Accueil
Titre : | Apprendre au XXIe siècle |
Auteurs : | François Taddei |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Calmann-LĂ©vy, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7021-6342-9 |
Format : | 394 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; COMPETENCE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FRANCE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR ; ETHIQUE ; DISCIPLINE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SCIENCE ; INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Résumé : | En 1997, le champion du monde d’échecs, Garry Kasparov, est battu par l’ordinateur Deep Blue d’IBM. « C’est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l’histoire, les machines menacent des emplois que l’on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n’importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l’homme. Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l’espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l’éducation, la recherche s’adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l’humain dans un monde de machines ? Comment s’appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ? François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l’image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n’est les bonnes questions, du moins de bonnes questions. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Extraits en ligne : | extrait et vidéo de présentation de l'ouvrage par l'auteur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022851 | O-32-19 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |