Accueil
Titre : | L'alternance. Dossier (1993) |
Auteurs : | Georges Lerbet, dir. ; Gaston Pineau, dir. ; Fabienne Berton ; Bernard Charlot ; Jean Clénet ; Roland Fonteneau ; André Geay ; Jean-Paul Géhin ; Marie-Paule Geslin ; Pierre Le Douaron ; André Voisin ; Bernard Lietard ; Catherine Mathey-Pierre ; Paul Bachelard ; Marie-DolorÚs Rodas ; Marcelle Stroobants |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 115, 1993) |
Article en page(s) : | 164 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; TUTORAT ; ANALYSE SOCIETALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PARTENARIAT ; DEVELOPPEMENT RURAL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; STAGE DE FORMATION ; QUALIFICATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; RECIT DE VIE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L'alternance est souvent prĂ©sentĂ©e comme une formule vague recouvrant une rĂ©alitĂ© extrĂȘmement diverse. Dans le mĂȘme temps, on la prĂ©sente comme l'un des moyens d'amĂ©liorer le systĂšme français de formation. La revue Education Permanente propose ici une rĂ©flexion de fond sur cette mĂ©thode. Quelle approche institutionnelle, quelles pratiques dans les entreprises, quelles pĂ©dagogies, Ă travers le tutorat par exemple, sont mises en oeuvre ? Des tĂ©moignages concrets Ă©maillent les diffĂ©rents articles. |
Document Céreq : | Non |