Accueil
Titre : | Education et formation : les choix de la réussite. Rapport du groupe "Education et formation". |
Auteurs : | CGP - Commissariat gĂ©nĂ©ral du plan ; Jean-Baptiste de Foucauld, PrĂ©facier, etc. ; Michel Praderie, Ăditeur scientifique ; RenĂ© Mabit, SecrĂ©taire |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La DĂ©couverte, 1993 |
Collection : | Cahiers libres |
Format : | 210 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE SOCIALE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; PLAN ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; COLLECTIVITE LOCALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : |
Les pouvoirs publics ont invitĂ© le groupe "Education et Formation" Ă conduire ses travaux autour de la notion d'efficacitĂ© du systĂšme d'Ă©ducation et de formation. Michel PRADERIE dĂ©finit cette efficacitĂ© "comme la capacitĂ© de mobiliser des moyens et des organisations pour atteindre les objectifs multiples que la sociĂ©tĂ© se fixe". Il ne s'agit donc plus seulement de rĂ©pondre aux besoins de l'Ă©conomie mais Ă©galement de distribuer de façon Ă©quitable les ressources Ă©ducatives, de rĂ©pondre aux besoins sociaux et de veiller Ă l'efficacitĂ© des moyens allouĂ©s. Le travail du groupe a pu ĂȘtre rĂ©alisĂ© grĂące Ă un certain nombre d'"indices" collectĂ©s au sein de trois ateliers. L'un devait rĂ©flĂ©chir sur l'efficacitĂ© externe du systĂšme, c'est-Ă -dire ses rĂ©sultats en termes d'investissement-formation, un autre sur l'efficacitĂ© interne du systĂšme : les parcours scolaires (activitĂ©s, rĂ©sultats). Enfin le dernier a travaillĂ© sur l'efficacitĂ© de la rĂ©gulation du dispositif d'Ă©ducation (cadre juridique, rĂŽle des acteurs notamment). La rĂ©flexion sur l'efficacitĂ© a Ă©tĂ© menĂ©e a partir des indices sociaux, scolaires et culturels, de relation Ă l'emploi et Ă l'Ă©conomie. Deux grands principes ont Ă©tĂ© dĂ©gagĂ© : justification des choix et adoption d'une dĂ©marche Ă©valuative. Ces Ă©lĂ©ments ont permi de formuler un grand nombre de propositions. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
25578 | O-05-93(2) | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂȘt |
1032090 | O-05-93(2) | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |