Accueil
Titre : | Quelles spécificités pour le métier d’enseignant en milieu rural ? : Les apports de l’enquête Talis 2018 (2021) |
Auteurs : | Laurène Bocognano ; Axelle Charpentier ; Christelle Raffaëlli |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 102, juin 2021) |
Article en page(s) : | pp. 449-481 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; COMPARAISON ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ECOLE ; COLLEGE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; CONDITION DE TRAVAIL ; EXPRESSION DES SALARIES ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; LIEU DE TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; VIOLENCE SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; STRESS ; FRANCEOrganisme Cité Talis - Teaching and Learning International Survey |
Résumé : | L’enseignement en milieu rural en France est-il différent de l’enseignement en milieu urbain ? Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous utilisons les données de l’enquête Talis, collectées en 2018 auprès d’échantillons de professeurs des écoles, d’enseignants de collège, de directeurs d’école et de principaux de collège. D’après les déclarations des personnels interrogés, les établissements de milieu rural sont plus petits et se caractérisent par un climat scolaire davantage apaisé. Les enseignants exerçant en milieu rural sont en moyenne plus jeunes. Ils déclarent aussi être plus satisfaits de leur environnement de travail que leurs collègues exerçant en milieu urbain. Alors que les pratiques innovantes sont plus courantes en milieu rural, les pratiques collaboratives sont, elles, plus fréquentes en milieu urbain. Les enseignants des établissements ruraux sont moins nombreux qu’en milieu urbain à ressentir un besoin de formation pour l’enseignement à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, peut-être parce qu’ils rapportent également y être moins exposés. Malgré ces différences notables, on n’observe pas d’écarts significatifs importants dans les pratiques professionnelles des enseignants, notamment en ce qui concerne la pédagogie. Les différences les plus importantes concernent la gestion de classe, mais celles-ci sont surtout expliquées par la concentration des établissements de l’éducation prioritaire en milieu urbain. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/90302/download |