Accueil
Titre : | Apprentissage et pratiques d'alternance. |
Auteurs : | Paul Bachelard |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1994 |
Collection : | Alternances et développements |
Format : | 207 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité CFDT ; CGT ; CNPF - CONSEIL NATIONAL DU PATRONAT FRANCAISThésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; EMPLOI DES JEUNES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYNDICALISME ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; RFA ; AUTRICHE ; SUISSE ; ROYAUME UNI ; ITALIE ; JAPON ; ALLEMAGNE |
Résumé : | La tradition française et l'école républicaine ont assuré la marginalisation sociale des métiers manuels. L'école, en sélectionnant sur les connaissances abstraites, ne s'est intéressée qu'à la formation des meilleurs et les patrons ne se sont plus préoccupés de la formation de leurs employés. Il existe donc une frange de la population n'ayant pu trouver un enseignement adéquat débouchant sur un métier. A partir de l'exemple allemand du systÚme dual, ne pourrions-nous pas ressusciter l'apprentissage en France ? Ainsi l'auteur décrit des expériences menées dans des Maisons familiales rurales, et celles du Compagnonnage pour démontrer la valeur des formations par l'alternance, les valeurs du travail qu'elles transmettent, et l'insertion qu'elles favorisent dans la société. Ils montrent comment l'apprentissage devient une autre façon d'apprendre et un nouveau contact au travail pour les apprentis, comment le rÎle formateur de l'entreprise est enfin reconnu. Ces objectifs prennent aussi en considération les spécificités régionales. Enfin des comparaisons internationales permettent d'apprécier ce type de formations dans les pays voisins de la France. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
25494 | O-166-94 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |