Accueil
Titre : | Devenir enseignante ou enseignant aujourd’hui. Dossier (2020) |
Auteurs : | Maurice Tardif, dir. ; CĂ©cilia Borges, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Apprendre et enseigner aujourd’hui (vol. 9, n° 2, printemps 2020) |
Article en page(s) : | pp. 4-61 |
Langues: | Français ; Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CANADA ; ENSEIGNANT ; PROJET PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DEBUTANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; STAGE DE FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RELATION DE SERVICE ; TEMOIGNAGE ; RECIT DE VIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; QUEBEC ; BELGIQUE ; FRANCE ; SUISSE |
Résumé : | Depuis quelques années déjà , le Québec découvre, comme bien d’autres sociétés, qu’il souffre d’une pénurie d’enseignants qualifiés. Il est donc essentiel de mieux comprendre la situation et la trajectoire des personnes qui embrassent la carrière enseignante aujourd’hui. Pourquoi ont-elles choisi l’enseignement comme profession ? Comment ont-elles été formées et de quelle manière cette formation les soutient-elle, en début de carrière ? Comment se déroule leur insertion professionnelle ? Quelle expérience vivent-elles au travail ? Quel sens donnent-elles à leur engagement professionnel ? Ce numéro, qui porte sur le Québec, mais également la Belgique, la France et la Suisse, vise à mieux comprendre ce que signifie devenir enseignant.e aujourd’hui. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://conseil-cpiq.qc.ca/revue-printemps-2020_web/ |
Documents numériques (1)
REVUE-PRINTEMPS-2020_WEB.pdf Adobe Acrobat PDF |