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Thésaurus CEREQ > LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE > 2060 ENVIRONNEMENT SOCIAL > POLITIQUE SOCIALE > REVENU MINIMUM
REVENU MINIMUMSynonyme(s)ALLOCATION UNIVERSELLE ;MINIMA SOCIAUX ;RSA - REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE RSA |



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[article]
Titre : Revenu universel d'activité. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Badel Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 768-846 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE SOCIALE ; REVENU MINIMUM ; NON-RECOURS2013; LEGISLATION SOCIALE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; MONDE ; ETATS UNIS ; BELGIQUE ; ITALIE ; ESPAGNE ; GRECE ; ALLEMAGNE ; JAPONMots-clés : Revenu universel Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68580
in Droit social > n° 10 (octobre 2020) . - pp. 768-846[article] Revenu universel d'activité. Dossier [texte imprimé] / Maryse Badel . - 2020 . - pp. 768-846.
Langues : Français (fre)
in Droit social > n° 10 (octobre 2020) . - pp. 768-846
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE SOCIALE ; REVENU MINIMUM ; NON-RECOURS2013; LEGISLATION SOCIALE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; MONDE ; ETATS UNIS ; BELGIQUE ; ITALIE ; ESPAGNE ; GRECE ; ALLEMAGNE ; JAPONMots-clés : Revenu universel Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68580
[article]
Titre : Vers une allocation unique ? : Effets sur la pauvreté et les taux marginaux d’imposition Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Lignon Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 667-696 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE SOCIALE ; PAUVRETE ; NIVEAU DE VIE ; REVENU MINIMUM ; MESURE POUR L'EMPLOI ; FINANCE PUBLIQUE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Cet article estime l’impact d’une réforme d’allocation unique familialisée visant à fusionner les aides à destination des ménages modestes sur la pauvreté et l’incitation à l’activité. Les résultats montrent qu’il est possible de simplifier ces aides sans surcoût pour les finances publiques tout en diminuant de manière significative la pauvreté et les inégalités. La décomposition de ces indicateurs montre cependant que certaines catégories fragiles de la population sont défavorisées par ce type de dispositif, notamment les familles monoparentales, les bénéficiaires de l’AAH et de l’ASPA. Par ailleurs, en termes d’incitations à l’activité, les scénarios étudiés ne permettent pas de lisser et d’homogénéiser les taux marginaux d’imposition. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reco.pr2.0149 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68129
in Revue économique > vol. 71, n° 4 (2020/4) . - pp. 667-696[article] Vers une allocation unique ? : Effets sur la pauvreté et les taux marginaux d’imposition [document électronique] / Vincent Lignon . - 2020 . - pp. 667-696.
Langues : Français (fre)
in Revue économique > vol. 71, n° 4 (2020/4) . - pp. 667-696
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POLITIQUE SOCIALE ; PAUVRETE ; NIVEAU DE VIE ; REVENU MINIMUM ; MESURE POUR L'EMPLOI ; FINANCE PUBLIQUE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Cet article estime l’impact d’une réforme d’allocation unique familialisée visant à fusionner les aides à destination des ménages modestes sur la pauvreté et l’incitation à l’activité. Les résultats montrent qu’il est possible de simplifier ces aides sans surcoût pour les finances publiques tout en diminuant de manière significative la pauvreté et les inégalités. La décomposition de ces indicateurs montre cependant que certaines catégories fragiles de la population sont défavorisées par ce type de dispositif, notamment les familles monoparentales, les bénéficiaires de l’AAH et de l’ASPA. Par ailleurs, en termes d’incitations à l’activité, les scénarios étudiés ne permettent pas de lisser et d’homogénéiser les taux marginaux d’imposition. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reco.pr2.0149 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68129 Les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d’activité fin 2018 / Mathieu Calvo in Les Dossiers de la Drees, n° 61 (juillet 2020)
