Accueil
Titre : | Justice, éducation, démocratie : recherches sur les « droits pédagogiques » d’après Basil Bernstein. Dossier (2024) |
Auteurs : | Daniel Frandji, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 220, 2023/3) |
Article en page(s) : | pp. 9-117 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité BERNSTEIN Basil ; DURKHEIM Emile ; HONNETH AxelThésaurus CEREQ EDUCATION ; DEMOCRATIE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ACCES A L'EDUCATION ; JUSTICE SOCIALE ; INEGALITES ; SOCIALISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; IDENTITE SOCIALE ; CITOYENNETE ; LEGISLATION DE L'EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCUEIL DES PERSONNES AGEES ; METIER DE LA SANTE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATEUR ; PEDAGOGIE ; PAYS DE L'OCDE ; FRANCE |
Résumé : | Ce dossier entend contribuer à la réflexion sur les rapports entre justice, éducation, démocratie, en développant la conceptualisation des « droits pédagogiques » discrètement formulée dans l’œuvre du sociologue britannique Basil Bernstein. Il s’agit là d’un pan de travail particulièrement heuristique, bien que méconnu, assez énigmatique, et de fait inachevé, de la théorie sociologique de l’éducation élaborée par ce chercheur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-3?lang=fr |