Accueil
Titre : | La compétence en question : école, insertion, travail. Journées du Lessor, les 7 et 8 octobre 1992. |
Auteurs : | Gérard Podevin ; Pierre Merle, Éditeur scientifique ; Jean-Yves Ménard ; Jean-Manuel de Quieroz ; Philippe Leroy-Zischek ; Annie Junter-Loiseau ; François-Xavier Schweyer ; Catherine Guy |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 1993 |
Format : | 209 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; SYSTEME EDUCATIF ; POPULATION SCOLAIRE ; PRATIQUE DE GRH ; CADRE ; EMPLOI DES FEMMES ; DECENTRALISATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; QUALIFICATION ; COMPETENCE ; INFIRMIER ; METIER DE LA SANTE ; FRANCE |
Résumé : | "Notion polysémique finalement quelque peu obscure quand il est question d'analyser les modalités d'élaboration, de mesure et d'usage de ladite compétence, ainsi que le rapport que celle-ci peut entretenir avec la qualification professionnelle des personnes, leur reconnaisance sociale et... la carrière dans l'entreprise ou dans l'école.". Ainsi P. MERLE introduit-il la notion de compétences qui a réuni, en octobre 1992, des chercheurs de champs disciplinaires différents : éducation, travail, environnement. La valeur des titres scolaires a constitué une introduction aux difficultés et aux finalités de la mesure de la compétence, qu'elle se pose à l'intérieur de l'institution scolaire ou de l'entreprise. L'examen de la situation des diplômés du supérieur "RMIstes" démontre la nécessité d'introduire, parallèlement à la compétence scolaire, différentes variables explicatives. La valeur professionnelle de la personne intègre par exemple l'acceptation de la mobilité géographique. Une étude conduite sur les femmes cadres pose la question du handicap de compétence attaché socialement à un statut sexuel. Une autre recherche sur la situation des infirmières générales permet une analyse en terme de définition institutionnelle de la fonction. Enfin, les deux dernières interventions sont centrées sur la formation. C. Guy montre, notamment, que la formation est au centre de nouveaux enjeux, à l'entrecroisement de l'emploi, du développement des filières d'enseignement et du pouvoir local. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
25243 | O-109-94 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |