Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Article : document Ă©lectronique
Cet article évoque le rapport entre les règles morales du travail et la « super-diversité » des enfants accueillis. Il présente la manière dont les professionnelles exerçant en crèche recourent à des catégories pour appréhender ou caractériser i[...]document électronique
La thématique des métiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes d’observation et d’accompagnement des acteurs. Début 2023, grâce à la méthodologie d’analyse des tensions élaborée au niveau national par la Dares et Pôle[...]document électronique
La thématique des métiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes d’observation et d’accompagnement des acteurs. Début 2023, grâce à la méthodologie d’analyse des tensions élaborée au niveau national par la Dares et Pôle[...]document électronique
La thématique des métiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes d’observation et d’accompagnement des acteurs. Début 2023, grâce à la méthodologie d’analyse des tensions élaborée au niveau national par la Dares et Pôle[...]texte imprimé
Sophie Devineau, dir. | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre | Genre à lire... et à penser | 2023L'entrée des hommes dans les métiers de la crèche ou de l’école maternelle s’inscrit dans un mouvement de mixité professionnelle qui reste timide dans le secteur de la petite enfance tant à l’échelle nationale qu’internationale. Les blocages lié[...]texte imprimé
Josette Combes, dir. ; Bruno Lasnier, dir. ; Jean-Louis Laville, dir. | Toulouse : Erès | Sociologie économique | 2022A l’occasion du vingtième anniversaire du Mouvement pour l’économie solidaire (MES), cet ouvrage présente une version revisitée de son histoire, débarrassée des clichés souvent associés à cette économie (économie pour les pauvres, de la réparati[...]Article : document électronique
Cette contribution s’inscrit dans une série de travaux qui visent à modifier et même à transformer les rapports managériaux en recentrant le dialogue au travail et ses institutions autour des conflits de critères en matière de qualité du travail[...]Article : document électronique
Les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture ainsi que les agentes en crèche sont incitées à réaliser un travail « éducatif » sur les enfants. À partir d’une enquête qualitative effectuée entre 2017 et 2019 par observations en cr[...]Article : document électronique
Cet article présente la manière dont les professionnelles exerçant en crèche ont recours à des catégories pour appréhender ou caractériser individuellement et collectivement les enfants dont elles s’occupent, ainsi que les collègues avec qui ell[...]Article : texte imprimé
L’analyse d’une soixantaine d’entretiens biographiques menés pendant trois ans auprès d’hommes travaillant en crèche, en école maternelle ou comme assistants maternels met à jour les processus de ré-assignation de genre en dépit d’orientations m[...]texte imprimé
L'exemplarité dans l'économie sociale et solidaire : initiatives inspirantes et modèles novateurs
Monique Combes-Joret, dir. ; Laëtitia Lethielleux, dir. | Reims : EPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims | RESSOR | 2020Depuis la fin du 20e siècle, les associations et les coopératives sont perçues par une frange croissante de la population comme des acteurs susceptibles de faire face aux problèmes sociétaux et de répondre aux aspirations des habitants. La socié[...]texte imprimé
Anne-Lise Ulmann, dir. ; Pascale Garnier, dir. ; Geneviève Cresson ; François-Xavier Devetter ; François Ndjapou ; Pascale Molinier ; Martine Janner-Raimondi ; Daniela Rodriguez ; Michel Vandenbroeck | Berne : Peter Lang | Petite enfance et éducation | 2020Les publications sur la petite enfance concernent le plus souvent les politiques familiales et leurs conséquences sur l’emploi, ainsi que le développement et la socialisation des jeunes enfants. Mais que sait-on précisément du travail des profes[...]texte imprimé
Sophie Devineau, dir. ; Nassira Hedjerassi, dir. | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre | Genre à lire... et à penser | 2019Les images concourent à organiser un monde sexué qui va imprimer sa marque tout au long de la formation des individus. Cet ouvrage rend compte de diverses situations dans l'éducation scolaire et universitaire autant que dans les métiers. Il est [...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Ce numéro double consacré à l’étude des « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » tient son origine d’une rencontre de chercheurs qui a eu lieu dans le cadre du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en[...]Article : texte imprimé
A partir d’une observation ethnographique d’un dispositif en alternance, cet article étudie la coopération entre formation et milieu de travail (celui des crèches et des écoles maternelles) visant à préparer de futurs professionnels à exercer le[...]Article : document électronique
Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative, réalisée auprès de professionnels de la petite enfance dans les crèches en France et en Italie, relative à l’activité de travail éducatif. L’objectif de cette recherche comparative [...]texte imprimé
texte imprimé
Jérôme Blanc, dir. ; Emilie Lanciano, dir. ; Damien Sauze, dir. ; Journées de l'Association d'économie sociale (XXXVIIIes; 2018; Lyon) | Louvain : Presses universitaires de Louvain | Cahiers du CIRTES | 2018Publication des actes des XXXVIIIe Journées de l’Association d’économie sociale, organisées à Lyon en septembre 2018. Les journées ont souhaité interpeller les politiques sociales et l’économie sociale et solidaire sous l’angle des ressources, [...]Article : texte imprimé
L’article interroge l’activité tutorale dans un métier adressé à autrui, celui des professionnels de l’enfance. Il souligne la complexité d’une telle activité dans un travail fondé sur des référents multiples, qui nécessitent le développement d’[...]Article : texte imprimé
Cette contribution porte sur l’activité tutorale relevant des métiers éducatifs dans les institutions d’accueil de la petite enfance. La recherche est notamment centrée sur l’analyse des ressources multimodales mobilisées par les éducateurs endo[...]Article : texte imprimé
Une structure de la petite enfance inscrite dans un dispositif d’alternance résiste à pratiquer un véritable tutorat. Une investigation empirique auprès des personnes faisant fonction de tuteurs permet de comprendre les résistances à la mise en [...]texte imprimé
Annamaria Di Fabio, dir. ; Claude Lemoine, dir. ; Vincenzo Majer, dir. ; Pierre Salengros, dir. ; Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française | Paris : L'Harmattan | Psychologie du travail et ressources humaines | 2016Cet ouvrage présente des textes évalués positivement, issus du 18e congrès international de Psychologie du travail et des organisations (AIPTLF, Florence, 2014) sur le thème « Perspectives travail ». Le premier texte reprend la conférence d’ouve[...]texte imprimé
Ce sont des hommes qui font un métier de femmes ; dans le monde de la petite enfance, ils sont l’exception. Régulièrement, il leur faut justifier leur présence au milieu des bébés, convaincre leurs collègues de leur compétence, gagner la confian[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Ce dossier s’intéresse au travail des salariées qui prennent en charge les enfants âgés de 0 à 3 ans, que ces personnes travaillent à leur domicile ou dans des structures collectives. Dans le prolongement des travaux d’histoire sur les instituti[...]Article : document électronique
La question du changement en éducation est abordée à partir de l’étude de deux politiques éducatives récentes : l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et les internats d’excellence. En empruntant deux concepts majeurs en s[...]Article : document électronique
Cet article présente le travail des professionnelles de la petite enfance dans deux crèches. À partir d’une démarche de type ethnographique, il montre les tensions vécues silencieusement par ces femmes et questionne leurs conséquences tant sur l[...]texte imprimé
Ghyslaine Marchand Montanaro | Rennes : Presses de l'EHESP | Politiques et interventions sociales | 2013Alors même que la demande de modes de garde collectifs constitue à l'heure actuelle une exigence sociale légitime, on sait peu de chose sur les activités quotidiennes des professionnelles dans les lieux d'accueil, sur la façon dont elles assumen[...]Article : document électronique
Dans le contexte d’un « passage » entre deux postures professionnelles, nous tentons de comprendre comment des infirmières puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants vivent leur transition professionnelle vers la fonction de responsable adj[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Cet article traite des procédures mises en place par la Ville de Paris pour gérer le problème de l’absentéisme des agents travaillant dans les crèches. Il s’appuie pour cela sur une recherche menée pour la Ville, dont l’objectif était d’améliore[...]texte imprimé
Francis Ginsbourger ; Thierry Rochefort, Préfacier, etc. ; Armand Hatchuel, Auteur de la postface, du colophon, etc. | Lyon : ANACT | 2008Les agressions verbales, voire physiques, subies par les agents des services publics attirent la médiatisation : les incivilités font événement. Mais quelles en sont les causes ? Trop souvent, on se cantonne à constater une transformation du pro[...]Article : texte imprimé
Par une lettre de mission en date du 24 août 2006, il a été demandé au Centre d'analyse stratégique d'expertiser ce que pourraient être le contenu, le périmètre et les modalités de gestion d'un service public de la petite enfance. L'objectif éta[...]