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Titre : Les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d’activité fin 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Calvo ; Lucile Richet-Mastain Année de publication : 2020 Article en page(s) : 32 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDITION DE VIE ; REVENU MINIMUM ; FRANCERésumé : La moitié des bénéficiaires de revenus minima garantis sont pauvres en conditions de vie. D’après l’enquête auprès des bénéficiaires de minima sociaux (BMS) 2018 de la DREES, en France, la moitié des 6,6 millions de personnes1 bénéficiaires de revenus minima garantis (c’est-à -dire de minima sociaux ou de la prime d’activité) fin 2017 sont pauvres en conditions de vie (graphique A), selon l’indicateur usuel de l’Insee. Elles sont cinq fois plus concernées par cette forme de pauvreté que l’ensemble de la population. Si les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) sont les plus exposés à la pauvreté en conditions de vie (respectivement 68 % et 63 %), leur situation est relativement stable par rapport à 2012. En revanche, les allocataires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et du minimum vieillesse, qui ont des taux de pauvreté en conditions de vie plus faibles (respectivement 45 % et 59 %), voient leur situation se détériorer depuis 2012 (+6 et +9 points). L’enquête BMS ayant été élargie aux bénéficiaires de la prime d’activité, cette étude permet une première analyse des conditions de vie de ses bénéficiaires, qui sont plus proches de celles des bénéficiaires de minima sociaux que de celles de l’ensemble de la population : 46 % sont pauvres en conditions de vie, contre 11 % de l’ensemble de la population. À autres caractéristiques similaires (facteurs sociodémographiques, composition du ménage, etc.), un bénéficiaire du RSA a plus de risques d’être pauvre en conditions de vie qu’un bénéficiaire d’un autre revenu minimum garanti. Être limité dans les activités de la vie quotidienne, chômeur ou inactif, né à l’étranger, résider en région parisienne, être isolé de sa famille ou de ses amis, sont également des facteurs associés à un plus fort risque d’être pauvre en conditions de vie. Plus d’un bénéficiaire de revenus minima garantis sur deux subit des restrictions de consommation. L’indicateur de pauvreté en conditions de vie se compose de quatre dimensions : les restrictions de consommation, les contraintes budgétaires, les retards de paiement et les difficultés de logement. Quelle que soit la dimension, les bénéficiaires de revenus minima garantis sont davantage en difficulté que l’ensemble de la population (graphique B). Si les restrictions de consommation concernent fortement les bénéficiaires de la prime d’activité (45 %), elles sont encore plus fréquentes chez les bénéficiaires de minima sociaux : 65 % d’entre eux déclarent subir d’importantes restrictions de consommation, soit plus de six fois plus que l’ensemble de la population. Les restrictions alimentaires sont particulièrement répandues et conduisent 5 % des bénéficiaires de revenus minima garantis à avoir recours à des distributions de repas ou à des colis alimentaires, et 28 % à consommer des denrées données par leur entourage. 9 % reçoivent une aide alimentaire ou des denrées données par l’entourage et jugent cette aide très importante ou déclarent qu’ils ne pourraient pas vivre sans. Le renoncement aux soins est également important : 18 % des bénéficiaires de revenus minima garantis déclarent avoir renoncé à une consultation de médecin et 29 % à des soins dentaires pour raisons financières.
Près de la moitié des bénéficiaires de revenus minima garantis sont contraints sur un plan budgétaire. L’entourage permet néanmoins de desserrer en partie ces contraintes, en particulier dans les domaines de l’alimentation et du logement. En 2018, plus d’un quart des bénéficiaires de revenus minima garantis ont eu des retards de paiement. Cette dimension de la pauvreté en conditions de vie est la seule qui baisse par rapport à 2012 (-5 points). 14 % avaient encore des factures de l’année impayées fin 2018. Enfin, 19 % des bénéficiaires de revenus minima garantis rencontrent des difficultés de logement fin 2018. Notamment, un tiers des bénéficiaires du RSA vivent dans un logement surpeuplé. La difficulté de logement la plus répandue est celle pour chauffer son logement. Un nouvel indicateur européen de privation matérielle et sociale a récemment été défini. Il permet également de constater les difficultés des bénéficiaires de revenus minima garantis. Selon cet indicateur, environ deux tiers d’entre eux sont en situation de privation matérielle et sociale fin 2018 (au moins cinq difficultés sur treize) contre 14 % de l’ensemble de la population. Ils sont près de la moitié (46 %) en situation de privation sévère (au moins sept difficultés sur treize) contre 8 % de l’ensemble de la population.Document Céreq : Non En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/les- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67689
in Les Dossiers de la Drees > n° 61 (juillet 2020) . - 32 p[article] Les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d’activité fin 2018 [document électronique] / Mathieu Calvo ; Lucile Richet-Mastain . - 2020 . - 32 p.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la Drees > n° 61 (juillet 2020) . - 32 p
