Accueil
Titre : | La formation professionnelle des jeunes. Le principe d'alternance. |
Auteurs : | Xavier Greffe ; Edith Cresson, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Economica/Anthropos, 1995 |
Format : | 240 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REGION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; TUTORAT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; JAPON ; RFA ; ROYAUME UNI ; DANEMARK ; BELGIQUE ; SUISSE ; ESPAGNE ; ETATS UNIS ; CANADA ; ALLEMAGNE |
RĂ©sumĂ© : | La France connaĂźt un taux de chĂŽmage des jeunes parmi les plus Ă©levĂ©s de l'Union europĂ©enne. Bien que leur formation ne soit pas seule responsable (pression dĂ©mographique et faibles crĂ©ations d'emploi accentuent ce phĂ©nomĂšne), elle constitue un objectif essentiel des pouvoirs publics. Xavier Greffe a Ă©tĂ© dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral au dĂ©veloppement des formations en alternance puis recteur d'acadĂ©mie. Ces fonctions lui ont donnĂ© la conviction de la pertinence des formations professionnelles dĂšs qu'elles intĂšgrent le principe d'alternance. Levier de la compĂ©tence, elles combinent savoirs, savoir-faire et savoir-ĂȘtre. Elles permettent d'acquĂ©rir ces diffĂ©rents savoirs dans une logique d'activitĂ© et doivent reconnaĂźtre les acquis au sein des expĂ©riences professionnelles et des emplois. Leur organisation ne doit pas ĂȘtre calquĂ©e sur celle des formations gĂ©nĂ©rales mais respecter une pĂ©dagogie propre. En matiĂšre de gestion, elles doivent ĂȘtre prises en charge au niveau territorial. Le lien formation-emploi, s'il ne peut Ă priori s'organiser Ă ce niveau, doit en revanche ĂȘtre analysĂ© sur des bases territoriales, au plus prĂšs des acteurs. Etat des lieux et propositions s'appuient sur des expĂ©riences de terrain et des comparaisons internationales. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
26509 | O-202-95 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |