Accueil
Titre : | La formation professionnelle des jeunes. Le principe d'alternance. |
Auteurs : | Xavier Greffe ; Edith Cresson, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Economica/Anthropos, 1995 |
Format : | 240 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REGION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; TUTORAT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; JAPON ; RFA ; ROYAUME UNI ; DANEMARK ; BELGIQUE ; SUISSE ; ESPAGNE ; ETATS UNIS ; CANADA ; ALLEMAGNE |
Résumé : | La France connaît un taux de chômage des jeunes parmi les plus élevés de l'Union européenne. Bien que leur formation ne soit pas seule responsable (pression démographique et faibles créations d'emploi accentuent ce phénomène), elle constitue un objectif essentiel des pouvoirs publics. Xavier Greffe a été délégué général au développement des formations en alternance puis recteur d'académie. Ces fonctions lui ont donné la conviction de la pertinence des formations professionnelles dès qu'elles intègrent le principe d'alternance. Levier de la compétence, elles combinent savoirs, savoir-faire et savoir-être. Elles permettent d'acquérir ces différents savoirs dans une logique d'activité et doivent reconnaître les acquis au sein des expériences professionnelles et des emplois. Leur organisation ne doit pas être calquée sur celle des formations générales mais respecter une pédagogie propre. En matière de gestion, elles doivent être prises en charge au niveau territorial. Le lien formation-emploi, s'il ne peut à priori s'organiser à ce niveau, doit en revanche être analysé sur des bases territoriales, au plus près des acteurs. Etat des lieux et propositions s'appuient sur des expériences de terrain et des comparaisons internationales. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
26509 | O-202-95 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |