Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (64)
Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Exploiting admission thresholds for participating in Erasmus, the most popular higher education study abroad programme in Europe, we implement a regression discontinuity design and show that student mobility does not delay graduation and, in add[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis la création du programme Erasmus (acronyme signifiant EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) en 1987, la forme et l’étendue des échanges d’apprenants, au sein de l’Union européenne, ont beaucoup changé. Jusqu’à ré[...]Article : document électronique
Les mobilités temporaires à but éducatif, telles que les séjours linguistiques ou les échanges étudiants, gagnent en popularité parmi les jeunes adultes. Toutefois, des inégalités d’accès existent et ont déjà fait l’objet d’études scientifiques.[...]Article : document électronique
Depuis la fin de l’année 2019 et jusqu’à aujourd’hui, le monde fait face à une des plus graves crises sanitaires depuis près d’un siècle, « l’épidémie mondiale du coronavirus », qui bouleverse l’humanité. Durant les différents confinements, le m[...]Article : document électronique
Le principe de libre circulation au sein de l’Union européenne et celui de l’interdiction des discriminations fondées sur la nationalité impliquent le droit pour tout citoyen européen d’être traité sur le territoire d’un autre État membre comme [...]Article : document électronique
The processes of Europeanisation—meaning the deepening of European integration on various levels—have previously been discussed from the point of view of political science, economics, linguistics, and cultural studies, with a macro-perspective o[...]Article : document électronique
This article identifies student mobility flows using Erasmus data from 2007–2008 to 2013–2014. We used the software programmes “R” for statistical analysis and “Pajek” for analysis of networks. Findings provide an overview of student mobility fr[...]document électronique
document Ă©lectronique
texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Certains facteurs identifiables des mobilités internationales estudiantines favorisent-ils l’accès rapide à un premier emploi durable et de qualité ? L’exploitation économétrique d’une enquête auprès d’étudiants financés pour une mobilité au dép[...]Article : document électronique
Cette note Campus France présente une analyse statistique de la mobilité internationale des étudiants européens, notamment vers la France en distinguant l’UE de l’Europe hors UE. (Source : Campus France)Article : document électronique
Une étude longitudinale sur le développement de la compétence interculturelle chez des étudiants de deux programmes intensifs, proposés dans la cadre du Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie Erasmus, est ici présentée. Le [...]document électronique
Article : texte imprimé
Le thème de ce troisième numéro de la revue Journal of International Mobility est consacré aux impacts économiques et sociaux de la mobilité internationale. Si, comme le rappelait l’appel à contributions diffusé en préparation de ce numéro, les [...]Article : document électronique
Cette Note présente les statistiques des principaux pays d’accueil des étudiants européens, leur évolution depuis 2007, ainsi que quelques caractéristiques de la mobilité. Elle présente, dans une deuxième partie, les données détaillées sur la pl[...]Article : document électronique
En 2011-2012, sur 990 000 étudiants inscrits en formation initiale en licence, master, formations d’ingénieurs et instituts universitaires de technologie (hors formations des enseignants, instituts d’études politiques et universités de technolog[...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Notre étude analyse deux aspects de la concurrence mondiale pour le talent : la mobilité des étudiants et ses déterminants d’une part, l’incidence de cette mobilité sur celle des diplômés sur le marché international du travail d’autre part. Pour[...]texte imprimé
Jean-Yves Dartiguenave ; Christophe Moreau ; Maïté Savina | Paris : L'Harmattan | Logiques sociales | 2013Cet ouvrage analyse en détail les processus de construction identitaire chez les jeunes adultes, non seulement à travers l'insertion dans la sphère du travail, mais aussi à travers l'ensemble de ce qui constitue les rapports sociaux d'une socié[...]texte imprimé
Sylvaine Hugues, dir. ; Danielle Leeman, dir. ; Bruno Lefebvre, dir. ; Forum "Les métiers de l'interculturel" (22 février 2012; Université Paris Ouest Nanterre la Défense, Nanterre) | Limoges : Lambert-Lucas | 2013La prise en compte des diversités culturelles et de leurs effets sur l’individu et sur les groupes n’est pas nouvelle, mais la mondialisation a obligé les entreprises à rechercher – dans leur propre intérêt – des modalités appropriées pour les i[...]Article : document électronique
Sous la pression de la crise économique et de la crise de la dette dans certains pays, l’enseignement supérieur est en train de se transformer avec la réduction des budgets et l’émergence de frais de scolarité de plus en plus élevés, au Royaume-[...]texte imprimé
De quelle éducation, de quelle culture les jeunes ont-ils besoin pour devenir les citoyens du monde de demain ? Le concept de Bildung cosmopolite répond à cette interrogation, en explorant la façon dont les jeunes voyageurs, héritiers du Grand T[...]texte imprimé
Catherine Agulhon, Préfacier, etc. ; Valérie Erlich | Paris : La Documentation française | Panorama des savoirs | 2012« Les questions de mobilité étudiante se posent avec plus d’acuité que jamais. En effet, les questions de mobilité étudiante se posent avec plus d’acuité que jamais. Sont-elles portées par les politiques nationales, européennes ou internationale[...]Article : document électronique
Le programme ERASMUS (acronyme signifiant European community Action Schema for the Mobility of University Students) mis en place en 1987 pour promouvoir à la fois la mobilité et la reconnaissance mutuelle des diplômes en Europe ne concerne, aujo[...]document électronique
texte imprimé
Isabella Loiodice, dir. ; Philippe Plas, dir. ; Nuria Rajadell Puiggros, dir. | Paris : L'Harmattan | Logiques sociales | 2011L'objectif de cette publication est de divulguer les résultats d'une expérience issue d'un partenariat européen sur les thèmes de la formation des adultes. Le choix de proposer dans le cadre du Programme pour l'éducation et la formation tout au [...]texte imprimé
Le programme ERASMUS (EuRopean community Action Schema for the Mobility of University Students), mis en place en 1987 pour promouvoir à la fois la mobilité et la reconnaissance mutuelle des diplômes en Europe, ne concerne, aujourd'hui encore, qu[...]texte imprimé
La jeunesse n'est plus ce qu'elle Ă©tait : colloque de Cerisy [qui s'est tenu du 23 au 30 juin 2009]
Jacques Hamel, Éditeur scientifique ; Catherine Pugeault-Cicchelli, Éditeur scientifique ; Olivier Galland, Éditeur scientifique ; Vincenzo Cicchelli, Éditeur scientifique | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Le Sens social | 2010La jeunesse n'est plus ce qu'elle était... C'est sous cette bannière que des dizaines de chercheurs se sont réunies à Cerisy-la-Salle, du 23 au 30 juin 2009. Le présent recueil s'efforce dans cette voie de brosser un tableau d'ensemble de la je[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Alain Bouvier, Éditeur scientifique ; Alain Michel ; Michèle Sellier ; Jean-Yves de Longueau ; Elvire Fabry ; Genevieve Gaillard ; Francis Goullier |Article : texte imprimé
Centre d'analyse stratégique ; Yves Bertoncini ; Yves Chassard ; Mohamed Harfi ; Marie-Cécile Milliat ; Amélie Barbier-Gauchard ; Thierry Chopin ; Killian Lemoine |C'est entendu, les voyages forment la jeunesse : apprentissage professionnel et linguistique, développement des facultés d'adaptation, enrichissement culturel, voire renforcement d'un sentiment d'«identité européenne», tels sont les bénéfices at[...]Article : texte imprimé
Henri Eckert, dir. ; Alain Vilbrod, dir. |Au sommaire de ce dossier : Mobilité des jeunes Réunionnais, par Lucette Labache ; Le VSI et ses figures repoussoirs, par Clémence Bosselut ; SVE : mobilité et construction de soi, par Nassira Hedjerassi et Frank Razafindrazaka ; Vers un enseign[...]Article : texte imprimé
Christine Musselin ; Paul Trowler ; Martin Benninghoff ; Philippe Sormani ; Dieter Sadowski ; Peter Schneider ; Christelle Manifet ; Joëlle Fanghanel ; Nicole Thaller ; Anne-Chantal Hardy-Dubernet ; Pauline Ravinet ; S. Taylor james ; Maria de Lourdes Machado ; W. Peterson marwin ; Giorgio Di Pietro ; Lionel Page |Article : texte imprimé
Le spectre des migrations étudiantes s’est élargi au cours de ces dernières années en Europe. Son étude révèle les logiques sociales et politiques transnationales qui les mettent en œuvre. Autrement dit, les qualités individuelles que l’on prête[...]Article : texte imprimé
Les enquêtes réalisées quelques années après l’obtention du diplôme et qui analysent a posteriori les parcours scolaires et sociaux des jeunes interrogés montrent une importante mobilité vers l’étranger. Les informations fournies par l’étude REF[...]Article : texte imprimé
Pierre-Alain Mercier ; Maria Mailat, Éditeur scientifique ; Sandrine Dauphin, Éditeur scientifique ; Michel Forsé ; Sophie Ponthieux ; Claire Bidart ; Emmanuelle Vaast ; Jean-Marie Bezard ; Saïd Acef ; Lise-Marie Schaffhauser ; Claire Lemercier ; Ségolène Petite ; Josiane Chatellet ; Pierre-Yves Cusset ; Ainhoa De Federico |Les réseaux sociaux évoluent sous l'effet des nouvelles modalités techniques de communication. Mais alors que le monde devient un village planétaire grâce aux moyens de mise en réseau ouverts par Internet, ce développement technique de la commun[...]Article : texte imprimé
The Erasmus student exchange programme created 20 years ago is completely in line with the knowledge economy model adopted in Lisbon in March 2000, according to which Europe is expected to become "the world's most competitive and dynamic knowled[...]texte imprimé
Thierry Blöss ; Fred Dervin, Éditeur scientifique ; Martine Abdallah-Pretceille ; Michael Byram, Éditeur scientifique ; Mathilde Anquetil ; Sophie Babault ; Magali Ballatore ; Alexandra Budke ; Vincenzo Cicchelli ; Martine Faraco ; Michèle Foucard ; Shirley Lawes ; Aleksandra Ljalikova ; Daniel Niclot ; Marion Perrefort ; Marie-Thérèse Vasseur | Paris : L'Harmattan | Logiques sociales | 2008Les mobilités académiques internationales se multiplient dans le monde entier. Souvent encensées voire mythifiées, les mobilités des étudiants, des enseignants-chercheurs mais aussi des personnels administratifs soulèvent néanmoins un certain no[...]Article : texte imprimé
Créé il y a 20 ans, le programme d'échange universitaire Erasmus est une action entrant totalement dans le cadre du modèle de l'économie de la connaissance initié à Lisbonne en mars 2000 selon lequel l'Europe doit devenir, d'ici 2010, "l'économi[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Magali Ballatore ; UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE I ; UNIVERSITA DEGLI STUDI DI TORINO | Aix-en-Provence : Université d'Aix-Marseille I | 2007Les migrations étudiantes en Europe ne sont pas nouvelles. Toutefois, le Programme Erasmus a institué un type de mobilité qui n'est pas sans conséquences pour des systèmes d'enseignement supérieur européens et des pays qui recourent à des pratiq[...]texte imprimé
ERASMUS ; Léna Krichewsky, Éditeur scientifique ; Olivier Milhaud, Éditeur scientifique ; Laura Pettinaroli, Éditeur scientifique ; Marie Scot, Éditeur scientifique | Paris : Belin | Mappemonde | 20071987-2007 : l'Europe fête les vingt ans du programme Erasmus, avec plus d'un million d'étudiants et des dizaines de milliers d'enseignants partis à la découverte d'un nouveau pays ! Voici enfin une réflexion méthodologique et un guide pratique à [...]Article : document électronique
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Union européenne. Commission européenne (Luxembourg) ; TASK FORCE RESSOURCES HUMAINES EDUCATION FORMATION ET JEUNESSE.Bruxelles | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes | Etudes | 1994Rappel des différents programmes engagés par la Communauté européenne dans le domaine éducatif depuis près de vingt ans. Les acteurs et les partenaires de la coopération font l'objet d'une présentation tandis que la dernière partie offre les mém[...]Article : texte imprimé
Odile Luginbülh ; CIEP - Centre International d'Etudes Pédagogiques (Sèvres) ; Michèle Sellier ; Henri Dieuzeide ; Jean-Christophe Deberre ; Suzanne Gaussent ; Jean-Jacques Vidal ; Henri Pena-Ruiz ; Gisela Baumgratz-Gangl ; Emilia Galvao maria ; Sigi Gruber ; Pascal Imbert ; Valérie Hirrien ; Pierre Garrigue ; Annick Benoit ; Guy Fontaine ; Pierre Laderriere ; Corinne Balmette ; Chantal Nourtier |L'Europe de l'éducation est en train de se constituer. Ce phénomène induit des changements qui se combinent avec les inévitables transformations de la société. Ce numéro spécial de la revue Education et Pédagogies propose ici une réflexion autou[...]Article : texte imprimé
Gisela Baumgratz ; Timothy Light ; Jaap Dronkers ; Ernst Apeltauer ; Jürgen Bolten ; Claire Kramsch ; Richard D. Lambert |Ce dossier a pour objectif de proposer à la réflexion différents chemins pour l'acquisition d'une compétence trans-culturelle. L'éditorial de Gisela Baumgratz en souligne d'emblée l'enjeu : "Cette compétence trans-culturelle est nécessaire non s[...]texte imprimé
Ce document de synthèse et de statistiques permet de faire des comparaisons internationales sur l'éducation. Sont étudiés successivement : les déficits d'alphabétisation, de scolarisation, l'accès aux études supérieures d'une part et d'autre par[...]texte imprimé
Jean-Pierre Jallade ; CONSEIL DE L'EUROPE.Strasbourg (1992; PARME) ; COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES.Bruxelles (1992; PARME) | Parme : Universita degli studi di Parma | 1992Cette communication au colloque de Parme (1992) organisé par le Conseil de l'Europe, est une synthèse des tendances concernant l'accès à l'enseignement supérieur en Europe. Elle permet des comparaisons entre les différents pays. Ce rapport est o[...]texte imprimé
Friedhelm Maiworm ; Wolfgang Steube ; Ulrich Teichler | Kassel : Wissenschaftliches Zentrum für Berufs-und Hochschulforschung der Gesamthochschule Kassel | Erasmus monographs | 1992Dans le cadre des différentes évaluations du programme Erasmus, on présente ici les étudiants ayant participé au programme ECTS (European Community Course Credit Transfer System) mis au point en 1989. Après avoir rappelé le contexte du programme[...]texte imprimé
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA CULTURE ; DIC - DIRECTION DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION.Paris | 1992Dossier de presse distribué à l'occasion de la rentrée scolaire 1992. A l'aide de statistiques l'auteur fait une description des moyens financiers culturels et d'équipements mis à la disposition des professeurs et des élèves, notamment dans les [...]texte imprimé
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA CULTURE ; DIC - DIRECTION DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION.Paris | 1992Description des moyens financiers, d'équipements et du schéma université 2000 mis à la disposition des étudiants français pour la rentrée 1992. Après les priorités nationales l'auteur met l'accent sur les programmes européens d'éducation comme E[...]texte imprimé
Marie-Christine Morard, dir. ; Christiane Joguet ; Anne Bergeron ; Christian Carrere ; Claudia Zanatta ; Sylvie Colombel-Bemer ; Adrienne Morard ; Marie-Françoise Morard ; Esperance Romao ; Jean-Pierre Meissat ; Antoine Thulin ; Gertory Toussaint ; Guillemette D'Argoeuves ; Gérard Nafylian ; Jean-Louis Burban ; Gloria Simonatto | Paris : Solar | 1991La description des systèmes éducatifs d'Europe occupe la première partie de cet ouvrage avec, pour chacun des 15 pays étudiés, un exposé décrivant l'éducation pré-scolaire, l'enseignement primaire, secondaire, professionnel et supérieur. La se[...]texte imprimé
CIRAC - CENTRE D'INFORMATION ET DE RECHERCHE SUR L'ALLEMAGNE CONTEMPORAINE.Paris (1988; PARIS) ; BUREAU GE-TH - BUREAU PERMANENT FRANCO-ALLEMAND DE LIAISON ENTRE GRANDES ECOLES ET TECHNISCHE HOCHSCHULEN (1988; PARIS) | Cergy-Pontoise : CIRAC | Travaux et documents du CIRAC | 1990L'instauration du marché intérieur européen en 1993 aura des implications multiples, notamment en ce qui concerne la formation des ingénieurs et des techniciens. Un séminaire s'est tenu, en 1988, à l'inititative du CIRAC (Centre d'information et[...]Article : texte imprimé
Au sommaire de ce dossier : une présentation des programmes communautaires actuellement en oeuvre, la formation professionnelle en Europe, la formation professionnelle des salariés dans la CEE, le "système dual" en RFA, l'éducation en Espagne, l[...]