Accueil
Titre : | Sociologie de l'école |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat ; Agnès van Zanten |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Armand Colin, 1992 |
Collection : | U |
Sous-collection : | Sociologie |
Format : | 233 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACCES A L'EDUCATION ; POPULATION SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; EMPLOI DES FEMMES ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRODUCTION SOCIALE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : | Le terme "sociologie de l'éducation" est la traduction littérale de l'anglo-saxon "sociology of education". Dans les faits, cette discipline couvre essentiellement la formation initiale et les établissements d'enseignement, donc l'école dans son sens large, et non l'éducation qui a plus le sens de socialisation. Comme l'indique le titre, c'est donc au système scolaire qu'est consacré cet ouvrage. Il s'agit d'analyser, au niveau micro-sociologique, ce que mettent en lumière les recherches macro-sociologiques. La première démarche consiste à décrire les structures dans lesquelles s'inscrivent les phénomènes scolaires et notamment les politiques éducatives, les constantes dans les inégalité de cheminement scolaire et la relation formation-emploi. Les théories qui sous-tendent ces analyses sont aussi examinées. La seconde démarche se propose d'étudier les contextes, les acteurs et les pratiques sur lesquels repose ces structures : espace local, établissements, pratiques pédagogiques et enfin les comportements des enseignants, de la famille et de l'élève. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
24430 | O-166-92 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |