Accueil
Titre : | Les compétences : comment les définir ? Comment les observer ? : Pistes de réflexion pour l’élaboration d’outils régionaux |
Auteurs : | Lydie Chaintreuil ; Sonia Milliard |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Marseille : ORM, 2020 |
Collection : | Point de vue, num. 03 |
Format : | 39 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; DEFINITION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; GESTION PREVISIONNELLE ; FORMATION DES CHOMEURS ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; REFERENTIEL METIER ; REFERENTIEL FORMATION ; NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS ; APPROCHE LOCALE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; REGION ; FRANCEOrganisme Cité France Compétences ; POLE EMPLOI ; France Stratégie ; CARIF-OREF |
Résumé : |
La notion de compétences fait toujours débat. Devenue centrale dans un contexte de mutations économiques et sociales importantes, elle se doit d’être interrogée dès lors qu’elle est mobilisée à des fins opérationnelles.
L’ORM, dans son rôle d’appui aux politiques publiques, propose ici un cadre théorique et méthodologique pour la mise en œuvre d’outils régionaux centrés autour des compétences, et visant à faciliter les transitions professionnelles et l’accès/le retour à l’emploi. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.orm-paca.org/Les-competences-comment-les-definir-Comment-les-observer |
Documents numériques (1)
orm_a5_pdv_03_web.pdf Adobe Acrobat PDF |