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CONDITION DE VIE ; REVENU MINIMUM ; FRANCERésumé : La moitié des bénéficiaires de revenus minima garantis sont pauvres en conditions de vie. D’après l’enquête auprès des bénéficiaires de minima sociaux (BMS) 2018 de la DREES, en France, la moitié des 6,6 millions de personnes1 bénéficiaires de revenus minima garantis (c’est-à -dire de minima sociaux ou de la prime d’activité) fin 2017 sont pauvres en conditions de vie (graphique A), selon l’indicateur usuel de l’Insee. Elles sont cinq fois plus concernées par cette forme de pauvreté que l’ensemble de la population. Si les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) sont les plus exposés à la pauvreté en conditions de vie (respectivement 68 % et 63 %), leur situation est relativement stable par rapport à 2012. En revanche, les allocataires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et du minimum vieillesse, qui ont des taux de pauvreté en conditions de vie plus faibles (respectivement 45 % et 59 %), voient leur situation se détériorer depuis 2012 (+6 et +9 points). L’enquête BMS ayant été élargie aux bénéficiaires de la prime d’activité, cette étude permet une première analyse des conditions de vie de ses bénéficiaires, qui sont plus proches de celles des bénéficiaires de minima sociaux que de celles de l’ensemble de la population : 46 % sont pauvres en conditions de vie, contre 11 % de l’ensemble de la population. À autres caractéristiques similaires (facteurs sociodémographiques, composition du ménage, etc.), un bénéficiaire du RSA a plus de risques d’être pauvre en conditions de vie qu’un bénéficiaire d’un autre revenu minimum garanti. Être limité dans les activités de la vie quotidienne, chômeur ou inactif, né à l’étranger, résider en région parisienne, être isolé de sa famille ou de ses amis, sont également des facteurs associés à un plus fort risque d’être pauvre en conditions de vie. Plus d’un bénéficiaire de revenus minima garantis sur deux subit des restrictions de consommation. L’indicateur de pauvreté en conditions de vie se compose de quatre dimensions : les restrictions de consommation, les contraintes budgétaires, les retards de paiement et les difficultés de logement. Quelle que soit la dimension, les bénéficiaires de revenus minima garantis sont davantage en difficulté que l’ensemble de la population (graphique B). Si les restrictions de consommation concernent fortement les bénéficiaires de la prime d’activité (45 %), elles sont encore plus fréquentes chez les bénéficiaires de minima sociaux : 65 % d’entre eux déclarent subir d’importantes restrictions de consommation, soit plus de six fois plus que l’ensemble de la population. Les restrictions alimentaires sont particulièrement répandues et conduisent 5 % des bénéficiaires de revenus minima garantis à avoir recours à des distributions de repas ou à des colis alimentaires, et 28 % à consommer des denrées données par leur entourage. 9 % reçoivent une aide alimentaire ou des denrées données par l’entourage et jugent cette aide très importante ou déclarent qu’ils ne pourraient pas vivre sans. Le renoncement aux soins est également important : 18 % des bénéficiaires de revenus minima garantis déclarent avoir renoncé à une consultation de médecin et 29 % à des soins dentaires pour raisons financières.
Près de la moitié des bénéficiaires de revenus minima garantis sont contraints sur un plan budgétaire. L’entourage permet néanmoins de desserrer en partie ces contraintes, en particulier dans les domaines de l’alimentation et du logement. En 2018, plus d’un quart des bénéficiaires de revenus minima garantis ont eu des retards de paiement. Cette dimension de la pauvreté en conditions de vie est la seule qui baisse par rapport à 2012 (-5 points). 14 % avaient encore des factures de l’année impayées fin 2018. Enfin, 19 % des bénéficiaires de revenus minima garantis rencontrent des difficultés de logement fin 2018. Notamment, un tiers des bénéficiaires du RSA vivent dans un logement surpeuplé. La difficulté de logement la plus répandue est celle pour chauffer son logement. Un nouvel indicateur européen de privation matérielle et sociale a récemment été défini. Il permet également de constater les difficultés des bénéficiaires de revenus minima garantis. Selon cet indicateur, environ deux tiers d’entre eux sont en situation de privation matérielle et sociale fin 2018 (au moins cinq difficultés sur treize) contre 14 % de l’ensemble de la population. Ils sont près de la moitié (46 %) en situation de privation sévère (au moins sept difficultés sur treize) contre 8 % de l’ensemble de la population.Document Céreq : Non En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/les- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67689 Documents numériques
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Drees-2020-dd61.pdfAdobe Acrobat PDFLe non-recours aux prestations sociales : Mise en perspective et données disponibles / Lucie Gonzalez in Les Dossiers de la Drees, n° 57 (juin 2020)
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Titre : Le non-recours aux prestations sociales : Mise en perspective et données disponibles Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Gonzalez, dir. ; Emmanuelle Nauze-Fichet, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : 42 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NON-RECOURS2013; POLITIQUE SOCIALE ; PAUVRETE ; STATISTIQUE SOCIALE ; FRANCE ; REVENU MINIMUM
Organisme Cité
CAFRésumé : Ce dossier vise à dresser un panorama des données déjà produites par la DREES sur le non-recours aux prestations sociales et annoncer les travaux prévus pour les prochaines années. Une note de synthèse introductive met le sujet en perspective : comment le non-recours aux prestations, devenues de plus en plus ciblées, est-il devenu un objet de préoccupation des associations, des chercheurs et des acteurs publics ? Quels sont les enjeux de la lutte contre le non-recours ? Quelles sont les stratégies mises en Å“uvre ? Quelles données sont disponibles sur l’ampleur du non-recours, le profil des non-recourants, les motifs déclarés, pour étayer l’action publique en la matière ? Suivent un ensemble de fiches rassemblant les éléments statistiques disponibles sur le champ d’action du ministère des Solidarités et de la Santé, produites par la DREES et la Cnaf (et la Dares pour le RSA). Deux premières fiches, transversales, traitent de l’opinion des Français sur le non-recours et leur connaissance des prestations d’une part, des méthodes de mesure du non-recours en France et des difficultés qu’elles posent d’autre part. Sur ce dernier point, un chantier méthodologique d’ampleur, qui vise à expertiser le potentiel de la microsimulation et améliorer à horizon 2021 la mesure du non-recours à certaines prestations sociales, vient d’être engagé par la DREES, en partenariat avec la Cnaf, l‘université Paris Est Créteil et l’Insee et grâce à un financement de la Délégation interministérielle à la prévention et la lutte contre la pauvreté (DIPLP). Les quatre fiches suivantes, assez courtes, rassemblent les éléments chiffrés, ainsi que leurs limites ou les difficultés d’estimation rencontrées, pour les différents risques sociaux : pauvreté-exclusion sociale, famille, vieillesse-survie, santé. Enfin, une dernière fiche présente les résultats de l’évaluation de l’expérimentation du rendez-vous des droits « élargi », pilotée par la DREES en collaboration avec la Cnaf, l’École d’économie de Paris et Pôle Emploi (et avec un financement de la Commission européenne). Il s’agit de l’extension aux demandeurs d’emploi en début ou fin de droits du rendez-vous des droits, d’un guichet unique mis en place par les CAF pour réduire le non-recours. Document Céreq : Non En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/les- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67441
in Les Dossiers de la Drees > n° 57 (juin 2020) . - 42 p[article] Le non-recours aux prestations sociales : Mise en perspective et données disponibles [document électronique] / Lucie Gonzalez, dir. ; Emmanuelle Nauze-Fichet, dir. . - 2020 . - 42 p.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la Drees > n° 57 (juin 2020) . - 42 p
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NON-RECOURS2013; POLITIQUE SOCIALE ; PAUVRETE ; STATISTIQUE SOCIALE ; FRANCE ; REVENU MINIMUM
Organisme Cité
CAFRésumé : Ce dossier vise à dresser un panorama des données déjà produites par la DREES sur le non-recours aux prestations sociales et annoncer les travaux prévus pour les prochaines années. Une note de synthèse introductive met le sujet en perspective : comment le non-recours aux prestations, devenues de plus en plus ciblées, est-il devenu un objet de préoccupation des associations, des chercheurs et des acteurs publics ? Quels sont les enjeux de la lutte contre le non-recours ? Quelles sont les stratégies mises en Å“uvre ? Quelles données sont disponibles sur l’ampleur du non-recours, le profil des non-recourants, les motifs déclarés, pour étayer l’action publique en la matière ? Suivent un ensemble de fiches rassemblant les éléments statistiques disponibles sur le champ d’action du ministère des Solidarités et de la Santé, produites par la DREES et la Cnaf (et la Dares pour le RSA). Deux premières fiches, transversales, traitent de l’opinion des Français sur le non-recours et leur connaissance des prestations d’une part, des méthodes de mesure du non-recours en France et des difficultés qu’elles posent d’autre part. Sur ce dernier point, un chantier méthodologique d’ampleur, qui vise à expertiser le potentiel de la microsimulation et améliorer à horizon 2021 la mesure du non-recours à certaines prestations sociales, vient d’être engagé par la DREES, en partenariat avec la Cnaf, l‘université Paris Est Créteil et l’Insee et grâce à un financement de la Délégation interministérielle à la prévention et la lutte contre la pauvreté (DIPLP). Les quatre fiches suivantes, assez courtes, rassemblent les éléments chiffrés, ainsi que leurs limites ou les difficultés d’estimation rencontrées, pour les différents risques sociaux : pauvreté-exclusion sociale, famille, vieillesse-survie, santé. Enfin, une dernière fiche présente les résultats de l’évaluation de l’expérimentation du rendez-vous des droits « élargi », pilotée par la DREES en collaboration avec la Cnaf, l’École d’économie de Paris et Pôle Emploi (et avec un financement de la Commission européenne). Il s’agit de l’extension aux demandeurs d’emploi en début ou fin de droits du rendez-vous des droits, d’un guichet unique mis en place par les CAF pour réduire le non-recours. Document Céreq : Non En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/les- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67441 Documents numériques
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Drees-2020-dd57.pdfAdobe Acrobat PDFLe droit fondamental à un minimum vital sous la protection de la Cour constitutionnelle allemande / Fabienne Jault-Seseke in Revue de droit du travail, n° 2 (février 2020)
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Titre : Le droit fondamental à un minimum vital sous la protection de la Cour constitutionnelle allemande Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Jault-Seseke ; Sophie Robin-Olivier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 141-146 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE SOCIALE ; PAUVRETE ; REVENU MINIMUM ; POLITIQUE EUROPEENNE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; ALLEMAGNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCERésumé : La lutte contre la pauvreté fait partie des principaux objectifs de la politique sociale de l'Union européenne : le socle européen des droits sociaux en atteste, qui fait figurer parmi ses « principes-clés » la nécessaire garantie d'un « revenu minimum adéquat » ainsi que « d'un accès effectif aux biens et aux services » à ceux qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour vivre dans la dignité à tous les stades de la vie. Depuis que le socle sert également d'ancrage et de boussole aux orientations sociales du semestre européen, les objectifs de convergence des politiques économiques, fixées dans le cadre de l'UEM, et l'évaluation des politiques économiques nationales qui en découle font également une large place à la résorption de la pauvreté. Dans le socle européen des droits sociaux, l'adhésion européenne à la théorie « d'activation » des dépenses sociales n'a rien perdu de sa force : pour ceux qui peuvent travailler, indique le document, « les prestations de revenu minimum devraient être combinées à des incitations à (ré)intégrer le marché du travail ». Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2020/0022 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66763
in Revue de droit du travail > n° 2 (février 2020) . - pp. 141-146[article] Le droit fondamental à un minimum vital sous la protection de la Cour constitutionnelle allemande [document électronique] / Fabienne Jault-Seseke ; Sophie Robin-Olivier . - 2020 . - pp. 141-146.
Langues : Français (fre)
in Revue de droit du travail > n° 2 (février 2020) . - pp. 141-146
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE SOCIALE ; PAUVRETE ; REVENU MINIMUM ; POLITIQUE EUROPEENNE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; ALLEMAGNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCERésumé : La lutte contre la pauvreté fait partie des principaux objectifs de la politique sociale de l'Union européenne : le socle européen des droits sociaux en atteste, qui fait figurer parmi ses « principes-clés » la nécessaire garantie d'un « revenu minimum adéquat » ainsi que « d'un accès effectif aux biens et aux services » à ceux qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour vivre dans la dignité à tous les stades de la vie. Depuis que le socle sert également d'ancrage et de boussole aux orientations sociales du semestre européen, les objectifs de convergence des politiques économiques, fixées dans le cadre de l'UEM, et l'évaluation des politiques économiques nationales qui en découle font également une large place à la résorption de la pauvreté. Dans le socle européen des droits sociaux, l'adhésion européenne à la théorie « d'activation » des dépenses sociales n'a rien perdu de sa force : pour ceux qui peuvent travailler, indique le document, « les prestations de revenu minimum devraient être combinées à des incitations à (ré)intégrer le marché du travail ». Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2020/0022 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66763 PermalinkPermalinkBien vivre dans les quartiers prioritaires : Rapport 2019 / France. Observatoire national de la politique de la ville (Paris) (2020)
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PermalinkPermalinkEtude qualitative sur le non-recours à la prime d'activité / Geste - Groupe d'études sociales techniques et économiques (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes récentes ouvertures du système italien vers le pilier assistantiel : du revenu d'inclusion active au revenu de citoyenneté / Chiara Garbuio in Revue de droit du travail, n° 1 (janvier 2020)
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PermalinkProtection contre la pauvreté et gains monétaires au travail depuis vingt ans / Pierre-Yves Cusset in Note d'analyse, n° 83 (décembre 2019)
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PermalinkMinimum wages and the labor market effects of immigration / Anthony Edo in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkInsertion : un accompagnement renforcé ou global pour 30 % des bénéficiaires du RSA inscrits à Pôle emploi / Aurélien d'Isanto in Etudes et résultats, n° 1121 (juillet 2019)
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PermalinkLa moitié des bénéficiaires dont le foyer a moins de 6 mois d’ancienneté dans le RSA sont orientés - Résultats de la vague 2017 de l’enquête sur l’orientation et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA (OARSA) / Aurélien d'Isanto in Les Dossiers de la Drees, n° 39 (juillet 2019)
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PermalinkLes temps retrouvés de l’insertion / Pauline Blum in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 226-227 (2019/1-2)
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PermalinkGorz, l'intempestif / Carlo Vercellone in Variations - Revue internationale de théorie critique, n° 22 (2019)
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PermalinkDu RSA au revenu universel : enjeux redistributifs et sociaux d’une réforme sociofiscale / Jean-Éric Hyafil in Revue française des affaires sociales, n° 4 (2018/4)
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PermalinkPermalinkDispositifs universels de soutien au revenu des ménages modestes : protection contre la pauvreté et incitation à l’activité depuis 2000 / Gaston Vermersch (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes moins de 30 ans en Gironde, regards croisés entre insertion et RSA / Mehdi Le Petit-Guerin in Populations vulnérables, n° 4 (2018/4)
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PermalinkProtection des bénéficiaires des revenus minima garantis : débats et réformes / Antoine Math in Chronique Internationale de l'IRES, n° 164 (décembre 2018)
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PermalinkWage floor rigidity in industry-level agreements: Evidence from France / Denis Fougère in Labour economics, vol. 55 (December 2018)
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PermalinkControverse. Le revenu universel, une chance ou un piège pour les femmes ? Dossier / Delphine Gardey in Travail, genre et sociétés, n° 40 (2018/2)
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PermalinkThe short-run employment effects of the German minimum wage reform / Marco Caliendo in Labour economics, vol. 53 (August 2018)
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PermalinkPeople versus machines: The impact of minimum wages on automatable jobs / Grace Lordan in Labour economics, vol. 52 (June 2018)
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PermalinkPauvreté et non-recours aux dispositifs sociaux : l’étude du RSA « socle seul » / Sylvain Chareyron in Economie & Prévision, n° 213 (2018/1)
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PermalinkLutte contre le non-recours : 63 % des personnes pouvant bénéficier d'une prestation sociale y accèdent après un rendez-vous des droits / Laura Castell in Etudes et résultats, n° 1058 (avril 2018)
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PermalinkL’insertion par l’activité économique / Véronique Rémy in Travail et emploi, n° 151 (juillet-septembre 2017)
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PermalinkLe revenu universel : histoire d’une tentation / Annick Steta in Le débat, n° 199 (mars-avril 2018)
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PermalinkPermalinkRevenu universel : dépasser le théorème d’impossibilité / Marc-Antoine Sabaté in Esprit, n° 2018/3 (mars 2018)
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PermalinkLa conformité au Smic des minima de branches s’est-elle améliorée en 10 ans ? / Gabin Langevin in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 005 (janvier 2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe Revenu d’existence, une réforme triple : impôt, cotisations, prestations / Marc de Basquiat in Revue de l'OFCE, n° 154 (2017/5)
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PermalinkRevenu pour toutes et tous : l’introuvable universalité / Anne Eydoux in Revue de l'OFCE, n° 154 (2017/5)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes politiques familiales vaudoises. Un révélateur de rapports sociaux / Anne Perriard in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 124 (1er et 2e trimestres 2017)
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PermalinkRevenu universel : comprendre le débat. Dossier / Céline Mouzon in Dossiers d'Alternatives Economiques, n° 10 (juin 2017)
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