céreq : Non En ligne : http://cadres.apec.fr/Emploi/content/download/536697/1274527/version/1/file/Les+ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53299 Les tensions dans le marché de l'emploi cadre [document électronique] / Association pour l'emploi des cadres (France); Laurence Bonnevaux, dir. . - Paris : APEC, 2014 . - 16 p. - (Les études de l'emploi cadre; 2014-41) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; CADRE ; RAPPORT ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; FRANCE ; INGENIEUR ; METIER DU BTP ; ATTACHE COMMERCIAL ; BASSIN D'EMPLOIRésumé : Dans certains secteurs d'activité et certaines familles de métier, les recruteurs peinent à trouver des candidats répondant à leurs attentes pour leurs postes cadres. Trois familles de métiers se révèlent particulièrement en tension selon les recruteurs : les ingénieurs, les métiers de la construction (conducteur de travaux, ingénieur d’affaires, projeteur…) et les commerciaux. Côté secteurs d’activité, plusieurs éprouvent des difficultés assez vives à embaucher des cadres. On y trouve le commerce, aussi bien le commerce interentreprises que la distribution, mais aussi l’industrie, avec l’agroalimentaire, les équipements électriques et électroniques et la mécanique- métallurgie. Dans les services, les difficultés de recrutement se concentrent principalement dans la santé-action sociale, la banque – assurances et les activités informatiques. Les difficultés ressenties peuvent être de plusieurs ordres. Ainsi, les recruteurs évoquent la pénurie de candidatures adéquates ; c’est le cas notamment dans la distribution et dans la santé et l’action sociale. Ils soulignent également le manque de profils pointus et/ou expérimentés, présentant des compétences spécifiques (managériales, techniques ou linguistiques) ou ayant une connaissance du secteur. Les prétentions salariales des candidats peuvent aussi être jugées trop élevées. Enfin, la localisation des emplois à pourvoir est une difficulté évoquée par des recruteurs de tout secteur. En effet, pour certaines entreprises, la difficulté est d’attirer les candidats hors des grandes métropoles. Cela peut être le cas de bassins d’emplois dans lesquels le conjoint du cadre recruté serait dans l’impossibilité de trouver un emploi correspondant lui aussi à ses compétences. Document Céreq : Non En ligne : http://cadres.apec.fr/Emploi/content/download/536697/1274527/version/1/file/Les+ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53299 Documents numériques
![]()
Apec-tensions-marché-emploi-cadre-2014.pdfAdobe Acrobat PDF