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CEP - Conseil en évolution professionnelle |



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Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 672 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Prix : 430,59 euros Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 672 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3 : 430,59 euros
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
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CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023717 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi / Maria Pagoni in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 57 (2020)
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[article]
Titre : Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi Type de document : document électronique Auteurs : Maria Pagoni ; Stéphanie Fischer Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 17 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; TYPOLOGIE ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIMots-clés : Vulnérabilité Résumé : Depuis la loi de mars 2014 le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est censé transformer l’accompagnement des parcours professionnels (DGEFP, 2015, 2017), en accordant une place importante au respect de l’initiative et de l’autonomie de la personne et à la mise en place d’une alliance de travail entre le·la conseiller·ère et la·le bénéficiaire. Dans ce cadre, cet article vise à interroger la relation entre autonomie et vulnérabilité dans l’accompagnement mis en place par les conseiller·ère·s du CEP. En s’appuyant sur une typologie de 14 récits de situations professionnelles racontés par les conseiller·ère·s de Pôle Emploi il s’agit, plus particulièrement, de répondre aux questions suivantes : quels sont les types de vulnérabilités identifiés par les conseiller·ère·s au sein du public accueilli à Pôle Emploi ? En quoi consiste l’accompagnement mis en place pour augmenter le pouvoir d’agir et l’autonomie des personnes accompagnées et diminuer ainsi leur vulnérabilité ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12368 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68269
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 17 septembre 2020[article] Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi [document électronique] / Maria Pagoni ; Stéphanie Fischer . - 2020 . - mis en ligne le 17 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 17 septembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; TYPOLOGIE ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIMots-clés : Vulnérabilité Résumé : Depuis la loi de mars 2014 le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est censé transformer l’accompagnement des parcours professionnels (DGEFP, 2015, 2017), en accordant une place importante au respect de l’initiative et de l’autonomie de la personne et à la mise en place d’une alliance de travail entre le·la conseiller·ère et la·le bénéficiaire. Dans ce cadre, cet article vise à interroger la relation entre autonomie et vulnérabilité dans l’accompagnement mis en place par les conseiller·ère·s du CEP. En s’appuyant sur une typologie de 14 récits de situations professionnelles racontés par les conseiller·ère·s de Pôle Emploi il s’agit, plus particulièrement, de répondre aux questions suivantes : quels sont les types de vulnérabilités identifiés par les conseiller·ère·s au sein du public accueilli à Pôle Emploi ? En quoi consiste l’accompagnement mis en place pour augmenter le pouvoir d’agir et l’autonomie des personnes accompagnées et diminuer ainsi leur vulnérabilité ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12368 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68269 Les questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle / Françoise Laroye-Carré in Savoirs, n° 51 (2019/3)
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[article]
Titre : Les questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Laroye-Carré ; Patrick Mayen Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 79-95 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION SUR LE TAS ; FRANCE ; EXPERIENCE ; BOURGOGNE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelleRésumé : Cet article interroge les conditions de professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle face aux exigences du CEP. Il propose de replacer le CEP dans son écosystème, c’est-à -dire son cadre réglementaire, les enjeux sociaux et individuels auxquels il répond, les premiers bilans de son expérimentation, les compétences et les besoins de professionnalisation induits par les situations de travail. Une conclusion ouvre sur des constats et perspectives quant aux conditions du développement de la professionnalisation en les reliant à des dimensions spécifiques du travail et de la formation des conseillers. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66781
in Savoirs > n° 51 (2019/3) . - pp. 79-95[article] Les questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle [document électronique] / Françoise Laroye-Carré ; Patrick Mayen . - 2020 . - pp. 79-95.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 51 (2019/3) . - pp. 79-95
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION SUR LE TAS ; FRANCE ; EXPERIENCE ; BOURGOGNE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelleRésumé : Cet article interroge les conditions de professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle face aux exigences du CEP. Il propose de replacer le CEP dans son écosystème, c’est-à -dire son cadre réglementaire, les enjeux sociaux et individuels auxquels il répond, les premiers bilans de son expérimentation, les compétences et les besoins de professionnalisation induits par les situations de travail. Une conclusion ouvre sur des constats et perspectives quant aux conditions du développement de la professionnalisation en les reliant à des dimensions spécifiques du travail et de la formation des conseillers. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66781
Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2020 Importance : 672 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-279-1 Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La référence des professionnels de la formation. Des outils fonctionnels à jour de la loi Avenir professionnel et de ses décrets d’application.
Plus de 800 fiches opérationnelles regroupées en 39 chapitres thématiques ; Des modèles de documents(conventions, contrats, lettres…) ; Plus de 10000 références et sources ; Des schémas, tableaux, repères pratiques ; Les coordonnées d’organismes ressources ; Le guide juridique 'Remplir le bilan pédagogique et financier'.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66540 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2020 . - 672 p.
ISBN : 978-2-84821-279-1
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023360 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Chronique de droit de la formation professionnelle (Seconde partie) / Yannick Pagnerre in Droit social, n° 11 (novembre 2019)
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La formation professionnelle des salariés / Carmen Ahumada in Revue pratique de droit social, n° 892-893 (août-septembre 2019)
PermalinkLe conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ? / Alexandra D'Agostino in Bref, n° 377 (2019)
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PermalinkIdentifier les compétences pour favoriser les mobilités / Carole Kahloun in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkL’ambition « universaliste » du nouveau droit de la formation tout au long de la vie / Jean-Marie Luttringer in Revue française des affaires sociales, n° 4 (2018/4)
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PermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation professionnelle. Livre 2 / Centre Inffo (France) (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkProfessionnalités, systèmes d'acteurs et territoires : quels effets du conseil en évolution professionnelle ? / Alexandra D'Agostino (2019)
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PermalinkPermalinkLes entretiens professionnels, un appui aux carrières internes ou à la sécurisation des parcours ? / Danièle Guillemot in Bref, n° 364 (2018)
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PermalinkCEP 4 ans de mise en œuvre / CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Paris) (2018)
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PermalinkPermalinkRapport 2017 sur le suivi et la mise en oeuvre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et du Compte Personnel de Formation (CPF) / CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Paris) (2017)
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PermalinkFaut-il certifier le CEP ? / CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Paris) (2016)
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PermalinkPremier rapport sur la mise en oeuvre du Compte Personnel de Formation (CPF) et du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) / CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Paris) (2016)
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